-----NEWS--- le premier hélicoptère électrique conventionnel en construction à Toulouse !
Auteur | Message | |
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 20 décembre 2013 16:22 | |
La vraie question serait : Est-ce que cela vaut le coût un "Drive-by-wire" sur une Twingo Diesel ? En aviation, par contre, ce serait en démocratisant le Fly-by-wire, que son coût de production sera revisité à la baisse. Une technologie maîtrisée tend de toute façon, à servir le plus grand nombre, c'est juste une question de temps... Par exemple, se souvenir des débuts de l'ordinateur et constater aujourd'hui, ce qu'il est devenu en si peu de temps, il y a de quoi être positif... Là, c'est la dure loi du vol, quelque soit l'appareil, et quelque soit la technologie employée pour le faire voler. (Dernière édition le 20 décembre 2013 17:15) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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aquinea
Inscrit le 12/09/2013 |
# 8 janvier 2014 13:44 | |
Le "steering-by-wire" serait intéressant sur TOUTE automobile, Twingo ou pas si c'était sûr et économique. Ce serait une liberté extraordinaire pour aménager l'habitacle. Les designers ne s'en privent et beaucop de concept-cars n'ont plus de colonne de direction mais c'est totalement opposé à la logique économique qui prévaut.. A ma connaissance, tous les concepts cars roulables sont, équipés d'un volant... Parlant des hélicoptères, il y a peu de chance que le coût d'un système "by wire", quel qu'il soit ,atteigne celui de bonnes vieilles bielles, guignols et renvois, facteur série ou pas. Commençons par regarder ce qui existe: s'il y avait une commande à privilégier "by wire" ce serait certainement les gaz mais aujourd'hui, même une commande aussi simple doit conserver une pleine autorité manuelle. Aucun hélicoptère à pistons n'est certifié ou autorisé de vol avec uniquement des commandes électriques et quoi qu'il en soit, la formation en vol s'appuie toujours sur une reprise des gaz manuelle. Bref,à long terme c'est très possible mais dire que c'est une réalité de 2014 ce serait mentir. Je pense que c'est ce qui a échappé à E-Volo et c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas autorisés à voler en mode piloté par la LBA. |
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aquinea
Inscrit le 12/09/2013 |
# 14 février 2014 14:21 | |
AQUINEA accorde beaucoup d'attention à la mise au point des dispositifs de sécurité nécessaires à la mise en oeuvre et au vol de ce premier hélicoptère électrique conventionnel piloté. Nous envisageons désormais de débuter les vols début avril, avec un mois de retard sur le planning initial. La plate-forme hélico est cependant totalement achevée et l'appareil volera sous le régime du CNRA sous l'immatriculation provisoire F-WALG. Je posterai des photos et des infos techniques sitôt les premiers essais réalisés. |
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aquinea
Inscrit le 12/09/2013 |
# 22 avril 2014 15:44 | |
Quelques nouvelles du développement: Après deux mois de retard dus à l'indisponibilité de personnes-clés du projet, nous finalisons le câblage de l'appareil. Sur le plan mécanique, tout est prêt. A ce stade nous n'avons rencontré aucune difficulté majeure: elles viendront, on n'en doute pas... En attendant, vous pourrez voir à quel point un hélicoptère électrique est bien plus simple, sur le plan de l'architecture, que son homologue mécanique: pas d'embrayage, pas de roue libre, pas de corrélateur pas/gaz, transmission simplifiée... Les premiers essais sont désormais recalés à fin mai. |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 23 avril 2014 03:18 | |
Merci de ces nouvelles Aquinea, je vous souhaite bonne chance pour vos essais. Quel type de batterie utilisez-vous actuellement Li-Ion ? Quelle capacité ? J'espère qu'on aura droit à des photos/videos des essais. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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aquinea
Inscrit le 12/09/2013 |
# 22 juillet 2015 16:09 | |
Bonjour, Quelques news du projet VOLTA: L'hélicoptère électrique a été inspecté par l'OSAC et l'autorisation de vol devrait être obtenue sous peu. VOLTA sera donc le premier hélico électrique dûment immatriculé dans une classe réglementaire. Côté technique le projet bénéficie du support technique de l'ENAC qui a travaillé à notamment à son IHM, aux systèmes logiciels de l'EFIS. L'ENAC prendra part à la campagne d'essais au sol et en vol. Au plan technique, l'hélicoptère est achevé à quelques détails près qui seront réglés dans les prochains jours. La suite: - essais au sol à l'entrave avec monitoring des paramètres critiques: batterie, moteurs et électronique de puissance - si tout est OK, premiers statios DES et premières manoeuvres - si positif, green flag pour une démonstration de l'endurance en statio et en croisière HES à la Pmin avec pour objectifs, je le rappelle, un minimum de 20minutes en statio et 25minutes en translation. A suivre. Bonnes vacances à tous! |
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jutyrgrf
Inscrit le 15/10/2015 |
# 16 octobre 2015 04:35 | |
Pas mis à jour de plus pour ce sujet ?? En effet je suis novice ici ... coquegsm
(Dernière édition le 19 octobre 2015 04:12) |
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Eliza001
Inscrit le 06/06/2016 |
# 6 juin 2016 17:35 | |
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laurent46
Inscrit le 11/09/2017 |
# 11 septembre 2017 18:59 | |
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panistefanin
Inscrit le 20/01/2018 |
# 20 janvier 2018 09:08 | |
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