Ecole ingénieur après DUT Mesures Physiques

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Nawhak
Membre

Inscrit le 11/11/2008
4 messages postés

# 11 novembre 2008 19:23
Bonsoir à tous ,

Alors voilà je vous expose mon problème, et vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à me lire et à vos eventuelles réponses.

Je suis donc en 2sd année d'IUT au département Mesures Physiques, et j'envisage par la suite de continuer mes études en école d'ingé.

Le domaine qui m'attire et dans lequel je veux vraiment me spécialiser est celui de l'aéronautique/espace, plus précisément dans des branches axées "méca" , genre mécanique du vol , construction des engins, energie-propulsion, science des matériaux,trajectoires, aérodynamique, simulation, techniques de fabrication ect...

J'ai donc cherché les écoles relatives à ce sujet et j'ai pu en remarquer quelques unes :
ENSMA-> la seule école du groupement des écoles aéronautiques à accepter quelques étudiants venants de DUT (inaccessible?)
ESTACA->une autre école qui serait très bien pour moi, que je classerait 1ère parmis mes choix pour l'instant
IPSA->leur programme à l'air vraiment bien , mais le problème c'est la non-habilitation par la CTI , j'essaye de me renseigner là dessus mais à chaque fois les sujets que j'ai pu lire ne sont pas très constructifs et opposent PRO-IPSAliens contres ANTI-IPSAliens, et je ne trouve pas d'avis objectifs.

Voilà pour les écoles vraiment "dédiées" à l'aeronautique qui acceptent des DUT.

Ensuite j'ai repéré quelques autres écoles généralistes :
INSA-> face à la multitude de spécialisation offertes je ne sais trop laquelle pourrait convenir à mon objectif, mais c'est une école sur laquelle je me penche vraiment
EPF-> j'ai pu voir qu'ils offraient une spécialisation espace-aeronautique
UTC->la branche mécanique m'a l'air aussi interéssante et me permettrait peut ètre de travailler dans le secteur que je désir (?)
Polytech'Orléan-> ils proposent une spécialisation mécanique et energétique filière véhicules et système energétique

Voilà pour ce que j'ai pu trouver de mon coté.
Je rajoute que j'ai terminé 8ème sur 140 sur la 1ere année, avec une moyenne de 13,6 environ , et que je n'ai pas d'exigence particulière (privée/publique , situation géographique, "classement" établi par je ne sais qui-> c'est surtout avoir un truc qui me convienne qui m'importe)

J'en viens donc sur ce forum pour vous poser quelques questions et chercher quelques réponses

J'aimerai donc des avis sur les écoles que j'ai pu citer , sur mes chances de rentrer dans telle ou telle école , si vous voyez d'autres solutions possibles pour moi, ainsi que des temoignages d'anciens ayant suivis un parcours de cet ordre, ou alors la participation d'élève présents dans les écoles citées.

Je vous remercie d'avance , n'hésitez pas à apporter votre contribution!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jpls
Membre

Inscrit le 25/10/2008
18 messages postés

# 11 novembre 2008 19:46
Est ce possible de raccrocher une licence après un DUT ?
En 2ieme année école d'ingé, plusieurs élèves sont rentrés comme "admis sur titre" avec une maitrise en poche de mémoire

Ton analyse me parait sérieuse. G bossé avec des ESTACA option aéro qui n'ont jamais eu de problème pour trouver du boulot, mais je crois que la scolarité est payante, non ?

S'agissant de l'INSA, j'avais un pote ingé qui a eu du mal à trouver du boulot...mais 1 ce n'est pas un échantillon représentatif !!!

Autre façon de prendre les choses, tu cibles une boite dans laqsuelle tu aimerais bosser et tu te renseignes sur le profil et la provenance des derniers recrutés

Bon courage et bétonne ta deuxième années

JP
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Nawhak
Membre

Inscrit le 11/11/2008
4 messages postés

# 11 novembre 2008 20:47
Merci pour cette réponse rapide !

Oui il est tout a fait possible d'aller en license après mon IUT, mais en fait c'est ce que j'aimerais eviter , je souhaiterais rentrer direct en 1ère année du cycle ingénieur des écoles que j'ai cité, les admissions se font sur titre là aussi !
En fait après une license on peut aussi ètre admis sur titre en 1ère année du cycle ingénieur, donc autant y aller directement après l'IUT grin .
Le passage DUT->Maitrise->Ecole ne me botte pas vraiment, car pour suivre ce cursus il faut quand meme cartonner à la fac, et de plus cela fait "perdre" 2 années.

Sinon oui l'ESTACA est une école privée donc payante (plus de 6 000 euros l'année je crois, ouch) mais c'est vrai qu'elle m'attire particulièrement !
Ce que vous me dites confirme un peut mes craintes concernant l'INSA : avec un diplôme général j'ai peur d'ètre "défavorisé" par rapport à quelqu'un qui s'est spécialisé dans un domaine, mème si la qualité de l'INSA n'est plus à prouver je pense !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jpls
Membre

Inscrit le 25/10/2008
18 messages postés

# 11 novembre 2008 21:28
Encore une fois, concernant l'INSA l'expérience de mon pote n'est peut être pas représentative...

Un détail dans ton analyse : à ce stade de ton choix, précise bien ce que tu veux faire. La contruction avion est un sujet SUPER VASTE. Ca va de l'avionique aux moteurs en passant par l'hydraulique, le réglementaire et la maintenance (processus MSG). Un avion est divisé en ATA (22 de mémoire) et à chacun correspond une spécialisation bien précise

Mon idée de contacter des DRH et de leur demander quel profil ils recherchent me parait être la meilleure et la plus stratégique

Autre astuce : renseigne toi sur les sélections de l'administration (DGAC, DGA, autre...). Même un concours BAC peut être une belle porte d'entrée vers d'autres carrières

Bonne chance !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 12 novembre 2008 08:48
Bcp d'écoles prennent des élèves sorti de DUT sur concours ou sur dossier.
Moi je privilegie toujours les écoles publiques aux écoles privées, je ne vois pas pourquoi payer pour ce que l'on peut avoir gratuitement, d'autant que les meilleurs écoles sont publiques.
Ecole généraliste VS. Ecole spécialisée, si dans une généraliste l'élève s'inscrit dans dans une certaine logique choix des options choix des sujets de stages et des entreprises liés à un secteur de l'aéronautique je pense que de tout facon cela se vaut.
La meilleure facon de faire son choix, allez aux portes ouvertes des différentes écoles, vous allez de suite sentir où vous vous sentez le mieux, école élitiste, école typée universitaire très libre, école très encadrée, sur un grand campus ou dans une petite structure, école plus orientée R&D école à la formation plus pratique....
Allez discuter avec les élèves et les profs, regarder aussi sur l'APEC les offres d'emplois du milieu de l'aéronautique, regardez les cursus demandés...trouvez ce qui vous botte le plus.

Type d'offres qui vont se développer de CND sur les composites dans l'aéro dans les prochaines années et qui serait une bonne continuité de votre cursus DUT.
http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cad ... e-h-f.html


(Message édité par Viking le 12/11/2008 08h55)

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Nawhak
Membre

Inscrit le 11/11/2008
4 messages postés

# 12 novembre 2008 22:35
Merci pour vos réponses!

C'est vrai que je n'avais pas pensé à regarder directement les offres d'emploi ou à contacter directement les entreprises pour voir ce qu'elles recherches, et c'est quelque chose que je vais approfondir!
Cependant lorsque vous me dites de preciser ce que je veux faire exactement , je ne sais pas vraiment en fait, je sais juste que c'est CE domaine, et s'il fallait préciser alors ce serait plutot pour tout ce qui est "mécanique" et "aérodynamisme" ..
Sinon pour les écoles privées en fait pour moi il n'y a que l'ESTACA et l'IPSA d'accessibles ! Après je suis d'accord que Sup'Aéro, l'ENAC ou l'ENSICA sont bien meilleurs, mais pas pour moi ..!

En fait pour simplifier grandement mes questions et les résumer en une seule ce serait : faut - il suivre une école spécialisée, (et privée dans mon cas) , ou alors suivre une école générale et se forger soit mème un profil aéronatique au fil des stages et des options?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 13 novembre 2008 07:10
Nawhak a écrit :suivre une école générale et se forger soit mème un profil aéronatique au fil des stages et des options
Juste mon avis. Mais comme dis je n'aime pas bcp les écoles d'ingé privées.

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Nawhak
Membre

Inscrit le 11/11/2008
4 messages postés

# 15 novembre 2008 20:04
Ok ok merci ! tous les avis sont bons à prendre !
J'vais me renseigner un peu plus sur tout ce que vous m'avez dis, j'ai encore le temps de toute facon mais bon j'prefere m'y prendre assez tôt . smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !