la PAF a 60 ans! happy birthday

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lemichou91
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# 27 mai 2013 22:37
SINTEX a écrit :
okhly a écrit :le cirque des frecce est fidèle à sa tradition et taquine assez volontiers le trait rouge . Le badin zéro nez planté dans le ciel suivi d' une descente sur le cul , la vrille sont des exercices intéressants avec un point haut d' environ 4000 ft ...
Ce fut une très belle fête ... Bravo .
Oui ils étaient chochocho les ritals, l'été approche et ils veulent se faire une réputation pour la plage pour lutter contre le cosmonaute de la pub Axe. wink
En effet magnifique figure de voltige. Il semblerait que la majorité des jets ne pourraient pas la réaliser, risque trop fort de pompage et arrêt moteur. Le macchi le permet, ou bien est-ce un paramétrage partuculier de la régulation des moteurs. En tout cas vraiment classe.
En ce qui concerne le Macchi, l'ex-leader de la PAF a déclaré que c'était le seul avion de son genre pouvant faire cette figure. Pas saisit la raison technique !

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
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lemichou91
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# 27 mai 2013 22:42
LightWeight a écrit :La toile de fond de la compétition, surtout pour la chasse, à toujours été l' amélioration du rapport P/W, en veillant à améliorer aussi l' autonomie, compromis difficile.

Dans cette optique, on aurait pu croire que les records d' altitude du F15 aurait dû être pulvérisés par le F22 nettement plus motorisé. Eh bien non.....
On ne saura jamais si c' est plus parce qu' il faut maintenir au secret ses performances réelles ou parce qu' il n' est pas équipé d' entrées d' air à géométrie variable, ou qu' il n' est pas vraiment possible de faire suffisamment mieux que le F15, les moteurs s' éteignant en gros à la même altitude, les vols balistiques ne pouvant que se ressembler pour approcher les 40000 m.
Le Streak Eagle pour son record des 3000m avait décollé en un peu moins de 4 sec et avait passé le mur du son un poil avant d' arriver aux 3000, 23 sec après le lâcher des freins.
Le F22 doit pouvoir descendre à 3 sec et 15 sec et faire mieux que le F15 au moins jusqu' à 12000 m...
Ces performances du F15 n'ont elles pas été battues par celles du Mig 25 qui a battu le record du monde de vitesse ascencionnelle en atteignant l'altitude de 35.000 m en 4minutes et 11 secondes le 17 mai 1975 ?

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Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
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nago
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# 27 mai 2013 22:57
lemichou91 a écrit :
SINTEX a écrit :
okhly a écrit :le cirque des frecce est fidèle à sa tradition et taquine assez volontiers le trait rouge . Le badin zéro nez planté dans le ciel suivi d' une descente sur le cul , la vrille sont des exercices intéressants avec un point haut d' environ 4000 ft ...
Ce fut une très belle fête ... Bravo .
Oui ils étaient chochocho les ritals, l'été approche et ils veulent se faire une réputation pour la plage pour lutter contre le cosmonaute de la pub Axe. wink
En effet magnifique figure de voltige. Il semblerait que la majorité des jets ne pourraient pas la réaliser, risque trop fort de pompage et arrêt moteur. Le macchi le permet, ou bien est-ce un paramétrage partuculier de la régulation des moteurs. En tout cas vraiment classe.
En ce qui concerne le Macchi, l'ex-leader de la PAF a déclaré que c'était le seul avion de son genre pouvant faire cette figure. Pas saisit la raison technique !
'Gi Bi' Molinaro spiega: 'Il '339' è una macchina completamente diversa - mi sono reso conto subito che permetteva di fare delle cose che il '91' non poteva fare [...] molto più simile ad un velivolo ad elica - come aerodinamica - in quanto ti permette delle prestazioni che andavano sfruttate [...]. Mi è stato facile 'scoprire' la 'scampanata'... mentre la manovra del 'lomsovak' l'ho studiata attentamente a tavolino - momento per momento -per individuare e risolvere eventuali problemi. Un''idea' che tenevo nel cassetto da oltre un mese.[...] l'ingresso è una richiamata... aeroplano in piedi, in verticale... si inizia una rotazione a sinistra... cioè un 'tonneau' in piedi a sinistra, per fare acquisire una certa inerzia di rotazione alla macchina... lo si stalla mentre ruota in negativo; preciso: è una specie di 'frullino' in salita in negativo... quindi l'aeroplano inizia questo ribaltamento fino a quando perde tutta l'energia e cade sulla coda o di muso con l'applicazione di tutto motore... questo, ovviamente, per cercare di mantenere il più alto livello di energia possibile... La manovra viene effettuata tra i 3000 e i 5000 piedi... mai al di sotto... Da 'imbarcato' effettuavo anche i 4 giri... dipendeva anche dal centraggio del carburante... se avevo più o meno carburante era molto importante...
Il campo dei 'G' era attorno ai 4 1/2 - 5 positivi e l'1/2 2 negativi



Le 339 est plus similaire à un avion à hélices...

Voilà le pourquoi.
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okhly
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# 28 mai 2013 00:16
à badin zéro le moteur est à l' aire de point fixe ! la reculade c' est du vent arrière . Le problème est la
ré-ingestion de gaz chauds à l' entrée moteur ; il faut réduire pour éviter tout pompage . Il faut aussi pousser sur le manche au bon badin en toute fin d'ascension pour assurer le basculement par l' avant souhaité . Si on dépasse la verticale et tombe sur le dos ce n' est pas grave mais c' est un autre programme . L 'avion doit être centré avant pour assurer une retomber franche du nez . Je pense que d' autres avions sont capables de faire cette figure
( s 'assurer du graissage moteur et de l' alimentation carburant) mais c' est plutôt la perte d' altitude requise pour récupérer qui peut limiter l' intérêt de la manoeuvre : si on monte trop haut c'est moins spectaculaire .
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LightWeight
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# 28 mai 2013 07:48
Bonjour,

D' une part, le Mig 25 est nettement plus lourd à vide que le F15 pour une puissance comparable et sa traînée de culot est phénoménale.
Mais la différence encore plus grande, est que les russes se facilitent le travail:
S' ils laissent le Mig 25 accélérer au ras du sol jusqu' à approcher le mur du son avant de déclencher le chrono et la montée, c' est la rupture de la biellette de retenue qui libère le F15 et déclenche le chrono, ce qui change tout....
Je n' ai jamais entendu que le SU27 plus performant que le Mig 25 se soit attaqué au F15 avec la méthode occidentale....
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