Nouveau chasseur iranien F-313 Qaher

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 3 février 2013 05:27
Bonjour,

Ça ressemble beaucoup au proto Boeing X-36 construit à l'échelle 28% dans les années 90:

F-313
Voir l'image

X-36
Voir l'image
Voir l'image

http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_X-36

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 3 février 2013 08:01
Bonjour,

Le vol montré ressemble assez à un vol de modèle réduit, nerveux, changement de direction bruteaux, ce que ne lui permettrait pas son moteur qui est emprunté à un F5 (qui en a 2) nettement plus léger.....

(Dernière édition le 3 février 2013 08:02)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 3 février 2013 16:36
Bonjour,

Trop drôle, un gars sur Airliners a analyser cette photo des instruments du cockpit et ça donne ceci:

http://www.airliners.net/aviation-forum ... 150001/#18

cliquez pour avoir en HD :
Voir l'image

Le gros écran en bas au centre est un GPS EKP V d'AvMap
Voir l'image
http://www.avmap.it/products/aero/ekp_v ... duction-fr

En haut complètement c'est un pilote automatique Tru Trak Sorcerer
Voir l'image
http://www.trutrakflightsystems.com/pro ... cerer.html

juste en dessous un émetteurs-récepteurs nav/com compact SL30 Garmin
Voir l'image
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=6432

Le gros écran du haut au centre est un Dynon EFIS-D100
Voir l'image
http://www.dynonavionics.com/docs/D100_intro.html

Les 2 petits écrans sont des Dynon's advanced ADAHRS D-10
Voir l'image
http://www.dynonavionics.com/docs/D10A_intro.html

en bas au centre, un transpondeur Garmin GTX 330
Voir l'image
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=201

et en dessous un système de communication Garmin GMA 340
Voir l'image
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=93

(Dernière édition le 3 février 2013 16:39)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 3 février 2013 17:01
Merci Cousin !
Un seul de ces instruments est il disponible (Légalement ??) pour l'Iran ??

(Dernière édition le 3 février 2013 17:03)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 3 février 2013 17:15
Comme quoi il y a quand même des touristes iranienswink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 3 février 2013 20:46
Beochien a écrit :Merci Cousin !
Un seul de ces instruments est il disponible (Légalement ??) pour l'Iran ??
De plus ce ne sont pas vraiment des instruments pour applications militaires.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 4 février 2013 16:11
Bonjour,

On est plus seuls à penser que c' est un joujou pour Mahmoud...

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ms-381841/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 546 messages postés

# 4 février 2013 16:22
Si on examine la photo du cockpit publiée par les iraniens.
je vous laisse imagniner la longueur des bras qu'il faut au pilote pour atteindre les boutons du PA situé en haut du tableau de bord
Ou alors, c'est que le siège est équipé d'une ceinture de sécurité type voiture !
OUAF OUAF !

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 5 février 2013 01:16
Bonjour,

Pour continuer la rigolade, une agence de presse iranienne publie un reportage avec les 10 principales caractéristiques de l'appareil:

http://www.mehrnews.com/en/NewsDetail.a ... ID=1808201

P.S. Plutôt marrant que les avertissements sur l'appareil soient tous en anglais... smile

1- Using Two inlets and inlet ducts make up the air induction system to deliver air to the engine. Due to an indirect angle of the engine to the air inlets, the radar reflectivity is reduced, and it makes angled design of inlet ducts to the surface to get radar energy wave, just like in F35.

2- The hot exhaust gas mixes with cold air through the inlet ducts, and gets cooler before it gets out of the exhaust system, to reduce heat effects on the surface of the aircraft.

3- Use of radar-absorbent materials in the body, to absorb wave energy and reduce radar reflection, for greater stealth effect of Qaher F-313 fighter.

4- Considering the estimated length and height of the aircraft is less than 16 and 4 meter, the two compartments with payload capacity of carrying two 2000 pound bombs, or greater number of smaller smart guided missiles, or at least 6 air-to-air missiles in the category of R-17 or PL-12.

5- Relatively large vertical tail surface has created favorable directional stability and with canted vertical tails create aerodynamic benefits as well specific appropriate lateral maneuvering capabilities.

6- The very large canopy gives a 360 degree visibility, which is essential for low altitude fly-by flights, especially helps ground mission attacks, and it is also very useful in close dog-fights.

7- The angled wings is perfect example of indigenous design for aircrafts, which gives a side profile like M, and similar to a W profile, is the best form to use in aircrafts.

8- Single-cycle landing gear is another proof that F-313 is a light weight aircraft, with minimum flying weight of 12 to 14 ton, and maximum flying weight of 20 ton.

9- There are 8 analog displays in the cockpit, which shows Multi-Function Display (MFD) technology has more room to improve in F-313, Qaher fighter jet.

10- Considering F-313 normal steering lever, the control systems, with the wing movable surfaces, rudder, and vertical stabilizer are hydraulics, and not fly-by-wire (FBW) system, since many today’s aircraft use “side-steering lever” control.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 25 novembre 2013 19:40
Bonjour,

Les essais au sol progressent rapidementwink

Voir l'image

https://medium.com/war-is-boring/5026447fd2fa

(Dernière édition le 26 novembre 2013 00:27)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 26 novembre 2013 00:33
LOL !!! Il faut soulever la verrière pour attacher l'appareil. Et le cliquet en métal de l'attache arrière directement sur la structure... smile

Et le faible dégagement au sol, on se demande où ils vont mettre les missile. Sur le dessus ? et faire un upside down pour les lancer ! smile

Voir l'image

(Dernière édition le 26 novembre 2013 00:37)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !