Ingénieur Aero

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 16 septembre 2007 14:22
OK glebel, mais que sint les reformes LMD, c'est juste l'instoration de shema Licence Master Doctorat?
En tout cas, pour en revenir sur l'exemple de mon frère, il à fait un master mais il est bien détenteur d'un titre d'ingénieur.
Mais pourquoi est-ce un pb de s'insérer dans le milieu aero quand on na pas fait d'école d'ingé (mon frère encore une fois n'arrête pas de recevoir des offres d'emplois!!!)?
Et puis existe-t-ils plusieur domaines mecaniques en aero, j'ai entendu parler de structure, moteur...etc
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 16 septembre 2007 14:50
LMD c'est bien ca. Ca veut dire qu'en Europe maintenant, un ingénieur possède normalement un Master.

Il est dur de s'insérer dans le milieu aéro quand on a pas fait une école aéro (technicien, ingé ou autre). La raison est simple, les recruteurs dans les entreprises aéro considèrent en premier les candidatures des gens qui ont fait des formations aéro (surtout les grosses boites, Dassault, Airbus...).
Mais encore une fois c'est pas impossible. Mais il faut s'avoir que les recruteurs prendront en priorité les gens qui ont fait une école aéro.

Les domaines mécanique en aéro sont les même que dans la méca générale (structure, dynamique des système, méca flu/aérodynamique...)
Tu peux faire une école de méca pour rentrer dans l'aéronautique.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 16 septembre 2007 18:31
Ok.
L'université de Bordeaux forme des ingénieurs en mécanique dans un "Département de Mécanique, Aéronautique et Ingénieries", selon leurs propres termes.
http://www.ufr-physique.u-bordeaux1.fr/ ... mecanique/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

frenchy
Membre

Inscrit le 15/08/2007
9 messages postés

# 18 septembre 2007 13:29
Bonjour

Il faut faire une différence entre Ingéniérie et Ingénieur. Tu peux faire de l'ingéniérie sans etre ingénieur (ce qui est mon cas)

Le diplome délivré par l'université n'est pas un diplome d'ingénieur. Je maintiendrai (comme le dit glebel) qu'un titre d'ingénieur est délivré par une école d'ingé.

L'IMA (ancien nom du département) a postulé (il y a deux ans) pour devenir école d'ingé et si elle avait réussi elle n'aurait plus été intégré à l'universite.
Je peux te conseiller cette formation qui offre pas mal de possibilités de boulot.

Pour info je sors de cette formation si tu veux plus d'info n'hésites pas à me faire signe.

[HS]Je serais assez curieux de savoir comment ton frere a fait valider son diplome en ingénieur en sortant de l'université. (je ne remet en cause ni sa formation ni ses capacités)

Alexis02 a écrit :embauché [...] au titre d'ingénieur en informatique
ça ne veut pas forcément dire qu'il a le titre/diplome


(Message édité par frenchy le 18/09/2007 13h31)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 18 septembre 2007 13:40
Aujourd'hui en Europe, le titre Ingenieur et le master Pro sont cense etre exactement pareil.

Il est tout a fait possible d'etre embauche pour un poste d'ingenieur avec un master Pro et non une ecole d'inge. C'est les boite qui decident.
Il est donc possible d'etre ingenieur dans une entreprise sans avoir le diplome d'ingenieur.

Je pense aussi que certaines entreprises ne vourdront pas embaucher de master pour un poste d'ingenieur.

Et il y a aussi des cas pour lesquels la formation qui correspond le plus au profil souhaite et la formation universitaire, et dans ce cas les masters ont l'avantage.
Faut pas non plus oublier qu'a la base, le systeme universitaire francais est destine a former des chercheurs, alors que les ecoles d'inge sont la pour alimenter l'industrie.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 18 septembre 2007 18:14
Et bien j'étais certain qu'on avait le titre d'ingénieur avec un master mais vous me mettez le doute alors j'ais envoyé un mail à mon frère pour lui demander.
Mais en tout cas vous confirmez que le niveau master est équivalent à celui du titre ingénieur.
Et comme vous le dites Glebel, j'ais lu que, parfois dans une même entreprise, on préfère les universitaires pour tels travaux, et les diplomés d'écoles pour tels travaux.
Et alors Frenchy, cette formation à Bordeaux, à quoi forme-t-elle, et vous, où travaillez vous aujourd'hui?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 18 septembre 2007 18:49
Il n'y a bien qu'en France que l'on opère des ségrégations par le titre. Il y a une trentaine d'années, à la SNCF, seul les polytechniciens avaient droit au titre d'ingénieur. Pour ce qui est de l'aéronautique, la fonction d'ingénieur est très galvaudée dans les compagnies aériennes. Les ingénieurs diplomés sont employés dans des tâches administratives, très éloignées de leur formation. Je me souviens de mes années à UTA où les ingénieurs avaient une fonction d'alibi vis à vis de la FAA pour que la société soit habilitée à effectuer la maintenance sur des avions enregistrés aux USA. La compagnie se devait d'entretenir un "service technique" d'un certain effectif pour y avoir droit. Notre seule tâche consistait à attendre l'heure de la sortie. Déprimant au plus haut point...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 19 septembre 2007 15:43
Oui, c'est vrai. Voici ce que mon frère m'a dit:
Dans la vraie vie (et ces stats se trouvent sur Internet), 50 % des gens qui sont Ingénieurs n'ont pas de titre d'Ingénieur, et 50 % des gens qui ont un titre d'Ingénieur ne sont pas ingénieurs.
Dans la fonction publique, le niveau requis pour être ingénieur est toujours bac + 3... Mais en général on postule à un poste d'ingénieur dans le privé avec un bac + 5, comme un master par exemple.

Effectivement, la fac ne donne pas de titre d'ingénieur. Seules quelques écoles en France (une cinquantaine) ont la possibilité ministérielle de délivrer ce titre, qui est unique au monde (cela n'existe dans aucun autre pays que le nôtre)

En fac, on a un Master, et c'est reconnu partout dans le monde comme un très bon diplome. Le titre d'ingénieur est aussi un très bon diplôme, mais seulement en France, d'ailleurs les écoles d'ingé commencent à donner aussi des Masters à leurs étudiants...

Ainsi, mon frère est ingénieur mais n'en a pas le titre, il a un Master, excusez moi Frenchy.
En tout cas je suis très interressé par ce que vous pourriez m'aprendre sur cette formation à l'IMA de Bordeaux! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

frenchy
Membre

Inscrit le 15/08/2007
9 messages postés

# 22 septembre 2007 16:30
La formation dispensé par l'IMA est pas mal reconnu dans le monde de l'aéronautique. Elle offre pas mal de possibilité d'emploi dans tous types de société aéronautique.

Pour ma part je travaille dans le bureau technique d'une cie aérienne. Je fait de la gestion de flotte mais je ne devrais pas tarder à passer en suivi structure.

J'ai des copains de promo qui travaillent aussi bien dans l'avionique que dans la structure. La formation de l'IMA te permet de choisir le domaine où tu te sens le plus à l'aise.

Depuis ma sortie récente de l'IMA (2006) beaucoup de choses sont en train de bouger dans l'organisation surtout dues à la réforme LMD.
Afin d'avoir un aperçu des possibilités d'emploi va jeter un coup d'oeil sur le site des anciens ainsi que sur le site de l'asso.

Si tu veux plus de détails n'hésite pas à m'envoyer un MP afin de ne pas saturer le forum.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 26 septembre 2007 20:49
moi je suis boursiaire en france pour une ecole de ingenieure;

je comprend pas le sense de ta question, car on commence des etude en large, et après on affine pour avoire sont domaine de predilection, structure, ecoulement, electronique, etc etc...

Yume

désoler pour les faut il y en a surment mais je ai perdue mon dico... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 15 janvier 2009 09:16
Bonjour à tous.

Je sais, je suis un dieu en deterrage de topics... wink

Concernant votre discussion pour savoir si un ingé sort d'une école d'ingé, il me semble que le diplome d'ingé n'est delivré que par la CTI (commission des titres d'Ingenieurs) qui enumère la liste des écoles pouvant enseigner les cours se concluant par un diplome d'ingenieur voici un lien sur cette liste : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Dans la liste on trouve des ecoles d'ingé mais aussi des universités.

Néanmoins, il ne faut pas confondre un diplome d'ingénieur avec un diplome d'ingenieur-maitre. Le premier est decerné par la CTI, le deuxième sanctionne la reussite d'un Master il me semble et un Master n'est pas un dilpome d'ingé...

En tout cas c'est comme ça qu'il me semble que ça marche.

Sinon, pour revenir un peu plus dans le sujet j'ai un dilpome d'inghenieur (decerné par la CTI grin ) d'une ecole d'electronique mais non specialisée dans l'aéronautique, ça n'empeche que ça fait 2 ans que je bosses dans l'aéro...

Je travailles aussi avec des ingénieurs en méca, ils sont devant leurs ordi à faire du CATIA toutes la journées...

Rq : Moi c'est pas mieux, je fais du logiciel embarqué, mais bon au moins je touche le produit et les bancs de test.

Bon allé, j'arrete de raconter ma vie...

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 15 janvier 2009 11:25
pour en revenir à la question, la maintenance aéro a règlementairement besoin de "maintenance egineers" en anglais dans le texte, traduit en francais par ingénieur maintenance (ce qui n'est pas évident) : ces personnes supervisent les chantiers de maintenance en base ou font de la gestion de production et peuvent également (à condidtion d'avoir une licence spécifique) autoriser la remise en service d'un avion.
On retrouve ensuite des ingénieurs en bureau techniqe qui peuvent gérer des réparations, des modifications specifiques ou des STC pour une compagnie (je l'ai vu passer dans un des messages du topic)
Il en a aussi dans la gestion de navigabilité, il s'agit d'optimiser la maintenance programmée imposée par le constructeur en fonction des conditions d'exploitation de l'avion et de créer un programme d'entretien. Il est aussi nécessaire d'étudier la fiabilité de ce programme etc...
On a aussi des ingénieurs qui travaillent dans les service Qualité ou méthodes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 15 janvier 2009 13:13
nembourg a écrit :Je sais, je suis un dieu en deterrage de topics... wink
Hé hé grin

Ce sujet n'est plus tout jeune. Puisqu'il est déterré, j'en profite pour vous dire finalement ce que je fait: je suis en université classique (pas spécialisée aéronautique), j'ai obtenu avec succès mon premier semestre et je me suis orienté en mécanique avec pour but: le master. Après, je verrais bien si l'opportunité de travailler dans l'aviation se présente à moi, en attendant, j'ai bien d'autres projets, pas forcément professionnels pour l'aviation.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 15 janvier 2009 17:08
J'ai fait aussi un peu de fac; ça n'empèche pas de pouvoir se diriger vers le secteur aéro ensuite !

(Message édité par HansTRAX le 16/01/2009 11h38)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

moebius
Membre

Inscrit le 18/04/2009
2 messages postés

# 19 avril 2009 00:27
Salut ! Pour avoir quelques idées de métiers dans le domaine de la mécanique aéronautique, tu peux aller voir ce site : http://www.mecaero.ups-tlse.fr/metiers.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !