résistance au Flambage d'une aile d'avion(falcon 2000)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sonnysc
Membre

Inscrit le 12/05/2017
9 messages postés

# 12 mai 2017 21:36
bonjour,

Je viens de découvrir ce merveilleux forum, passionné d'aéronautique et actuellement en L3 physique .
Je dois présenter un projet qui à pour but de dimensionner une aile d'avion , afin que cette dernière résiste au flambement .
Petit problème le flambement est surtout analysé sur les fuselage et je ne trouve pas grand chose sur le net pour une aile simple.

Le grand problème c'est que je ne comprends pas comment le phénomène de flambage qui devrait s’expliquer par un effort normal de part et d'autre de l'aile (emplanture et bout d'aile)peut venir comprimer l'aile entre ces deux points et créer le flambement, par quelles forces ce phénomène se produit t il ?



Je suis perdu .

Merci d'avance

(Dernière édition le 12 mai 2017 21:36)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 13 mai 2017 11:03
Il existe beaucoup de littérature sur le flambement de voilure, mais en anglais. Une bonne référence:

http://enu.kz/repository/2010/AIAA-2010-3079.pdf

n.b. une aile n'est pas dimensionnée uniquement par le flambement. Il faut entre autre, prendre en compte la rupture en tension et les instabilités aero-élastiques (flutter, divergence statique).

Une autre excellente référence, un peu compliquée, mais qui décrit bien le processus de dimensionnement d'une aile:

http://elib.dlr.de/94538/1/Thesis.pdf

Enfin un site web avec des cours de dimensionnement structure niveau licence:

http://www.aerostudents.com/secondyear/ ... Design.php

(Dernière édition le 13 mai 2017 15:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 13 mai 2017 18:09
Bonjour

Voila deux documents pour votre question :
charles.chaligne.net/Projet%20Cl604.pdf sur l'aile du Challenger 600
et flyingmax06.free.fr/avion/projet%20aero-4a/rapport.doc
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sonnysc
Membre

Inscrit le 12/05/2017
9 messages postés

# 18 mai 2017 02:11
Bonjour ,

Merci pour ces réponse .... mais j'imagine que la grande difficulté c'est que je suis pas initié .... mon projet doit être simple et faire apparaître des résultat important je suis en L3 physique et c'est plus pour travailler la Rdm qu'on nous donne ce projet alors quand on calcul des efforts intérieur sur une poutre en flexion durant toute l’année c'est difficile de s’immerger dans la rdm aéronautique en flambage .

En tout cas je vais lire attentivement ces documents et me permettre à nouveau de revenir ici si la difficulté devient trop importante pour poser d'autres questions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sonnysc
Membre

Inscrit le 12/05/2017
9 messages postés

# 20 mai 2017 13:54
bonjour à tous ,

dans le document ''charles.chaligne.net/Projet%20Cl604.pdf sur l'aile du Challenger 600 " à plusieurs reprise est repris le terme Rafale de Pratt. Notamment dans l'étapê II 1).calcul du facteur charge Page 10... Je ne trouve aucun résultat sur internet à quoi coorespond ce terme ?
Aussi les calculs de cette page ne sont pas détaillés et plusieurs nombre ne sont pas définis au préalable j'ai du nal à comprendre ce qu'il a fait .si vous avez une idée je suis preneur .

Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 20 mai 2017 15:07
Mon cher sonnyc

Il va falloir suivre assidument les cours de Rdm.....
Un calcul de la Rafale de Pratt est donné pour l'A 320 dans le document que je vous avais communiqué :
flyingmax06.free.fr/avion/projet%20aero-4a/rapport.doc
page 8
Tout y est
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sonnysc
Membre

Inscrit le 12/05/2017
9 messages postés

# 20 mai 2017 15:49
bonjour Tamerl.

Merci pour cette réponse j'avais vu le document , mais je ne suis pas en école d'ingénieur je suis en L3 mécanique je n'ai jamais entendu parle en rdm de Rafale de pratt et dans le document il dise qu'ils considérent une rafale et qu'ils dimensionent à la Rafale je vois qu'il y a beaucoup de termes mais cela ne me donne pas une définition exacte .
c'est une norme ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 20 mai 2017 18:26
Sonnyc

La rafale de Pratt est exigée dans le règlement JAR 25 maintenant CS 25 voici un lien pour en savoir plus a moins de plonger dans le CS 25 au chapitre calcul des structures
https://www.researchgate.net/publicatio ... nary_Loads
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 20 mai 2017 19:21
Un peu plus de detail sur le calcul de la rafale de Pratt :
file:///C:/Users/C%C3%A9dric/AppData/Local/Microsoft/Windows/Temporary%20Internet%20Files/Content.IE5/JIII3WAN/AIAA-2011-2043.pdf
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sonnysc
Membre

Inscrit le 12/05/2017
9 messages postés

# 20 mai 2017 20:01
très bien,

je commence à comprendre Rafale pour le vent et pratt pour la formule qui donne le facteur charge et tout cela rentre dans une réglementation ......
Encore merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sonnysc
Membre

Inscrit le 12/05/2017
9 messages postés

# 20 mai 2017 20:01
très bien,

je commence à comprendre Rafale pour le vent et pratt pour la formule qui donne le facteur charge et tout cela rentre dans une réglementation ......
Encore merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sonnysc
Membre

Inscrit le 12/05/2017
9 messages postés

# 22 mai 2017 22:47
bonjour ,


c'est quoi exactement les raidisseur d'aile d'avion?????
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 23 mai 2017 01:57
Bonjour,

Comme un bon shéma vaut mieux qu'un long discours, vous trouverez sur ce lien le profil et l emplacement des raidisseurs de voilure appelés aussi lisses
http://tpe-ailes-homme.e-monsite.com/pa ... avion.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sonnysc
Membre

Inscrit le 12/05/2017
9 messages postés

# 1 juin 2017 00:45
MErci...!!!!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

panistefanin
Anonyme

Inscrit le 20/01/2018
10 messages postés

# 20 janvier 2018 09:02

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !