Hauteur au sol

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pdeuxa
Membre

Inscrit le 06/12/2008
1 message posté

# 7 décembre 2008 00:04
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...

Je voudrais savoir a quoi correspond la hauteur au sol d'un avion, en effet dans certaine fiche technique j'ai pu lire que, par exemple la hauteur au sol d'un su-33 est d'environ 6m.
Pensant que cette hauteur etait la distance entre le bas des ailes et le sol, je me suis dis que cette hauteur etait trop importante pour que ce soit vraiment ce que je pensais.

Si quelqun pouvait me donner l'exact définition ou tout simplement m'expliquer succinctement, car ayant effectué quelque recherche , je n'ai rien trouvé d'interessant.

Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 décembre 2008 00:21
Salut, bienvenue sur Aeroweb,

A vue de nez, cela doit ressembler à ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garrot_(quadrup%C3%A8de)

Fais gaffe de ne pas te casser la g..... si tu venais à ne plus tenir de bout...........

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garrot_(quadrup%C3%A8de)

(Message édité par nago le 07/12/2008 00h25)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FAF31
Membre

Avatar de FAF31

Inscrit le 21/12/2008
174 messages postés

# 23 décembre 2008 11:55
Je pense qu'il s'agit de la hauteur maximale du Su-33 lorsqu'il est posé.

Nago, quel est le rapport entre la question posé par pdeuxa et le lien que vous avez posté concernant les garrots

_________________
Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels qui restent assis!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 23 décembre 2008 12:25
FAF31 a écrit :Je pense qu'il s'agit de la hauteur maximale du Su-33 lorsqu'il est posé.

Nago, quel est le rapport entre la question posé par pdeuxa et le lien que vous avez posté concernant les garrots
Simple notion de secourisme pour essayer de sauver la vie de notre ami. sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 23 décembre 2008 13:01
pdeuxa a écrit :Je voudrais savoir a quoi correspond la hauteur au sol d'un avion, en effet dans certaine fiche technique j'ai pu lire que, par exemple la hauteur au sol d'un su-33 est d'environ 6m.

Si quelqun pouvait me donner l'exact définition ou tout simplement m'expliquer succinctement, car ayant effectué quelque recherche , je n'ai rien trouvé d'interessant.

Merci
Ma réponse ne sera pas adaptée aux avions russes ( disons soviétiques ds leur conception ! )

Pour les Boeings, ( en particulier mon précédent , tu sais celui avec des moteurs pourris ),

- hauteur, la référence s'appellle waterline et est un plan situé sous l' avion ( l'origine à creuser , doit être par rapport à une ligne fe flottaison ) : la parte la plus basse de l' avion est située à 13,5 inches de la waterline .

- longueur, même principe , le nez de l' avion est situé à 92,5 inches de la référence . Ma mémoire ne souvient plus de l' origine historique , mais c'est assez marrant . Je creuse et je reviens un de ces jours !

bon Noël !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 23 décembre 2008 19:59
Waterline, ça vient peut-être de l'époque où tous les avionneurs construisaient des hydravions, et Boeing a bien fabriqué des hydravions, non ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 29 décembre 2008 18:47
Une autre option, plus simple, mais peut-être aussi plus vulgarisée car c'est ce qu'on trouve comme référence un peu partout (livres, magazines, web...) :
• La hauteur au point haut de la dérive... grin

Bonne soirée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 9 janvier 2009 23:21
Les "waterlines" sont des positions verticales par rapport à un plan de référence, comme l'a dit ETOPS (à qui je restitue ses majuscules. L'équivalent longitudinal est appelé "stations" pour le fusalage. Cela doit certainement être un reste de la terminologie de la construction navale (waterline = ligne de flottaison). Comme un navire peut avoir différentes lignes de flottaison selon qu'il est vide ou en charge, ou dans l'eau douce ou salée (comme à Panama), il a fallu définir une ligne arbitraire.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 10 janvier 2009 09:03
Salut,

J'aurai lundi ou mardi retrouvé les origines exactes des références .

Merci de me restituer " mes " majuscules , correspondant certes à l' acronyme ETOPS , mais pas à mon caractère !

Etant devenu etops par la grâce informatique , restons en là !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 10 janvier 2009 12:14
Sur le plan latéral, il me semble qu'on utilise l'abréviation BL. D'après les vieux chibanis de ma période UTA, cela valait pour Buttock Line... grin
Je ne traduirai pas, mais les anciens m'avaient fait référence à des traditions de marins... wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !