Projet d'un petit nouveau -> Conseils et avis francs attendus

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

NIKVAR
Membre

Inscrit le 30/12/2014
6 messages postés

# 30 décembre 2014 11:39
Bonjour à tous.
Je vous présente l'ensemble des points et j'aimerais en retour vos avis et conseils s'il vous plaît.

Projet : Proposer à des touristes des virées aériennes sur une île des Cyclades, en Grèce

Plus précisément :
Via une petite société tenue par deux personnes, avec un hangar comme local, je pense passer des partenariats saisonniers (de 4 à 6 mois) avec les hôtels locaux et voir avec eux pour un terrain pouvant éventuellement servir de piste.

> Au niveau financier : 80 000 euros environ de fonds (peut-être plus...)
> Au niveau matériel : 1 ou 2 ULM avec deux places (dont le pilote) à acquérir
J'hésite entre un ULM amphibie et un ULM basique.
Peut-être un classique auquel on peut ajouter des flotteurs...Ce serait un bon compromis.

>Au niveau technique :
Pas de licence-brevet ou certification dans ce domaine
Aucune expérience de vol active (je veux dire "piloter un appareil")

Je ne pense pas me lancer dans une formation longue et fastidieuse d'apprentissage.
Je sais qu'en France il est demandé d'être formé, expérimenté, immatriculé et tout un fatras d'obligations avec ou sans le transport de passager.
Je me vois plutôt, alors, comme un pilote de brousse, apprenant seul et pilotant à l'instinct (ce que j'ai fait avec la voiture AVANT de passer le permis de conduire).

Points non négligeables :
les deux personnes pour ce projet, dont moi-même, apprennent vite, l'une est un mécanicien confirmé et nous parlons la langue locale (le grec donc), l'anglais, le français et l'espagnol.

*Que pensez-vous de ce projet ? Est-il viable en l'état, selon vous ?

Bonnes fêtes de fin d'année 2014 et bonne année 2015 à vous.

(Dernière édition le 30 décembre 2014 11:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Darine75
Anonyme

Inscrit le 16/12/2014
52 messages postés

# 8 janvier 2015 13:46

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

NIKVAR
Membre

Inscrit le 30/12/2014
6 messages postés

# 8 janvier 2015 19:32
Merci pour cette réponse des plus constructives, vraiment...[ironie]
Au passage, la publicité - si mes souvenirs sont bons - n'est pas autorisée sur les forums ici (comme ailleurs, de manière générale).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 8 janvier 2015 19:46
NIKVAR a écrit :...Je me vois plutôt, alors, comme un pilote de brousse, apprenant seul et pilotant à l'instinct (ce que j'ai fait avec la voiture AVANT de passer le permis de conduire)...
Piloter, c'est comme la peinture et le dessin, sans bases solides, c'est aller au devant des problèmes...

Bon, à ton avis, de ces deux artistes, lequel a quelques lacunes en dessin et dans l'emploi des couleurs ?

Un portrait de Gustave Courbet :
Voir l'image

Un portrait de Picasso :
Voir l'image

Bref, en aviation, les bonnes bases s' apprennent avec un instructeur. Reste à trouver le bon...

(Dernière édition le 8 janvier 2015 19:53)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 8 janvier 2015 23:48
Bonjour Nikvar,
Ton projet est intéressant, mais je doute qu'on te laisse transporter des passagers payants sans une licence appropriée, même sur un ULM.
De plus, il te faut au moins un bonne formation car, même en Grèce, tous les vols ne sont pas des longs fleuves tranquilles et depuis longtemps on ne pilote plus à l'instinct (on dit aux fesses), sauf peut-être Fishbed, mais son instinct est fondé sur une longue expérience.
En tout cas, si je peux te donner un conseil amical, ce n'est pas sur la formation qu'il faut rabioter.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 9 janvier 2015 15:50
D'accord avec Vector...

Le fait de vouloir improviser n'est pas mal en soi, c'est d'ailleurs mélé à une saine curiosité. Je prends souvent l'exemple de Jurgis Kairys, un pilote sibérien que j'aime bien. Sa particularité est de souvent improviser ses vols. Mais pour ça, il a derrière lui des années de formations accadémiques, bien carrées, bien encadrées par des écoles, par des instructeurs.

Une formation de base sérieuse amène doucement, avec l'expérience, à une éventuelle improvisation du vol, mais toujours dans une parfaite connaissance des lois aérodynamiques, des systèmes, du ou des moteurs de ton avion.

Bref, il faut accepter l'école, accepter d'apprendre.

(Dernière édition le 9 janvier 2015 15:57)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

NIKVAR
Membre

Inscrit le 30/12/2014
6 messages postés

# 9 janvier 2015 16:34
Merci à vous deux pour vos réponses claires et amicales (ce que j'attendais en somme).

Je vais donc revoir mes ambitions à la baisse, pour le moment, et voir de plus près pour un instructeur.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marissa00
Anonyme

Inscrit le 07/11/2017
14 messages postés

# 7 novembre 2017 15:45

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

crothermbeme
Anonyme

Inscrit le 27/04/2018
61 messages postés

# 27 avril 2018 08:00

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !