Manuel

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

soup
Membre

Inscrit le 22/01/2009
10 messages postés

# 22 janvier 2009 21:53
Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère S et je voudrai travailler dans l'aéronautique. Je pense avoir le potentiel pour faire des études longues donc courtes aussi.

Mais quelles sont les métiers en rapport avec l'aéronautique et surtout qui sont manuels ?

Comme par exemple ingénieur est-ce qu'il y en a qui sont manuel et non à rester derrière un ordinateur à faire de la conception ou je ne sais quoi ?

Merci d'avance pour vos réponse, je suis vraiment dans le flou !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MichelS
Membre

Inscrit le 23/01/2009
8 messages postés

# 23 janvier 2009 12:33
Bonjour,
Je m'appel Michel et je travaille depuis 34 ans dans l'aero, dabord comme mécano puis maintenant dans le bureau d'étude d'un constructeur Français. Ce que je peut dire à l'ami Soup c'est que jamais durant ces années je ne me suis ennuié un instant (C'est pour moi le plus beau metier du monde, alors pourquoi se priver si en plus on peut en vivre tongue ). Voila c'est une petite presentation rapide, mais je pense que nous aurons l'occasion de nous connaitre mieux au fil de ces pages.
Il y a plusieur filieres bien que si tu est en premiere j'ai peure que ça fasse un peu tard.
Le bac pro en alternance (C'est pas mal)
Le CAP en école (Style Vilgénis)
L'aprentissage.
Personnelement j'ai appris sur le tas puis validé un niveau ingenieur grace à la validation des aquis et la loi du grand père mais je ne pense pas que se soit encore possible.
Par contre si tu fait une école d'ingé. ne compte pas trop toucher la caisse à outil tongue .Chez nous ils sont plutot en costard cravate (A part moi qui suit jean baskets, mais je fait tache tongue )
Voila, voila... Bonne journée à Tous,
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 23 janvier 2009 13:34
Bonjour Soup et MichelS,

Soyez les bienvenus sur le forum Aeroweb.

Pour Soup, un lien vers un site qui récapitule les différents domaines et types de poste que l'on peut trouver dans ce vaste domaine de l'aéronautique:

http://www.studya.com/formations_metier ... utique.htm

Vous l'aviez peut-être déjà trouvé, mais si cela peut vous aider... wink

Cordialement,

Effgez
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

soup
Membre

Inscrit le 22/01/2009
10 messages postés

# 23 janvier 2009 18:13
Ok donc si j'ai bien compris c'est pas en étant ingénieur que je pourrai travailler manuellement il faut donc faire technicien ?

Pour la maintenance c'est donc un bts MEMA ??

Mais si je veux travailler dans la conception qu'est-ce qu'il existe ??

Merci beaucoup
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Max69
Membre

Inscrit le 25/11/2007
213 messages postés

# 23 janvier 2009 19:33
Salut ! tongue

Un BTS MEMA ne te fera pas travailler sur les avions si ce n'est en qu'au début ! wink

As-tu penser à un Bac Pro ? surprised.

MSC ou MSA

(Message édité par Max69 le 23/01/2009 19h37)

_________________
Max C.
Maintenance aéronautique.
Aéromodéliste.
Future Technicien aéronautique/Spatial. wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
48 messages postés

# 23 janvier 2009 19:52
Le site de STUDYA semble être intéressant et il montre la diversité du sujet. Il illustre les propos de effgez.
Je peux te parler d'un autre aspect du sujet.
Notre société est ainsi faite que l'absence du "diplôme" est une tare pour bien évoluer dans une (grande) entreprise industrielle.
Donc je ne peux que t'encourager à viser le plus haut possible de ce point de vue là.Maintenant il faut savoir ce que tu entends par métier manuel. On peut faire du concret même à un niveau d'ingénieur . Ce sera d'autant plus recherché que la majorité des ingénieurs à l'heure actuelle veulent faire du management (remarque fondée de MichelS ) et sont parfois "moyens" en technique. Pour te donner un exemple d'activité concrête tu peux être amené à imaginer des "installations" de production et tu passeras la majorité de ton temps dans les ateliers . Ce sera aussi la même chose si tu as un BTS. La conception est un beau métier aussi mais les planches à dessin sont remplacées aujourd'hui par l'ordinateur. Seul l'outil a changé. Un bon concepteur ( BTS ou ingénieur) vaut de l'or . On ne le devient pas en deux ou trois ans aprés être rentré dans l'entreprise.Il faut s'investir disons entre 5 et 10 ans .Cette remarque est valable pour de nombreux domaines techniques.En ce qui concerne le manuel "pur" , il faut savoir que pour de multiples raisons ( rentabilité , reproductibilité etc.) on cherche à automatiser le maximum d'opérations (dans les grandes entreprises en particulier) et que le compagnon en production est parfois amené à surveiller les paramêtres de sa machine.Bien sûr il existe encore des métiers vraiment manuels ou on a les mains dans les résines ( composites ,peintures...)voire dans l'huile (usinage ,chaudronnage ...): voir site Studya par exemple. En revanche dans les petites entreprises tu auras peut-être plus d'occasions d' être plus prés des problèmes concrets; c'est pour plus tard (stages). Si tu veux viser haut , à ton niveau la spécialisation peut encore attendre ( c'est mon avis).
Un dernier détail : l'état d'esprit du manuel est souvent un plus pour imaginer des solutions techniques facilement réalisables ( faire simple).
Vaste sujet ...J'espère ne pas t'avoir embrouillé l'esprit.

_________________
faites de la technique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

soup
Membre

Inscrit le 22/01/2009
10 messages postés

# 23 janvier 2009 20:05
Merci de vos réponses !

Mais que doit-je faire sachant que je voudrai soit réparer les avions soit les construire ?

Merci Je suis perdu
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

soup
Membre

Inscrit le 22/01/2009
10 messages postés

# 23 janvier 2009 20:16
Moi je pensai faire un bts MEMA et après une licence professionnelle mais à quoi sert une licence pro ??

Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Max69
Membre

Inscrit le 25/11/2007
213 messages postés

# 23 janvier 2009 20:55
Et un Bac Pro MSC (mécanicien système cellule) ne te conviendrais pas ? surprise
Il en existe en 1 ans après un Bac STI/S

Si jamais tu pense acquérir une licence pro la je pense vraiment que tu t'écarte du domaine manuel sad
Se sera plus de la CAO

Mais la licence pro MA forme des techniciens supérieurs spécialisés pouvant intervenir sur aéronefs wink

Je pense que HansTrax pourrait compléter cela.


(Message édité par Max69 le 23/01/2009 21h06)

(Message édité par Max69 le 23/01/2009 21h06)

_________________
Max C.
Maintenance aéronautique.
Aéromodéliste.
Future Technicien aéronautique/Spatial. wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

soup
Membre

Inscrit le 22/01/2009
10 messages postés

# 23 janvier 2009 22:25
Non, le bac pro ne m'intéresse pas vraiment je pensait faire BTS MEMA + licence pro MA
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Max69
Membre

Inscrit le 25/11/2007
213 messages postés

# 24 janvier 2009 20:26
Salut ! tongue


Il te faut un Bac technique (STI/S/SI) ou une filière électronique ou mécanique ! voila wink

A+

_________________
Max C.
Maintenance aéronautique.
Aéromodéliste.
Future Technicien aéronautique/Spatial. wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MichelS
Membre

Inscrit le 23/01/2009
8 messages postés

# 26 janvier 2009 12:49
Bonjour à Tous,
Je pense comme Max que tu n'a pas trop le choix, si tu veut bosser dans le cambouis: c'est bac pro. que tu peut agrementer d'une mention complementaire, ca te donnera à peut près un équivalent BTS. Si tu tappe plus haut on te laissera jamais à la caisse. J'en parle en connaissance de cause: dès que j'ai obtenu ma validation des aquis j'ai été propulsé dans un bureau d'étude et maintenant quand je veut voir un avion ou les copains il faut que j'invente une fausse excuse pour aller sur la chaine d'assemblage tongue
Bonne journée,
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
48 messages postés

# 12 février 2009 19:38
Pour MichelS : la mobilité ça existe wink ...Les services méthodes peuvent être un bon début tongue

_________________
faites de la technique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !