Mikoyan Mig-25 Foxbat

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 31 mai 2013 19:11
SINTEX a écrit :Question :
DC9 = moteurs plus puissants donc possibilité de voilure moins importante?
Il y avait 2 x 5700 kgp sur la Caravelle III, soit 2 x 650 kgp de moins que le DC9-30.
Ce n' est pas ça qui a permis d' enlever 55 m² de voilure sur le DC9 (146-90), pour faire le même bouleau un peu plus vite et un peu plus loin, c' est l' efficacité des profils 10 ans après.
Caravelle a reçu les même moteurs que le DC9 en 1964, mais les 146 m² étaient toujours là.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 31 mai 2013 19:19
Fishbed21 a écrit :Le DC9 a été motorisé qu'avec des JT8D turbofans ?
Je me rappelle qu'il a été rallongé, et de ce fait, l'envergure a été modififié (série 30). Oui plus le moteur est puissant, plus l'aile peut-être moins importante... D'ailleurs, les fusées, ont des moteurs si puissants, qu'elle n'ont pas besoin d'ailes, juste des stabilisateurs (bon, une fusée n'a pas le même cahier des charges qu'un avion de ligne)..
La navette n' utilisait ses ailes que pour le retour, pour ralentir d' abord et juste pour ne pas se poser trop vite dans les dernières secondes du vol plané.
Au départ, la voilure était plutôt une traînée parasite, elle n' était dans son rôle habituel de porter que dans les dernières mn du vol...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 31 mai 2013 19:19
Oui, mais un DC9 ne planait pas de Dijon à Paris en profitant des thermiques. Et d'ailleurs le U-2 faisait encore beaucoup mieux...

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2013 19:44
La navette n' utilisait ses ailes que pour le retour, pour ralentir d' abord et juste pour ne pas se poser trop vite dans les dernières secondes du vol plané.
Oui oui, je suis entièrement d'accord avec toi, je voulais simplement dire quand la décision et le besoin (pour X raison ) d'envoyer un aircraft avec des ailes, dans l'espace, c'est possible.

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 31 mai 2013 19:47
Amen pour les grands (Et nouveaux) philosophes de l'aviation !

(Dernière édition le 31 mai 2013 19:49)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 31 mai 2013 20:43
Il n' y a pas d' infos précises sur le sujet, mais la plupart des jet civils ont une finesse autour de 18/20.
Etant plus chargé au m² que Caravelle, il aurait une vitesse sur trajectoire plus élevée. Pourrait-il aller un peu moins loin ou un peu plus loin?
That is the question...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2013 20:49
Et d'ailleurs le U-2 faisait encore beaucoup mieux...
C'est clair, l'aile du U-2 était l'anti-trainée par excellence, à l'époque...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 1 juin 2013 08:04
Bonjour,

L' U2 était assez proche d' un motoplaneur de luxe....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 1 juin 2013 09:27
Ca faisait cher l'appareil photos ! Bon, son aile lui permettait de voler de longues heures, sans efforts, à haute altitude (environ 23000 mêtres). Et ce qui est étonnant, il était construit "à l'ancienne", avec des câbles et des poulies !

(Dernière édition le 1 juin 2013 09:28)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 541 messages postés

# 1 juin 2013 09:51
LightWeight a écrit :Il n' y a pas d' infos précises sur le sujet, mais la plupart des jet civils ont une finesse autour de 18/20...
Ce chiffre me parait bien élevé ?

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 1 juin 2013 13:08
la plupart des jet civils ont une finesse autour de 18/20.
Souvent, c'est la finesse air, qui est retenue par les constructeurs. Hors, la finesse sol est plus objective pour la "qualité" d'un vol à venir ?
En fait, la finesse n'est pas une valeur fixe, constante, elle évolue suivant la configuration du vol.

(Dernière édition le 1 juin 2013 13:23)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 1 juin 2013 16:18
La finesse annoncée est la finesse en atmosphère calme (comme presque jamais).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 2 juin 2013 11:16
En parlant de l'U2, il devrait en rester moins d'une dizaine (jusqu'en 2020), avec une motorisation GE F-118/101, principale mission : L'observation de l'atmosphère à haute altitude.

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 2 juin 2013 21:49
Vector a écrit :Oui, mais un DC9 ne planait pas de Dijon à Paris en profitant des thermiques. Et d'ailleurs le U-2 faisait encore beaucoup mieux...
Quelques infos sur le plané d' une caravelle 1 en 1959 sur Wiki (sous réserve qu' il n' y ait pas d' erreur):

Moteurs au ralenti (donc un peu de poussée résiduelle), verticale Paris à 13200 m, 665 km/h.
46 mn de plané pour 260 km. Pas d' infos sur le vent. Arrivée à 1600 m.
Ca fait un vrai 22 si pas de vent....
C' était une Caravelle I très légère pour être montée à 13200 m et avoir réalisé une vitesse moyenne de 340 km/h à peine.
Qu' aurait fait un DC9 dans les mêmes conditions......?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 juin 2013 22:54
Pas eu l'occasion d’essayer...
Heu...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !