Mirage 2000 C-D

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Guillaume
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# 26 juillet 2006 17:23
SAAB a presente a farnborough un chasseur monomoteur avec les ailes en canard c`est le gripen.

il aurait deja acquis des commandes vers l`Afrique du sud et la Hongrie en plus de la Suede.

Un nouveau concurrent des rafales et typhon?


Vous verrez prochainement des photos de cet avion au salon.

(Message édité par Guillaume le 26/07/2006 17h24)

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Curufinwe
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# 26 juillet 2006 21:32
Le Grippen n'est pas nouveau. Ce n'est pas à Farnborough que Saab l'a présenté. C'est un chasseur que j'aime bien esthétiquement smile

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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rafale350
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# 8 septembre 2006 12:52
Je précise seulement que la Hongrie ne les a pas achetés mais bien loués ( 28 en tout je pense...)
Point de vue de la concurrence Rafale-Eurofigher, je ne pense pas que le Jas-39 Gripen changera le cours des choses...
L'Eurofighter sera, à mon sens, après la mise en place de ces réacteurs à poussée vectorielle et son nouveau radar et une fois qu'il sera devenu réellement polyvalent (tout ça prévu d'ici 2008-2009 ) , bien supérieur au Rafale.
Pour moi, mais ça reste mon avis bien sur, la France a fait une bien belle boulette de se retirer du consortium Eurofighter GMBH, en effet le coût de dévelopement d'un avion de chasse est énorme, d'ailleurs le rafale est très certainement le dernier chasseur 100% français.
Je me souviens encore au Bourget 2003, dans le magasine Air et cosmos, celui-ci vantait royalement les avantages du Rafale tout en rabaissant ceux de l'Eurofighter. Ils prédisaient une exportation catastrophique de celui-ci, en affirmant que le Rafale intéressait déjà beaucoup de pays. Nous sommes en 2006, combien y a-t-il eu de Rafales exportés? Zéro .
L'Eurofighter a été acquis par l'Italie(121), la Grand-Bretagne (232), l'Allemagne(180), l'Espagne(87), l'Arabie Saoudite (72), l'Autriche (18). La Grèce va sûrement en acheter une trentaine, soit déjà un total de 740 avions! Combien de Rafales l'armée de l'air française a déjà achetés ? Au grand maximum 294. D'où Eurofighter GMBH encaisse beaucoup plus d'argent pour assurer l'évolution de son avion et est bien plus crédible que Dassault Aviation à l'exportation.
Sans parler de l'électronique embarquée assez désuète du Rafale et la manoeuvrabilité bien supérieurs de l'Eurofigher face au Rafale. De plus si la France ne s'était pas retirée, on aurait eu une Europe de la défense bien plus soudée.
Oui, vraiment , ils ont fait une grosse boulette...
Amicalement.
Thibaut

(Message édité par rafale350 le 09/09/2006 12h48)
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Raslespaquerettes
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# 10 septembre 2006 13:40
rafale350 a écrit :Je précise seulement que la Hongrie ne les a pas achetés mais bien loués ( 28 en tout je pense...)
Point de vue de la concurrence Rafale-Eurofigher, je ne pense pas que le Jas-39 Gripen changera le cours des choses...
L'Eurofighter sera, à mon sens, après la mise en place de ces réacteurs à poussée vectorielle et son nouveau radar et une fois qu'il sera devenu réellement polyvalent (tout ça prévu d'ici 2008-2009 ) , bien supérieur au Rafale.
Pour moi, mais ça reste mon avis bien sur, la France a fait une bien belle boulette de se retirer du consortium Eurofighter GMBH, en effet le coût de dévelopement d'un avion de chasse est énorme, d'ailleurs le rafale est très certainement le dernier chasseur 100% français.
Je me souviens encore au Bourget 2003, dans le magasine Air et cosmos, celui-ci vantait royalement les avantages du Rafale tout en rabaissant ceux de l'Eurofighter. Ils prédisaient une exportation catastrophique de celui-ci, en affirmant que le Rafale intéressait déjà beaucoup de pays. Nous sommes en 2006, combien y a-t-il eu de Rafales exportés? Zéro .
L'Eurofighter a été acquis par l'Italie(121), la Grand-Bretagne (232), l'Allemagne(180), l'Espagne(87), l'Arabie Saoudite (72), l'Autriche (18). La Grèce va sûrement en acheter une trentaine, soit déjà un total de 740 avions! Combien de Rafales l'armée de l'air française a déjà achetés ? Au grand maximum 294. D'où Eurofighter GMBH encaisse beaucoup plus d'argent pour assurer l'évolution de son avion et est bien plus crédible que Dassault Aviation à l'exportation.
Sans parler de l'électronique embarquée assez désuète du Rafale et la manoeuvrabilité bien supérieurs de l'Eurofigher face au Rafale. De plus si la France ne s'était pas retirée, on aurait eu une Europe de la défense bien plus soudée.
Oui, vraiment , ils ont fait une grosse boulette...
Amicalement.
Thibaut

(Message édité par rafale350 le 09/09/2006 12h48)
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Raslespaquerettes
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# 10 septembre 2006 14:06
Bonjour à tous
Je suis un nouveau et ne suis ni un expert ni un spécialiste de l'aéronautique civil ou militaire. Je suis seulement un patriote et un nostalgique d'une certaine Europe (d'avant et àprès 1914). Mais j'en ai assez de lire des bêtise sur ce forum de gens soi disant compétent
Je voulais seulement dire à propos du Rafale ( puisqu'on le dénigre) et des avions Dassault ( en particulier) qu'il ne reste en Europe occidentale que de deux constructeurs d'avions miltaire : Saab et Dassault.
Le cimetière aéronautique est plein de gloire défunte du type : Fokker, aèromacchi, De havilland, Messerchmit, junker , Dornier etc.
Si le Rafale à du mal à s'exporter, c'est uniquement pour des raisons politiques et pas pour ses performances même si elle peuvent être améliorées

(Message édité par Guillaume le 11/09/2006 00h11)
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Simon
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# 10 septembre 2006 15:37
Vous oubliez l'Eurofighter, qui comprend la défunte Messerchmitt (via EADS) et coalise les efforts de quatre pays (Espagne, Royaume-Uni, Italie, Allemagne) via des groupes industriels qui sont souvent des regroupements d'acteurs anciens dont vous parlez.

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rafale350
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# 10 septembre 2006 15:51
Je ne dénigre pas du tout le rafale, mais j'en est un peu marre de tout le temps lire que le mirage2000 et le rafale sont les meilleurs avions car ils sont français.... Je pense que les américains sont loins devant ainsi que les russes, d'ou pourquoi ne pas préféré les projets européens plutot que de faire bande à part... Parce que sur les sites français, on ne fait que casser du sucre sur les ailes de l'eurofighter^^
Et comme le dit si bien l'admistrateur de ce site, eurofighter gmbh comprend pas mal de société tel que messerschmitt.
Amicalement, Thibaut.
Ps: je ne pense pas avoir dit beaucoup de bétises, si c'est le cas, corrigez moi ^^

(Message édité par rafale350 le 10/09/2006 15h53)
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Raslespaquerettes
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# 10 septembre 2006 18:19
Rebonjour à tous,
D'abord, j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne ce site et en plus j'écris trop vite. Conséquence, je fais des fautes de français et je dis des bétises.
Vous avez raison tous les deux au sujet de l'Eurofighter. C'est un bien un regroupement de plusieurs sociétés europénnes. Par ailleurs, je me permettrais pas de juger en bien ou en mal le Rafale ou l'eurofigther. Je ne suis qu'un rempant.
Ce que j'ai voulu dire. C'est que la France et les sweedish ont des programmes à souveraineté nationale. Cela me semble très important car dès qu'on rentre dans le partenariat , il faut faire des compromis sur les performances ou des concessions industrielles. Or, grâce à tonton Marcel, la France a encore une industrie aéronautique autonome. Ce qui n'est pas négligeable.
Merci à tous les deux

(Message édité par Guillaume le 11/09/2006 00h20)
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rafale350
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8 messages postés

# 10 septembre 2006 22:16
Crois-tu franchement que Dassault Aviation puisse faire face à une industrie du type Lockheed Martin, Boeing, Northrop...etc ? Pourquoi toujours penser à des programmes à souveraineté nationnale? Pourquoi ne pas viser européen? Les intérêts de la France ne sont-ils pas les mêmes que ceux de l'Europe ? On aurait plus de poids... Dassault Aviation a été au top par rapport au reste du monde entre 1950 et 1970, mais ce temps est un peu révolu malheureusement.... Autre exemple, le Jas-39 Gripen n'est pas top top et le F22 est vraiment un avion de supériorité aérienne et le T50 PAK FA le sera surement aussi...
Amicalement, Thibaut

(Message édité par rafale350 le 10/09/2006 22h17)
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Raslespaquerettes
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1 220 messages postés

# 11 septembre 2006 06:02
Réponse à Rafale,

Je ne sais pas (à propos de l'importance des groupes américains ou autres). Et si ce que vous écrivez est vrai? Que faire pour maintenir une industrie aéronautique française digne de ce nom dans le nouvel environnement mondial ? Car il faut prévoir la rivalité d'industrie des pays émergeants.

Est-ce que nous avons des chances d'exporter le Rafale car depuis 25 ans de développement? Il nous coute chère.

Enfin, faut-il continuer à concevoir des droles de machines très sophisiquées (et tres chères) alors que la dernière guerre d'Israel cotre le Hezbollah à donner les limites aux chasseurs-bombardier dans une guerre de combat urbain.
Que nous pourrons pas éviter un jour.
Voilà.
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Curufinwe
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# 11 septembre 2006 10:00
En fait, cette discussion pose un problème bien plus large ... la coopération européenne au niveau militaire ...
L'Europe se veut un union mais dès qu'il est question d'envoyer des troupes au Liban, en Irak ou en Afghanistan, certains sont d'accord, d'autres pas.

Il faudra donc un jour faire un choix: une vraie Europe, avec un (ou plusieurs) constructeur(s) aéronautique(s) militaire(s) européen pour une souveraineté européenne ... ou un constructeur par pays (ou groupe de pays) avec à la clé une souveraineté nationale ...

Ce sera un choix surtout politique et non qualitatif ...
Ce que je vois, c'est qu'aux Etats-Unis par exemple, il existe plusieurs constructeurs, dans plusieurs états ... la clé est que l'armée n'est pas répartie par états mais en un super-Etat fédéral ...

C'est comme si chaque "Land" en Allemagne choisissait sa stratégie de défense ...

Maintenant, sommes-nous tous prêts à abandonner notre souveraineté militaire?

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Raslespaquerettes
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# 16 septembre 2006 13:27
Patriotisme économique et gros sous.

D'après un article de presse , la maison Dassault espère vendre des Rafale(s) à l'exportation en particulier à la Grèce, à la Suisse , au Quatar ainsi qu' à l'Arabie saoudite . Pour cette dernière, les experts estiment les besoins à 200 appateils (Eurofighter compris).
Question: quels sont ses chances à l'export de cette trapanelle (?) sachant qu'ielle nous coute très chére au contribuable. En clair peut-on l'amortir.
Le standard F3 est-il au top?

Merci d'y répondre

PS à Guillaume. Je n'ai pas mal pris les critiques que vous me reprochéz. Mais sachez que j'ai hérité d'un trouble de la vision et en plus votre logiciel ne permet pas de relire le post (donc de rectifier) après l'avoir envoyé . C'est dommage.
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Vincent
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# 16 septembre 2006 13:51
Raslespaquertes a écrit :PS à Guillaume. Je n'ai pas mal pris les critiques que vous me reprochéz. Mais sachez que j'ai hérité d'un trouble de la vision et en plus votre logiciel ne permet pas de relire le post (donc de rectifier) après l'avoir envoyé . C'est dommage.
Effectivement, le forum ne permet pas de prévisualiser les messages avant l'envoi mais rien ne t'empêche de modifier tes messages après les avoir ajoutés en cliquant sur le bouton "Editer" en dessous de chacun de tes messages wink

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rafale350
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8 messages postés

# 16 septembre 2006 14:12
Bonjour,
La Grêce s'est dit favorable à l'achat d'eurofighter (30), mais ils doivent encore discuter sur le budget...
Pour la suisse, la RUAG, l'industrie d'armement suisse, s'est récemment prononcée pour l'achat des Eurofighters, mettant en avant l'argument de la possibilité d'obtenir des contrats de compensation avec les fabricants européens, donc, théoriquement l'eurofighter l'emporte.
Pour le Qatar, je n'ai pas d'info...
Pour l'arabie saoudite, l'Eurofighter a déjà remporté le marché avec une première commande de 72 jets.
Ah oui, juste pour dire, d'après des sources PERSONNELLES (donc pas sur internet) assez et même très sure, la Belgique devrait acheter, non pas le Rafale ni l'eurofighter, mais bien le F-35 Jsf américain, pour remplacer ces quelques 120 F-16 Fighting Falcon MLU, avec une première commande de 72 appareils.
Amicalement, Thibaut.

(Message édité par rafale350 le 16/09/2006 14h20)
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Raslespaquerettes
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1 220 messages postés

# 17 septembre 2006 17:23
Dans le cadre de la journée " la France en héritage" pouvons-nous sauver le soldat Dassault ?

Merci à Vincent ainsi qu'à Thomas diit rafale350.

A lire le post ci-dessus, il y a peu de chances de vendre des Rafales à l'export, à l'exception du Maroc (peut-etre). J'ai cru comprendre qu'il y aurait un jeu de billard entre le Quatar, l'Inde et la France. La Quatar acheterait des Rafales. La France reprendrait les Mirages quatariens pour les revendre a l'Inde remis au dernier standard.

En ce qui concerne le JSF ! Selon le site internet : www.dedefensa.org du 20 aout 2006. L'USAF ne souhaite plus un avion piloté mais avoir un avion sans pilote débarassé des missions les plus sophistiquées pour etre réduit aux missions d'appui tactique où il sera un "truck-like vehicle" chargé jusqu'à la gueule de minitions avancés du type-JDAM. La logique de cette évoltion est que l'avion ne nécessite plus de pilote pour des missions primaires et controlées. Je ne fais que rapporter cet article, lui meme venant Aviation Week du 14 aout.

Bonne semaine à tous.

(Message édité par Raslespaquertes le 17/09/2006 17h24)

(Message édité par Raslespaquertes le 17/09/2006 17h25)

(Message édité par Raslespaquertes le 17/09/2006 17h26)

(Message édité par Raslespaquertes le 17/09/2006 17h30)
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