Renseignements : Devenir pilote aujourd'hui et travailler à l'étranger

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Marc73
Membre

Inscrit le 21/01/2009
4 messages postés

# 21 janvier 2009 14:22
Bonjour,

Je me présente rapidement : J’ai 21 ans, habite dans le sud est, et suis actuellement dans la deuxième année d’un BTS avec lequel je n’accroche pas franchement (choisi par défaut ne sachant pas quoi faire comme poursuite d’étude … sad )

En fait, je crois que je voudrais pouvoir exercer un métier qui me permette de voler, étant passionné par les avions (et tout ce qui vole). Tout motivé que je sois, je ne pense pas pouvoir sérieusement envisager d’intégrer les écoles « classiques » qui forment les pilotes (ENAC …) (allergie aux math « haut de gamme »)

J’ai envisagé un moment, après mon BTS, de passer le brevet CPL pour pouvoir gagner ma vie en pilotant de petits avions, en France ou à l’étranger.
J’ai déjà trouvé quelques infos sur le forum/internet, mais :

Je m’interroge sur deux points :

- Dans un monde où le pétrole semble devoir disparaitre sans encore avoir de substituts crédibles, est-il bien raisonnable, dans ce contexte, de vouloir devenir pilote professionnel (tourisme, transports courte distance, travaux aériens …) ?

- Je sais qu’en France il est assez difficile de trouver du travail avec le brevet CPL, mais qu’en est-il à l’étranger ? Si l’on est prêt à se « délocaliser », peut on gagner sa vie correctement ? A l’étranger, peut-on trouver du travail avec un « simple » brevet PPL ?

Question bonus : J’ai lu que le brevet CPL coutait environ 25000 € ; Sachant que je pars de zéro, est-ce bien la somme que je devrais fournir pour son obtention ?

Merci wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marc73
Membre

Inscrit le 21/01/2009
4 messages postés

# 23 janvier 2009 08:31
J'admet que répondre à ma premiere question sur la raréfaction du pétrole et le fait de vouloir devenir pilote dans ce contexte tient peut etre plus de la philosophie qu'autre chose ... sad (j'ai trouvé plusieurs sujets sur le forum se rappportant au carburant)

En revanche, les deux suivantes (travailler avec un PPL ou un CPL à l'étranger, et le coût d'un CPL en partant de zéro) m'intéresse particulièrement n'ayant pas trouvé de réponses sur le forum smile

Merci wink

(Message édité par Marc73 le 23/01/2009 08h38)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

tbm700
Membre

Inscrit le 24/01/2009
6 messages postés

# 24 janvier 2009 04:35
Il est possible de devenir pilote professionnel avec le multi et l'IFR pour wink [space]moitié moins cher qu'en France, pour cela vous pouvez essayer le Canada, plus précisément le Québec, renseignez-vous auprés d'eux, les petites écoles sont souvent plus sympathiques, il y en a une prés de Montréal, de plus la formation est reconnue OACI convertible en licence américaine facilement, tentez votre chance grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marc73
Membre

Inscrit le 21/01/2009
4 messages postés

# 29 janvier 2009 08:11
Merci Tbm700 smile

J'ai pas mal "retourné" le net ces derniers temps, et aller passer le MULTI-IFR au Canada me tentait pas mal tongue ... sauf que j'ai appris par la suite que la licence n'était pas valable en France : Dans un premier temps, je comptait travailler à l'étranger (n'importe où, pourvu que sa vol), puis revenir en France avec une certaine experience qui m'aurait peut être permis de trouver plus facilement du travail ... mais avec une licence non reconnue ... sad

Apparemment, au Québec le Multi-Ifr coûte au alentour de 45000 $canadien, soit, au taux actuel, environ 28300 € (que je compte accumuler sur 3 à 4 ans)

Du coup je cherche, d'autre pays où les coût serait équivalents et dont la licence serait valable en France.

(Message édité par Marc73 le 29/01/2009 08h13)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 janvier 2009 08:32
Déjà vu par ici:

http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,7 ... 1194509277
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marc73
Membre

Inscrit le 21/01/2009
4 messages postés

# 29 janvier 2009 11:13
Merci Nago, je l'avais pas vu celui-ci smile

Donc si je comprend bien ce document http://www.dgac.fr/html/avia_leg/pdf/va ... angere.PDF , une fois que j'ai obtenu ma licence au Québec, je peut la "mettre aux normes Francaises" sans avoir à repasser tous les examens theoriques (contrairement à ce que je peut lire ici : http://www.immigrer.com/faq/sujet/Le-me ... ilote.html )
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 janvier 2009 12:48
Je suis seulement derrière ou devant mon ordi comme toi.
Pas derrière un guichet de l'administration!
A toi d'approfondir!
Et puis, d'ici, disons, 2 ans, bien des choses risquent de changer...
Alors?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !