TPE: hélicoptère ( demande d'aide)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pastis
Membre

Inscrit le 16/11/2008
2 messages postés

# 16 novembre 2008 19:29
Bonjour a tous! je viens à peine de m'inscrire. il faut se présenter? surprise
j'aimerais avoir votre aide et vous poser quelques questions pour un devoir.
pour ceux qui ne savent pas, les TPE (travaux personnels encadrés) sont en faite des exposés sur un sujet choisis parmi des thèmes.mon groupe a choisi l'hélicoptère.

Il faut dans nous faut expliqué une partie mécanique et une partie électronique (ou électronique) au moins. Notre titre sous forme de problématique est :
Quel sont les principes de vol de l'hélicoptère?
(non définitif proposez si vous avez une meilleure idée)

pour le plan nous ne savons pas trop
nous avons pensé a cela:

Introduction
I)nous n'avons pas trouvé de titre à cette partie (on y explique l'utilité du rotor anti-couple, les forces qui font que l'hélicoptère décolle)
II)déplacement (on explique l'ensemble mécanique du rotor avec une maquette et ses effets sur le mouvement de l'hélicoptère)
III)et pour cette troisième partie nous ne savons pas quoi mettre pour pouvoir expliqué une partie électronique... sad
Conclusion

c'est surtout pour la troisième partie que j'aimerais avoir des propositions wink nous avons pensé au commande mais on nous a dit que c'était mécanique avec des câbles sad .
on nous a parlé de régulateur de vitesse mais je n'ai rien trouvé...

n'hésitez pas à donner vos avis
et merci d'avance grin

(Message édité par pastis le 16/11/2008 19h35)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 16 novembre 2008 19:59
Salut! Bienvenue au Bar des Aviateurs!

Beaucoup d'eau?

A part ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt%C3%A8re

je n'en dis pas plus. Je vais me faire "engueuler" par les piliers de l'établissement.
wink

Santé!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pastis
Membre

Inscrit le 16/11/2008
2 messages postés

# 16 novembre 2008 21:14
ok je vois, wink
j'ai déja cherché sur wikipédia,
je demande pas de faire le travail à ma place, je voudrais juste que quelqu'un me donne le nom d'un système électronique ou électrique(intéressant) propre à l'hélicoptère.

merci quand même
et santé!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 16 novembre 2008 22:13
Salut à vous

peut être pourriez vous vous intéresser aux commande de vol électrique mis en place sur certaines machines.Principe de fonctionnement des commande de vol électrique sur hélico par exemple pour votre titre de partie. Ceci dit propre à l'hélico je ne sait pas puisque on trouve des systèmes similaires sur avions...La particularité d'un hélicoptère se trouve essentiellement dans la mécanique.

bon courage
Boris

Cf: http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_es ... h90_valide

(Message édité par boris le 16/11/2008 22h16)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 17 novembre 2008 12:43
Typiquement électrique sur hélico, il y a:

- Projecteurs de recherche,
- Coupe-câbles,
- Sono,
- Supports de caméra gyro-stabilisés,
- Déverrouillage du crochet d'éllingue,
- Treuil,
- Nacelles de travail,
- etc.

Electroniquement:

- Les instruments d'aides à la navigation,
- Les Com,
- Les détecteurs (câbles, proximité, etc)

Spécifiques à l'hélico:

Comme le dit boris, certaines machines (les grosses) ont des commandes de vol électriques. Pas beaucoup de schémas ou explication sur la toile.
Le mieux serait que tu fasses un courriel à SAGEM, EURO et à d'autres afin qu'ils te donne quelques dépliants.
Sur Google, tu peux faire "Commandes de vol électriques pour hélicoptères". Il y a quelques liens, dont celui de boris. Attention, la plupart parlent d'aéromodélisme.

Bonne recherches!

Tiens-nous au courant.

Ciao

(Message édité par nago le 17/11/2008 12h44)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !