Formation pour un Novice

1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 19 juin 2008 15:17
Bonjour,

Je poste ce topic car je suis un novice total en matiere de pilotage. J'ai contacter l'aeroclub de ma ville, ils m'ont donnés les tarifs... mais ce que j'aimerais savoir, c'est les differents niveau (Le brevet, le truc de pilote privés...) et aussi comment se passe les cours, le premier en particulier. Si il y a des choses a savoir...

Merci d'avance smile

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

WarZonX
Membre

Inscrit le 19/06/2008
13 messages postés

# 19 juin 2008 15:36
Salut !
Tout est expliqué ici : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... p;page=154

Ensuite si tu veux faire pilote professionnel tu as beaucoup de filières , entre autres :

-L'Enac
-Les Cadets Air France
-Armée de l'air / Aéronavale
-L'ALAT ( Armée de Terre )
-La gendarmerie
-Etc....

(Message édité par WarZonX le 19/06/2008 15h37)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 19 juin 2008 17:03
Ah merci beaucoup smile Sinon le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) c'est obligatoire pour passer le brevet de base ? J'ai appelé l'aeroclub de ma ville, ils m'ont dis qu'il fallais payer l'inscription et une cotisation (annuel je crois), aprés faut payer un livre de theorie, un truc du genre... et d'autres choses aussi, quelqu'un peu eclairer ma lanterne de ce coté la ?

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 19 juin 2008 17:58
Salut !
Tu n'as pas besoin du BIA pour le brevet de base ou pour rien d'autre d'ailleurs.
Le livre, c'est le manuel du pilote d'avion : 60€ env.
Sinon les cours, bah tu pars voler avec ton instructeur, au début c'est plus lui qui pilote puis au bout de 2-3H c'est à peu près 50-50 et après tu prends la main.
D'autres questions, n'hésite pas !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

WarZonX
Membre

Inscrit le 19/06/2008
13 messages postés

# 19 juin 2008 18:05
Non c'est pas obligatoire mais ça te donnera droit a une bourse d'environ 350E . Sur 2000E ( cout du BB ) c'est déjà pas mal . Puis ça te donne des acquis pour commencer le BB .
ça appuiera aussi tes dossiers si tu rentres dans l'enseignement supérieur ( post-bac ) dans le domaine aéronautique . wink
Après c'est a toi de voir en fonction de tes moyens et de ce que tu veux faire .

Sinan perso pour le BIA mon aéroclub m'a donné les cours sur policop détaillés , précis . Et grâce a ça j'ai eu le BIA haut la main avec mention . A tout hasard si tu te poses la question , cet examen est un QCM pas vraiment dur . Ca généra en rien les études que tu fais actuellement si ce n'est t'apprendre énormément de choses .

Donc après si eux veulent te faire acheter un book bah c'est leur méthode , si c 'est le seul aéroclub de ta ville faudra que tu fasses avec .
Sinon pour l'inscription et la cotisation c'est normal .

Mais tu fais c'que tu veux tu peux aussi passer ton BB de suite . Poses toutes ces questions a ton aéroclub ils te renseigneront .

Amicalement .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 19 juin 2008 18:14
Donc, pour le debut je paye 305 l'inscription, la cotisation de 100€, le manuel de 60€ et a chaque heure de vol une centaines d'euros je pense, enfin j'espere que c'est moins. Apres, le BIA c combien d'heures de vols ? 2 et le tout + DU BARRATIN A APPRENDRE , c'est sa ? sinon le BB sa revient combien en gros ?

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

WarZonX
Membre

Inscrit le 19/06/2008
13 messages postés

# 19 juin 2008 18:21
Nan ce dont t'as parlé Stefair je pense c'est du Brevet de Base .

Au BIA pendant l'année tu fera 2-3 vols avec instructeur qui te laisser surement les commandes mais EN VOL .
Le BIA est un examen uniquement théorique de formation théorique . Tu y vois de la Météo , de la Connaissance Aéro , Mécanique de vol ( ou Aérodynamique ) , Navigation et Histoire .

Dans tout les cas que tu passe un BB ou un BIA tu payera l'inscription et la cotisation .

Les heures de vols , c'est le Brevet de Base qui en tout te coutera environ 2000E heures de vols comprises .

(Message édité par WarZonX le 19/06/2008 18h22)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 19 juin 2008 18:29
Ok, demain je les rappelle pour voir comment sa se passe le BIA chez eux. Donc c'est surtout de la theroie et 2-3 heures de vols.

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

WarZonX
Membre

Inscrit le 19/06/2008
13 messages postés

# 19 juin 2008 18:35
Voila C'est ça , j'pense que pour commencer dans le domaine passe ton BIA , t'aura une bourse , et en plus des bases . Et tu verras si t'es à l'aise en air c'qui n'est pas le cas de tout l'monde . Et ça gênera pas tes études . Que du bon wink
Ensuite si tout te plaît t'enchaine sur le Brevet de Base et ça te fera 2 diplômes qui appuieront tes futurs dossiers si tu te lance dans le domaine .

Amicalement .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 19 juin 2008 18:45
Ah d'accord, de toute maniére je les contacte pour voir les tarrifs précis. J'ai des vacances du 1er juillet a la fin aout donc je vois si je peus y aller 1 fois par semaine pendant 2 semaines ensuite je passe le test. C'est assez facile ? Vous avez pas un entrainement sur le web que je vois comment c'est ?

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

WarZonX
Membre

Inscrit le 19/06/2008
13 messages postés

# 19 juin 2008 18:50
Nan y'a pas de cours sur le net enfin pas assez précis j'peux te passer les annales pour que tu vois a quoi l'exam ressemble :
http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-sco ... /liste.htm

Mais le BIA se passe pas pendant les vacances , ca marche avec l'éducation t'as des cours toute l'année en générale 2h par semaine ( libre a toi d'y aller ou pas ) et l'exam est en mai .
Moi mon aéroclub a organisé 2 stages de 3 jours avec les vols et cours et on a tout révisé en paquet , c'tait fait pour personnes qui pouvaient pas venir aux cours , mais bon tout le monde a pas cette chance .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 19 juin 2008 18:53
Ben dans mon college il y a pas donc comment je fais moi ?

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

WarZonX
Membre

Inscrit le 19/06/2008
13 messages postés

# 19 juin 2008 19:00
Demande a ton aéroclub a quel établissement il est rattaché et poses leur la question si y'a moyen de le passer quand même tu perds rien a demander . wink

(Message édité par WarZonX le 19/06/2008 19h01)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 19 juin 2008 19:03
Bah le truc c'est que pendant les cours je peus pas y aller, vue que je passe dans un lycée avec un niveau assez chaud, faut que je bosse plus que la moyenne donc faut que je le fasse dans les vacances sad

Sinon sa coute combien le carnet de vol ?

(Message édité par sshooter02 le 19/06/2008 19h13)

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 19 juin 2008 19:13
Salut !
Oui tout à l'heure je parlais des cours de pilotage "classiques" pour le brevet de base et le PPL.
L'heure de vol est d'environ 125€ en région parisienne avec instructeur. Tu habites où et tu vas aller où au lycée ?
Le BIA peut se passer dans certains collèges ou lycées. Il suffit de se renseigner pour voir lesquels le font.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !