Chaudronniere

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Benyamoun
Membre

Inscrit le 22/12/2019
1 message posté

# 22 décembre 2019 16:59
Bonjour a tous ;
Je suis un étudient en master génie industriel, et j ai un projet en aeronautique s'articule sur la chaudronniere aéronautique . Et j ai une question ;
Quels sont les pièces d'avion fariquer en chaudronniere ?
Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
48 messages postés

# 2 janvier 2020 18:18
Bonjour ,
Quand on parle de chaudronnerie on pense souvent réalisation de pièces à partir de machines de formage ,à froid ou à chaud, à partir de produits métalliques , laminés et minces ,voire de produits extrudés. Ces opérations s'appliquent en aéronautique à des alliages d'aluminium et au titane ,pour l'essentiel.Mais on aurait tendance à oublier ce que l'on appelle le conformage qui s'applique à des (nombreuses) pièces usinées . Ces pièces peuvent se déformer aprés usinage et ,compte tenu des tolérances très serrées , il convient de les calibrer , souvent "à la main" .Il faut noter que le métier de "choumac" nécessite une haute expertise "manuelle" de la part du compagnon , ce qui au XXI ème siècle demeure presque une exception comparée au haut niveau d'automatisation de l'ensemble des opérations de l'industrie mécanique.
Pour les pièces minces, les alliages d'aluminium sont progressivement remplacées en conception par des composites ( carbone en général) thermodurcissables , mais de plus en plus thermoplastiques ( une certaine analogie en conception avec le métallique) , pour des raisons essentiellement de gains de masse .
Dans les ateliers les opérations de conformage ont souvent pris le dessus en terme de volume d'activité sur le formage proprement dit pour les plus récents appareils civils.
Répondre d'une façon exhaustive à votre question nécessiterait un ouvrage entier .Il conviendrait de passer en revue chaque famille de pièces et décliner ensuite par procédé de fabrication ; colossal ! . Pour les structures primaires on peut citer , par exemple, les panneaux de fuselage de la pointe avant ( machines à étirer) et pour les équipements ,par exemple aussi , tout ce qui s'apparente à des tuyauteries ( mécano soudé ou pas) et des supports systèmes . Désolé pour ce bref survol du sujet . Bon courage pour votre dossier.
SH

_________________
faites de la technique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

luisacorrales
Anonyme

Inscrit le 30/12/2020
1 message posté

# 30 décembre 2020 13:37

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !