787/350/777 second trio inspiré par le premier?

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LightWeight
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# 15 juin 2013 08:49
Bonjour,

J’ aurais pu commencer ce topic par la dernière prévision de Boeing sur les perspectives de ventes pour les 20 prochaines années (2013/2032):

http://www.boeingblogs.com/randy/

7830 pour les biréacteurs gros porteurs, c’ est à dire mon second trio.
Si les scores devaient être les mêmes que pour le premier trio, on aurait:

3600 787, 900 350, 3600 777 environ.

On pourra toujours ajouter in fine un nombre à peu près comparable de 330 et 777 livrés de 2005 à 2012
Comme je le disais, le 350 fera probablement mieux pour deux raisons essentielles, la nécessité de deux constructeurs et le non handicap d’ un manque de souplesse d’ emploi ce coup-ci.
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LightWeight
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# 16 juin 2013 09:44
Bonjour,

Qu'est- ce qui a le plus compté dans le triple intérêt de laisser fléchir la voilure chez Boeing?

- Gain sur la masse de la voilure pour une surface donnée (-1800 kg sur le caisson)
- Gain de plusieurs centaines de livres " out of the fuselage and tail by reducing the manoeuvre loads they will see in service".
- Nécessité d' une telle souplesse pour obtenir de moindre déplacement du fuselage dans la turbulence.
60 cm maxi up and down contre près de 2 m ....." and that will improuve how you feel, because motion like that is at the same frequencies that cause airsickness"...., dit Sinnett dans Flight de septembre 2006.

(Dernière édition le 16 juin 2013 09:52)

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Vector
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# 16 juin 2013 17:23
LightWeight a écrit :On pourra toujours ajouter in fine un nombre à peu près comparable de 330 et 777 livrés de 2005 à 2012
Comme je le disais, le 350 fera probablement mieux pour deux raisons essentielles, la nécessité de deux constructeurs et le non handicap d’ un manque de souplesse d’ emploi ce coup-ci.
C'est fort, c'est très fort la double négation : le non handicap d’ un manque de souplesse d’ emploi

Mais l'A330 ne s'est pas mal vendu et je ne vois pas pourquoi l'A350 ne suivrait pas la même voie en mieux. Le duopole A-B est en place pour longtemps et le B787 est assez proche de l'A350 (ou l'inverse plutôt) pour que les compagnies trouvent leur bonheur dans les dérivés des deux familles... à parts égales !

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Vector
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LightWeight
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# 16 juin 2013 17:39
Oui, mais Boeing a 2 fers au feu et 5 capacités bien espacées avec même type rating.....
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LightWeight
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# 20 juin 2013 07:49
Sur cette image Boeing, on peut voir que le sommet de dérive des futurs 777 est emprunté à celui du 787 et, même si la définition est insuffisante, il semble que ce soit aussi le cas du fairing "coca cola" .....

http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx? ... f49ecfc527
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SINTEX
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# 20 juin 2013 12:07
Vector a écrit :C'est fort, c'est très fort la double négation : le non handicap d’ un manque de souplesse d’ emploi
+1, vous connaissez lightweight, il y a une incompatibilité biologique entre son esprit et toute phrase ou expression un tantinet positive vis a vis des produits Airbus (et autres franco-européens par extension).
On peut parler d'un handicap d'ouverture d'esprit.
:-)
Conclusion, l'A350 ne se vendra pas bien parceque ça devrait être un bon avion, mais juste parceque les companies aériennes se dévouent à tour de rôle pour acheter des Airbus, et parcequ'il devrait être un peu moins mauvais que le 330...
wink

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LightWeight
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# 20 juin 2013 15:40
J' avais suggéré un autre topic pour partir dans le rabâchage....
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LightWeight
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# 5 juillet 2013 08:03
Bonjour,

http://www.ainonline.com/aviation-news/ ... boeing-777

Un article que l' on pourra relire dans quelques années pour savoir si l' objctif visé a été finalement atteint ou dépassé.
Des gains substantiels de masse et de conso pour un moteur de taille comparable à celle du GE90-115...
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# 18 septembre 2013 11:07
http://www.flightglobal.com/news/articl ... ht-390659/

Après le 350 il y a 3 mois, voilà un autre élément du trio.
Un gain de poids un peu meilleur que prévu; 300NM de mieux grâce au moteur définitif et à l' aspiration de la couche limite sur la dérive, malgré un peu de kéro en moins....
Mais on ne connaît toujours pas le vrai OEW type pour la série...

Je n'ai toujours pas d' infos sur le pourquoi de la rigidité de la voilure du 350.....
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# 20 septembre 2013 15:58
http://www.flightglobal.com/news/articl ... 7x-390732/

Sur cette photo un peu meilleure, il se confirme que le 779 adoptera les fairing du 787, au moins à l' extrados, le sommet de dérive "plongeant".
Après la voilure donc, ne reste plus que les vitres du cockpit à adopter.
Peut-être en novembre à Dubaï......
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# 26 septembre 2013 11:24
http://www.flightglobal.com/news/articl ... 30-390963/

Pour faire durer le 330, Airbus propose une version light du 330-300 de 242 t je suppose, allégé uniquement par un nouvel aménagement commercial adapté aux plus courtes distances pour 56 sièges de plus.
Avec possibilité de retour à 242 t, c’ est à dire même masse à vide que ce dernier, au nouvel aménagement près.
Pourquoi pas, cela lui permettra de dire qu’ il a aussi deux fers au feu, mais pour combien de temps, en supposant qu’ il y ait quelques clients l’ an prochain….

L’ A330 a l’ âge de ses artères (consommation spécifique et bruit). Sur ce plan, c’ est comme si Boeing voulait relancer son 767-400 en version allégée pour des distances de 3000 MN.
Boeing pourra toujours proposer des versions à MTOW diminué sur ses 3 787, sans toucher à rien, puisque les compagnies n’ ont plus « peur » de se traîner des tonnes et des M3 de trop pendant 10, 20 ou 30 ans.

Avec toutefois une quantité de carburant inférieure pour ces derniers.

(Dernière édition le 26 septembre 2013 11:29)

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# 22 octobre 2013 11:31
Bonjour,

La pression des futurs 777 se précise dans le discours airbusien.

http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 628768.xml

L' habitude ancienne aussi de nous trouver meilleur demain alors que l' on ne connaît toujours pas l' objectif de masse à vide de boeing et le pourquoi de 466 m²....
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# 23 novembre 2013 10:24
Bonjour,

Naissance définitive de ce second trio à Dubaï, puisque le 3ème élément est officiellement lancé après les intentions d’ achats confirmées pour 259 777-8/-9 de la part de 4 compagnies.
Les 2 premiers éléments, au moment de l’ entrée en service du premier d’ entre eux (787 fin 2011, véritable début de carrière du trio), cumulent 1400 ventes environ ( 850 787 et 550 350 ).

Après 8 et 9 années de campagnes de vente pour ces 2 premiers, et après Dubaï 2013, les scores sont de 1012 787, 815 350 et 259 777-8/-9 par le quatuor de lancement de ce dernier.

On voit déjà la meilleure situation du 350, 39% des ventes relativement à celle du 310 au moment de l’ entrée en service du 1er trio fin 1982:
25% des 402 biréacteurs vendus (123 757, 102 310, 177 767) étaient des 310.

Peut-être déjà une confirmation de l’ importance des 2 critères dont je parlais au début de ce topic :
Nécessité de 2 constructeurs.
Disparition de la compétition sur les différences de souplesse d’ emploi.

Dubaï n’a apporté aucune info précise sur les masses à vide, notamment celles des 777 -8/-9 et sur leur capacité en carburant.

J’ espère qu’ il n’ y aura pas un humoriste de mauvais goût qui nous fera remarquer qu’ en 3 H de temps, Boeing a vendu près de 2 fois plus de 777 qu’ Airbus n’ a vendu de 350-1000 en 7 ans…

(Dernière édition le 24 novembre 2013 08:21)

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Beochien
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# 23 novembre 2013 11:11
Pff Lightweight, la tenaille de Randy (Et d'un autre frustré Canadien) c'est bon ... le Trio aussi ... comme si le B748 n'était pas sur le point de sortir du catalogue !

Noter que les A330 se sont vendu à 800 exemplaires depuis le lancement du B787 ...
Et que le A380 n'est pas mort et passerait les 300 commandes ...
Et tout ça sans s''être donné la peine de re-motoriser ... chez Airbus (Et ça ne contribue pas à ma bonne humeur , grrr !)

Le B777-9 sera un excellent avion, un B777 re-motorisé , avec aile plastoc, (Un peu comme le B748) et surtout si GE réussit son paris CMC, pour 2020, vu que c'est le moteur qui fera la différence, comme d'hab !

Tiens ... la Lufthansa vient de passer de 34 à 20 sa cde de B777X ... le désign type "Golf" pour le B777X conviendra t il à tout le monde ??

_________________
JPRS
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LightWeight
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# 23 novembre 2013 11:36
C' est pas la tenaille de Randy, c' est la mienne depuis 30 ans!...

Essayez donc de trouver un Boeing qui a été gêné par le voisinage de deux Airbus au point d' avoir eu droit à une série modeste...
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