Règle sur le rivetage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Dargane
Membre

Inscrit le 05/03/2015
2 messages postés

# 5 mars 2015 11:15
Bonjour, je fais des étude en montage aéronautique hors j'ai un projet à réalisé ou je doit riveter toute une pièce. J'aurais aimer connaître la règle de distance entre chaque rivets et les bords de la pièce svp, merci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

younte
Anonyme

Inscrit le 27/03/2019
13 messages postés

# 27 mars 2019 14:10

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
45 messages postés

# 28 mars 2019 11:52
Bonjour ,
En principe la règle de la "distance au bord" mini est de 2 fois le diamètre , sachant que dans cette distance on se laisse une petite marge pour pouvoir surdiamétrer en cas de réparation. Pour les rivets on est obligé de passer au diamètre supérieur car il n'existe pas de rivets à côte de réparation ,comme pour les vis. Les diamètres de rivets s'échelonnent de 1,6 mm ( équivalent d'un 16 ème d'inch) ; exemple 3,2 - 4,8 -6,35 -7,82 etc , même échelonnement d'ailleurs que pour les vis .
Pour le pas en général c'est 4 fois le diamètre . A noter que cette distance est aussi celle entre les lignes .
Pour un assemblage en simple cisaillement ( recouvrement de pièces ) préférer 3 lignes à 2 lignes si l'assemblage va subir un chargement vibratoire ( fatigue ) .

_________________
faites de la technique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !