Conception aéro

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Redge31
Membre

Inscrit le 20/05/2006
2 messages postés

# 20 mai 2006 11:17
Je suis étudiant et en cours de BE aéro, nous avons à étudier la conception d'un tronçon d'un A320. J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'apporter quelques précisions en ce qui concerne les liaisons entre cadres et lisses. sad

Je ne sais pas si je me trompe mais les cadres me semblent évidés pour permettre le passage des lisses, rivetés a la peau. On rajoute ensuite des clips entre les cadres et la peau pour permettre la liaison avec la peau mais la liaison entre cadre et lisse me laisse perplexe, on a pensé à une sorte d'équerre en choisissant des sections de lisses et de cadres en Z.

Autre probleme, la liaison entre les panneaux de peaux, pour conserver l'aérodynamique, faut-il réaliser une déformation sur les bords des panneaux pour conserver la section constante ou peut-on usiner les bords pour un emboitement comme des plintes par exemple, je ne sais pas trop comment cela se déroule en réalité.

Si quelqu'un peut m'apporter quelques réponses ou des liens vers des sites montrant cette conception, je lui en serait très reconnaissant

Régis
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mentawaii
Membre

Inscrit le 28/05/2006
1 message posté

# 28 mai 2006 14:18
Salu,

Les cadre sont généralement des U et les lisses des Z.

Pour relier les cadres aux lisses on utilise des stabilizateur en tole pliée, des genres d'équerre relié à l'ame de la lisse d'un coté et sur l'ame du cadre de l'autre.

Pour la jonction entre deux panneaux, ce que j'ai pu voir:
-soit les panneau sont coupé net a 90, on laisse un léger jeu entre les deux. Ils sont pris en sandwich au niveau de la coupure entre la lisse (celle -ci sera en T par exemple: semelle plus large que les autre lisses) et une plaque le long de la jonction.

-soit ils sont usiné genre avec un angle très progressif. Dans tous les cas les surface exterieur des panneau sont au même niveau.

A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Redge31
Membre

Inscrit le 20/05/2006
2 messages postés

# 31 mai 2006 18:44
Merci pour ta réponse, c'est sympa wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mecanoaero
Membre

Inscrit le 31/05/2008
6 messages postés

# 31 mai 2008 01:10
à redge31

bonsoir,

pour les assemblages en chaudronnerie aéro, va voir sur le site de l'ADVISORY CIRCULAR AC 43-13B, de la FFA américaine.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !