pilote de ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

jemer06
Membre

Inscrit le 03/10/2008
5 messages postés

# 9 novembre 2008 11:01
Bonjour à tous , je vous passe mes informations, car j'ai aussi la trentaine, et je commence ma formation que voila avec les devis pour ceux que cela interrésse:

- PPL ( 10000 € en école FTO et non pas dans un club un peu moins cher mais parfois moins reconnu par les compagnies)
- formation vol de nuit ( 1200 € )
- Formation train rentrant ( 1000 € )
- murissement 175h ( les heures de formations précédentes sont déductibles des 175 h, pour les autres heures il vous faudra compter 13000€ )
- En même temps que mon murissement je vais passer l'ATPL théorique par correspondance, chez MERMOZ ( 3500 € )
- CPL ( 10000 € )
- IRME-CR-MEpt ( 22000€ )
- MCC ( 4500 € )

soit un total de 65000 €, il faut bien calculer avant de se lancer, et tout cela pour être pilot professionnel avec une qualif bimoteur c'est tout , pour les autre avions il vous faudra une QT( ex: QT A320 : 29000€ à l'ESMA )

Un collégue pilote hélico m'a conseillé de partir au Canada pour voir ce devis reduit de 30 %, ce n'est pas rien, mais sur place il vous faudra y vivre , car la formation dur assez longtemps, je garde en parallèle mon travail pour financer une partie de cette formation

Pour moi je suis partis sur le planning suivant
- PPL, vol de nuit, Train rentrant = 5 mois
- Murissement + ATPL théorique = 30 mois
- CPL + IRME-CR-MEpt+MCC = 5 mois
soit au total 40 mois, je ne pourrais l donc e faire au Canada

et je débute à 32 ans, et beaucoup en FTO commence à 30 ans, pour certaines compagnies c'est l'age de la raison
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jpls
Membre

Inscrit le 25/10/2008
18 messages postés

# 9 novembre 2008 18:43
Toutes ces discussions me font peur !!!
Oui, en théorie on peut tout faire, mais en pratique C autre chose...
Renseignez vous sur le nombre de pilote au chômage actuellement, sans compter l'augmentation de l'âge de la retraite qui va permettre à AF de lisser ses recrutements.
A 32 ans on a parfois une famille...le risque de s'endetter pour RIEN est GRAND
Les EPL recrutent en prépa...C pas pour rien...même si on peut obtenir le PL Théorique en bachotant et sans rien comprendre aux sujets techniques (vrai avant 99, beaucoup moins aujourd'hui)...
Les devis d'école sont TOUJOURS optimistes et il faudra sans doute compter avec des rallonges
Enfin, si vous y arrivez, bcp de compagnies sont des négriers qui vont vous balader de contrat saisonnier en CDD séparés par de longues périodes de carrences autant que la loi le permet...
Faites du club, de la voltige, ou soyez conscient de ce dans quoi vous mettez les pieds...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jemer06
Membre

Inscrit le 03/10/2008
5 messages postés

# 11 novembre 2008 16:39
tu est passé par là "jpls", pour être aussi pessimiste, il est bon d'avoir tes renseignements en tête c'est sur mais quand même, en te lisant on dirait que l'on va vers le suicide si l'on prend cette branche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jpls
Membre

Inscrit le 25/10/2008
18 messages postés

# 11 novembre 2008 18:57
Je suis ingé aéro de formation et de métier et CPL/IR.
Effectivement à un moment donné je me suis posé la question. Moi j'ai choisi de ne pas franchir le pas pour diverses raisons : le métier de pilote n'est pas aussi attrayant que l'on se l'imagine : les early starts, le décalage, les avions tout automatiques et les OSV qui vous passent l'envie de faire une approche en manuel, les escales calculées à minima en fonction des récup obligatoires, des salaires moyens selon les Cie (je parle par rapport à ma paye d'ingé), etc...
D'autres potes de promo ont choisi de devenir PN avec diverses fortunes
- fiasco complet et dette de 30 briques (il faut savoir tenir l'apnée financière quand on se lance là dedans). Ils sont FI en club ou largueur para et sont très frustrés...
- demi réussite : petite compagnie, salaire très moyen, liste de seignorité interminable donc peu d'opportunités de passer captaine
- Bonne réussite pour ceux qui ont intégré Air France mais ceux là, ne vous y trompez pas, ils ont stratégisé leur réussite et ce n'est pas un vain mot. En outre si aucun ne reviendrait bosser en bureau, ils avouent tous qu'ils ne "s'éclatent" pas...et d'ailleurs ils ne sont pas là pour ça !!! De temps en temps ils coupent PA/FD/ATHR et se font l'approche en manuel, mais ça reste rare...
Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste. Après, chacun mesure les risques à sa façon mais que vous ayez 15 ou 30 ans, ne sous-estimez pas le chemin à parcourir et SURTOUT ne croyez pas que ce sera que du bonheur...

(Message édité par jpls le 11/11/2008 19h52)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !