757/310/767 la trio civil le plus contemporain de l' Histoire

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LightWeight
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# 31 mai 2013 09:35
Bonjour,

Début juillet 1978, Boeing attend q' Airbus bouge...

Lancés à quelques jours d’ intervalle en 1978, ils effacent les différences qui pourraient exister du fait d’ un décalage de calendrier plus ou moins important « n’ entachant » pas les comparaisons. Les paramètres les plus importants le confirmant sont l’ application pour la 1ère fois des nouveaux profils d’ aile supercritiques et l’apparition de 3 nouvelles versions de moteurs, de technologies comparables donc.

Le 757 peut embarquer jusqu’ à 239 pax maxi et franchir 7400 km avec 34 t de héro (plein complet) en décollant à 116 t (MTOW).
Le 310-200 parcourait la même distance avec 44,5 t de carburant (plein complet) et 282 pax maxi pour 145 t de MTOW.
Le 767-200 de 289 pax maxi, n’ est pas plus lourd à vide que le 310, mais il va pouvoir très vite pouvoir faire le plein complet de 72 t de carburant pour aller nettement plus loin tout en consommant entre 9 et 11% de moins selon la longueur des vols.
Les capacités maxi sont juste là pour donner une idée des différences de surfaces de plancher et du voisinage de ces 3 avions malgré qu’ il y en ait un qui soit à fuselage étroit (mais un des fuselages étroits à la plus forte capacité avec les DC8-61/63, et les futurs 737-9MAX et 321NEO plus très éloignée des 7400 km). Ces capacités ne sont pas les plus usagées et à diminuer selon le niveau de confort choisi par telle ou telle compagnie.

Dès 1984, Airbus est obligé de commencer à ajouter des réservoirs supplémentaires pour réduire au moins le manque de souplesse d’ emploi du 310 (même prix catalogue que le 767), sans jamais y arriver à cause des faibles surface et capacité de sa voilure.
Résultat 30 ans après:

1050 757 produits jusqu’ en 2004
1080 767 jusqu’en 2014
255 310, auxquels il faut ajouter 300 A300B4-600 jusqu’ en 1998, contemporains des 3 autres, mais voilure de la génération précédente.
Au-delà de fin 1982 (fin des essais en vol avec 102 310-200 vendus), il n’ y aura que 153 autres 310 vendus et livrés jusqu’ en 1998.

En encore plus court:
200 pax pour un même vol (7400) en économisant 10 t de carburant avec le 757.
230 pax dans les 2 autres (je chipote pas pour une rangée se siège), mais une bonne économie de carburant (9/11% en consommation horaire) et 5000 km de mieux environ pour le 767.

A quoi attribuez-vous le fait qu’ un commentaire de ce style, même partiel, n’ ai jamais pu émerger du cerveau de nos spécialistes de tous bords, très bavards par ailleurs pour user du superlatif pour nos créations?………
Car il ne fallait pas être Grand Clair pour observer cela vers la fin des années 80 après l’ arrêt prématuré du 310-200 (85) et le tarissement des ventes du -300 dès 1989.…
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LightWeight
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# 13 décembre 2013 10:36
Il semble bien que le dernier 767 PAX sera livré l' an prochain, 10 ans après le dernier 757 et 20 ans après le dernier 310 (7 autres qui avaient été lancés en fabrication seront livrés de 1995 à 1998).

Lu dans Flight International:

Assembly of the first aircraft is taking place in Building 40-32, the same line currently producing 767-300F commercial freighters for FedEx. Boeing will continue to build these freighters, as well as a single 767-300ER passenger variant still in the backlog, alongside the 767-2Cs for the tanker program. The company currently has 44 undelivered commercial 767s in the backlog as well as the four 767-2Cs, but anticipates continued production to support deliveries of 179 KC-46s to the Air Force by 2028.

(Dernière édition le 13 décembre 2013 10:36)

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LightWeight
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# 17 janvier 2015 09:02
Ces 4 767-2C sont sortis en 2014 (le 1er a volé en fin d' année), et serviront pour les essais en vol du KC46 ainsi qu' à la certification civile du -2C, dernier survivant de ce trio......

http://aviationweek.com/defense/boeing- ... t-campaign

(Dernière édition le 17 janvier 2015 09:12)

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LightWeight
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# 22 juillet 2015 11:34
Pas totalement rentré dans l' Histoire ce trio civil avec cette nouvelle commande de FEDEX

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ns-414870/

En imaginant une 2ème option de 50 dans quelques années (pour finir de renouveler tout son parc hors ses 777 + croissance), FEDEX permet à Boeing de s' assurer une cadence voisine de 2/mois, idéalement partagée entre civil et militaire, jus qu' en 2028....., avec, éventuellement, quelques 767-2C....
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jutyrgrf
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# 16 octobre 2015 04:31
jus qu' en 2028 ......pourquoi très longtemps ... coque sony xperia z5 etui sony xperia z5

(Dernière édition le 19 octobre 2015 04:12)

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