Ingénieur Aero

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Alexis02
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# 9 septembre 2007 19:49
Hello,
on parle beaucoup des ingénieurs en aéronautique, on dit même qu'on les trouve ... partout dans ce domaine.
Etant passionné d'aéronautique et de mécanique, j'aimerais savoir ce qu'ils font ces ingénieurs dans le domaine mécanique, quelle est leur façon de travailler?
Et puis, existe-t-il des ingénieurs dans la maintenance aéronautique?
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Alexis02
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# 11 septembre 2007 18:09
Oh et aussi, qui emploi des ingénieurs en mecanique?
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jecario
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# 12 septembre 2007 16:25
Bonjour Alexis,

question tres vague, les inges aero font de tout ! Elec, meca, aerodyn...
Les ingenieurs aero, en general, travaillent bien.
Il existe des inges en maintenance, aero ou autre.
Quasiment toutes les grandes entreprises emploient des inges en mecanique.
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Alexis02
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# 12 septembre 2007 18:03
Bonjour jecario (passionné par les voilures gyratoires? wink ),
oui, d'accord.
mais, en fait, je voulais savoir quel est le genre de cahier des charges que l'on donne à ces ingénieurs?
Qui emplois des inges en meca, je me doute qu'il y a les constructeurs, mais en emploient-ils beaucoup?, le inges bossant pour les les sous traitants gardent-il vraiment un lien avec l'aeronautique?

Et surtout (je n'en ais aucune idée), dans la maintenance, que fait un ingénieur? Sur quels aeronefs travaillent-ils?
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Gabgabi
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142 messages postés

# 12 septembre 2007 19:04
bonjour alexis
en général un ingénireur fait de la paperasse ou travail plus sur ds un bureau avec des plan il est rarement sur le terrain.


du côté de la maintenance, il est la pour toute modification ( surtout structurale) car tout doit être approuver donc avant de faire une réparation structurale elle doit être approuvé par un ingénieur pour bien conservé l'intégrité structurale de l'avion. ensuite c'est le travail du gars de métal ou du technicien en maintenance d'éxecuté la réparation pratique

un ingénieur peut travailler sur tout les avions pour autant qu'il le connaissent un peu

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Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. grin
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jecario
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37 messages postés

# 13 septembre 2007 10:30
Hello Alexis,

les ingenieurs ont des tas de boulots tres differents les uns des autres.

En gros, il travaille a definir une solution a un probleme ou un cahier des charges, a calculer quand il y a besoin.

Un inge en mecanique pourra travailler avec un inge en electricite pour concevoir un simple interrupteur.

Par exemple, Latecoere est une entreprise aeronautique, mais ils ne font pas d'avions.
http://www.latecoere.fr/

Un inge travaille sur l'aeronef qui le concerne. En fait, il ne travaille generalement pas sur un aeronef, mais sur un equipement.
Le gars de chez Thales qui concoit le systeme de divertissement en vol pourra l'adapter au 380 comme au 777. L'autre gars qui bosse sur une aile d'A320 pourra aussi se faire embaucher chez Embraer faire des ailes de 190 !
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Alexis02
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483 messages postés

# 13 septembre 2007 16:16
Merci pour vos réponses,

Ingénieur dans la maintenance aeronautique, est-ce un réel titre auquel on accède avec un certain diplome ou est-ce un ingénieur en mecanique qui occupe un certain poste dans la hiérarchie? Ou est-ce juste une part du travail de l'ingénieur en meca?
A-t-on besoins de ces ingénieurs juste sur avions de lignes et hélicoptères ou aussi sur avions à pistons?
Quel est le genre d'employeurs dans la maintenance?
Et, aussi bien dans la maintenance que dans la conception, les ingénieurs issuent d'un cursus universitaire trouvent-t-ils facilement employeurs?
(ça en fait des questions! grin )
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lequebecois
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# 13 septembre 2007 16:30
C'est pour tout les types d'appareils. Évidemment, les avions à pistons nécessite une maintenance beaucoup moins minutieuse qu'un avion de ligne vu que la plupart (voire tous) ne sont pas pressurisé. La plupart des grand transporteurs font eux même la maintenance de leurs appareils et ont un service d'ingénierie. Quelques entreprises se spécialisent uniquement en maintenance (Exeltech au Canada par exemple) vu que les plus petits transporteurs ne peuvent pas tous faire eux-même la maintenance de leurs avions.

Pour les perspectives d'emploi, je ne sais pas en Europe, mais en Amérique (Canada, USA, Mexique et Brésil notamment) elles sont excellente que ce soit en maintenance, conception, fabrication ou finition intérieur.

(Message édité par lequebecois le 13/09/2007 16h31)

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lequebecois
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# 13 septembre 2007 16:45
Parlant de maintenance d'hélicoptères au Canada :


Une société d'Halifax assurera l'entretien des Cormorant pour 591M$

http://argent.canoe.com/lca/infos/canad ... 92552.html

591 M$ pour l'entretien de 14 appareils pour 7 ans

(Message édité par lequebecois le 13/09/2007 16h47)

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Alexis02
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# 14 septembre 2007 18:22
Ok, tous les avions & hélicos sont concernés, merci lequebecois.
Mais je repete mes autres questions:
Ingénieur dans la maintenance aeronautique, est-ce un réel titre auquel on accède avec un certain diplome ou est-ce un ingénieur en mecanique qui occupe un certain poste dans la hiérarchie? Ou est-ce juste une part du travail de l'ingénieur en meca?
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frenchy
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# 15 septembre 2007 12:30
Bonjour

Pour prétendre au titre d'ingénieur il faut sortir d'une école du meme nom.
Pour obtenir ce titre il faut faire une de ces grandes écoles comme Supaero, IPSA, j'en passe et des meilleures.

Tu peux travailler dans tous les dommaines cités précédemment (je rajouterais le domaine de la fiabilité)

(Message édité par frenchy le 15/09/2007 12h30)
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Alexis02
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# 15 septembre 2007 16:47
Ah, je suis pas d'accord sad

Pour être ingénieur il n'est pas necessaire de sortir d'une grande école d'ingénieur, mon frère par exemple à obtenu son master en informatique à l'université de Besançon et à été embauché dans une grande entreprise (sans rapport avec l'aeronautique) au titre d'ingénieur en informatique et alors qu'il n'y travaille que depuis moins d'un an, il va partir travailler aux USA pour cette entreprise, dans laquelle il est estimé & aprécié, donc je combat cette idée reçue ou ce préjugé, les universitaires peuvent devenir ingénieurs et occuper des places importantes!!!

Mais bon, je voudrais vraiment savoir si "ingénieur en maintenance aeronautique" est un titre officiel, quelqu'un peut-il me répondre?
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Gabgabi
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# 15 septembre 2007 17:20
Bonjour Alexis

Oui je pense que Ingénieur Aéronautique est un titre mais tu le devient seulement à force d'expérience car c'est très long bien connaître sa machine surtout les grosses.

Mais à la base un ingénieur aéro est bien un ingénieur mécanique et dans la plupart des université, il offre quelques cours pour que les futures ingénieur puissent se spécialiser, dont en aéronautique ou aérospatiale.

Je crois qu'il existe une école aux USA où il ne forme que des ingénieurs aéro de cette façon un ingénieur à déjà énormément d'expérience en aéronautique à sa sortie de l'école

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Alexis02
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# 15 septembre 2007 19:43
Ok Gabgabi.
En France aussi, il y a je crois 4 universités qui forment des ingénieurs aero.
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glebel
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719 messages postés

# 16 septembre 2007 13:51
En france le titre d'ingénieur n'est délivré que par les écoles d'ingénieurs, qui sont habilitées par la commission des titres.

Par l'université, un Master Professionel, bac+5 est l'équivalent d'un niveau ingénieur. Le système des écoles d'ingénieurs est particulier à la France. Dans les autres pays européens, les ingénieurs sont titulaires d'un master d'une université. En France il existe encore une assez forte discrimination entre Ingénieur et Master. Mais elle va s'estomper rapidement due au réforme LMD.
De plus il vaut parfois mieux faire un master d'un bon niveau qu'une école d'ingénieur moyenne, surtout quand on a des idées précises.

Au niveau école d'ingé aéro, il en existe pas beaucoup en France: Supaero, ENAC, ENSICA, ESTACA, ENSIECA (?). Peut être une ou deux autres, mais pas connue alors.
Après avec n'importe quel titre d'ingé tu peux bosser en aéro, un avion c'est de la méca avant tout, l'avionique c'est de l'éléctronique.
Une fois dans l'entreprise t'apprends très vite ce qui te manque en terme d'aéronautique, c'est assez basique. Ce qui est compliqué c'est toute la théorie derrière, et ca c'est la même pour tous les domaines de l'ingénierie.

Le gros pb quand on a pas fait d'école d'ingé en aéronautique, c'est pour s'insérer dans le milieu. C'est un handicap. Pas insurmontable.

Au niveau maintenance aéronautique, il y a pas de titre en propre. Les ingé dans ce domaines sont soit des ingé classique, spécialité aéronautique par contre assez important car tu traites tous les aspects de l'appareil. Mais bon c'est pas super technique, tu fais vachement de paperasse. C'est pas super dur de lire des AMM ou des CMM. Les ingés en maintenances sont la car il doivent assumer de lourde responsabilités, pas parce qu'ils sont des cracks.

Une bonne moitié des ingé en maintenance sont des mécanos qui ont suivi une formation pour se reconvertir, et ils sont très compétent puisqu'ils connaissent vraiment les machine.

Voila quelques réponce. Si t'as d'autres questions.

(Message édité par glebel le 16/09/2007 13h53)
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