Rotor Sphériflex

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marius13005
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Inscrit le 29/05/2013
2 messages postés

# 29 mai 2013 17:01
Bonjour

Je suis actuellement à la recherche d'informations sur le rotor type Sphériflex. Je dois réaliser une dossier technique sur un hélicoptère et j'ai choisi l'EC 120.
Cet appareil est équipé d'un rotor particulier d'appellation Sphériflex. J'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements relativement claires pour le simple étudiant que je suis me permettant de comprendre les différences techniques entre le Sphériflex et un rotor bipâle rigide classique mais aussi entre le Sphériflex et son grand frère le Starflex duquel il semble découler (d'après mes recherches)

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien cordialement

Valentin, joyeux étudiant!
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Fishbed21
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Inscrit le 27/05/2013
1 637 messages postés

# 30 mai 2013 00:11
le system sphériflex, qui améliore la fiabilité des voilures tournantes, supprime le bras souple à chaque pale du rotor, avec un dispositif butée basse. Il y a un effet d'amortissement plus prononcé que sur un autre système ( style starflex), dû à un empilage de deux disques qui bougent (effet de cisaillement d'un polymère haute viscosité). Bref, moins de vibrations, et lié à moins de trainée, on peut obtenir une augmentation de vitesse, d'une dizaine de kilomêtre heure. Vient s'ajouter une réduction sensible du coût de maintenance.

Je me relis vite fait et j'espère que l'explication est claire ! Sinon, j'essaierai de trouver un lien sur le net pour une meilleure compréhention.

(Dernière édition le 30 mai 2013 00:12)


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marius13005
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Inscrit le 29/05/2013
2 messages postés

# 1 juin 2013 12:27
Merci beaucoup pour cette réponse: elle synthétise de manière claire les infos que j'ai pu trouvé de manière ponctuelle.

Merci pour le coup de main.
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Vector
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Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 2 juin 2013 06:19
Il faut aussi dire que ça remplace des tas de paliers, de roulements, de rotules, etc et c'est ça qui réduit de beaucoup la maintenance. Sans parler de la fiabilité.

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