Le poids des avions et les matériaux composites

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
393 messages postés

# 27 décembre 2018 22:07
On lit partout que les matériaux composites permettent de faire des économies de poids et donc de kérosène. J'ai étudié quelques avions, du plus ancien le 747 (200), assez métallique), à l'A 380, plus récent et utilisant pas mal les composite et au plus récent encore B787 encore plus largement fabriqué en matériaux composites (en prenant chaque fois des versions moyennes, avec un nombre de places moyen, j'ai exclu les extrêmes).
Résultats :
B 747 (200) : masse à vide 174 T pour 452 passagers soit 384 kg par passager
A 380 : masse à vide 276,8 T pour 555 passagers soit 498 kg par passager
B 787 : masse à vide 118 T pour 230 passagers soit 513 kg par passager
Bref, plus les avions sont récents et fabriqués en composites plus ils sont lourds par passager !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
393 messages postés

# 2 janvier 2019 15:45
Si en plus on ajoute que le carbone est plutôt inflammable et que les matériaux composites sont très difficilement recyclables et pas toujours facile à réparer, y a-t-il vraiment un avantage à ne plus faire d'avions en métal ?

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 10 janvier 2019 16:14
Sans compter que les fibres de carbone posent des problèmes analogues à ceux de l'amiante lorsqu'elles se brisent. Tiré du manuel des enquêteurs d'accidents, sur les précautions à prendre sur le site d'un crash

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
393 messages postés

# 16 janvier 2019 14:51
J'ai donné quelques exemples de ratios entre nombre de passagers transportés et poids à vide des avions. Je ne prétends toutefois pas à l'exhaustivité.

Certains des lecteurs de ce site ont-ils d'autres données plus représentatives ? Est-ce que, globalement, le poids des avions par passager transporté croît, est stable ou décroît avec le progrès technique ?

J'imagine bien que la taille des avions intervient aussi (la surface disponible croît en gros avec le carré de la taille de la cabine si l'on reste sur un seul niveau tandis que le volume (et donc en partie sans doute la masse), lui, croit avec le cube de la taille de la cabine, cela doit jouer aussi.

Leur autonomie croissante qui nécessite de plus gros réservoirs doit intervenir également (même si je parle des masses à vide il doit y avoir des problèmes de structures).

Quand même, il me semble y avoir un décalage entre ce qu'on entend partout à savoir les nouveaux matériaux permettent de baisser le poids et donc la consommation et .... la réalité, même si ce n'est pas aussi général que les quelques exemples que j'ai donnés puissent le laisser penser

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !