Ingénieur de calcul aéronautique

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 11 décembre 2005 19:34
bonjour, j'aimerais avoir des renseignements sur ce métier tels que le niveau d'étude, le quotidien, l'evolution de carrière. merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vincent
Responsable

Avatar de Vincent

Inscrit le 23/08/2005
955 messages postés

# 11 décembre 2005 20:16
Salut,

Je ne sais pas quel âge tu as, quelles études tu poursuis mais je te conseille de prendre rendez-vous avec un COP (Conseiller d'Orientation) dans ton lycée/collège ou bien de te rendre au CIO (Centre Information Orientation) le plus proche de chez toi, ils pourront t'aider en voyant tes notes (amène tes bulletins) et tes capacités wink

Sinon, il y a toujours Google qui pourra t'aider (pas mal de résultats dont des résultats réellement pertinents) wink

Bon courage et tiens-nous au courant tongue

(Message édité par Vincent le 11/12/2005 20h17)

_________________
Vincent - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 11 décembre 2005 20:31
Peux tu nous dire en quoi consiste ce métier?

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 11 décembre 2005 22:23
Ben déjà c'est du BAC+5, et la voie principale passe par les classes prépas puis école d'ingénieur.

Après, je ne peux pas te parler du métier en lui même car je suppose que comme tout métier d'ingénieur il est à multiple facette et seul une personne qui fait ce genre de métier ou qui est proche de quelqu'un qui le fait pourrait nous éclairer.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gilles
Membre

Avatar de Gilles

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 12 décembre 2005 09:07
C'est quoi un ingénieur de calcul aéronautique ?
Calcul en quoi ? Structure ? Aérodynamique ? Dimensionnement ? Etc...

_________________
http://avions.blogoshop.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

erwannou
Membre

Inscrit le 19/02/2006
4 messages postés

# 19 février 2006 20:02
salut,

en gros, il calcule le dimensionnement de structure en fonction du cahier des charges. Ca peut aller de la taille des axes de verrouillage de trains jusqu'a la resistance de la tablette d'un siege pax. c'est pour ça entre autre que toutes les pieces aeronautiques sont cheres, car toutes sont dimensionnées, calculées, testées et certifiées.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elfire
Membre

Inscrit le 15/03/2006
24 messages postés

# 15 mars 2006 00:43
ingé structure = dimensionnement, calcul de RDM (résistance des matériaux), aéroélasticité. C'est du Catia, & Patran/Nastran (calculs en éléments finis), Ansys.. on te donne la forme de l'aile et tu calcules les poutes à l'intérieur pour que ça tienne, on te donne la forme de l'aileron et tu choisis les roulements et actionneurs qui vont lui permettre se déplacer

ingé aérodynamicien : tu calcules la formes des voilures (wings, tail, fin, fuselage). C'est de la méca flu, et de la CFD (mailler, comme en structure, mais mailler l'espace et non pas les pièces), les logiciels sont gambit, gridgen, gems pour le maillage, fluent, star CD, ansys CFX, IMPNS pour la partie CFD. Tu fais des essais en soufflerie aussi.


Il y a l'avionique aussi (pas mal d'automatique et de transfo de fourier..) ça sert à modéliser l'avion, tu peux faire des modèles pour le pilotage (maintenant qu'on fly by wire), il y a aussi des calculs en navigation inertielle (GPS, gyros)... c'est pas mal de matlab ça

plein de filières différentes.
A chaque fois c'est école d'ingé (Math sup/spé + école)

Pour les infos je suis (très bientôt) ingé en aérodynamique (Centrale Lyon + Cranfield)

(Message édité par elfire le 15/03/2006 00h45)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elfire
Membre

Inscrit le 15/03/2006
24 messages postés

# 15 mars 2006 00:48
erwannou : c'est cher aussi à cause des matériaux (titane, nickel, alliages d'alu, aubes monocristallines), ou des usinages à se trucider (DAMS en une seule pièce pour certains moteurs, ou.. oh les belles aubes de turbines!)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gilles
Membre

Avatar de Gilles

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 15 mars 2006 08:20
Juste au passage : pour l'avionique pas forcément besoin d'être un automaticien hors pair et de maîtriser Matlab ... Y'a fallu que je me retrouve dans le métier pour découvrir qu'on pouvait s'en tirer sans ça ! (ouf grin )

_________________
http://avions.blogoshop.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

koenig
Membre

Inscrit le 05/04/2006
2 messages postés

# 5 avril 2006 13:32
je voudrais avoir des renseignements sur les eopn.Faut il passer par une classe prepa et quelle est la meilleure?
je suis en premiere isi et on m'a parlé de l'ecole des pupilles de l'air
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elfire
Membre

Inscrit le 15/03/2006
24 messages postés

# 6 avril 2006 18:10
hum, si eopn = élève officier personnel navigant, ton école est L'école de l'air de Salon de Provence (Faire face)

Pour cela, il faut faire Math sup/Math spé : MP/PC/PSI
Le concours à présenter est le CCP (concours commun polytechnique), ex ENSI. Les écoles militaires (navale, Saint Cyr & Salon) sont en banque de note, ie les coeffs ne sont pas les mêmes que pour CCP. De plus, il y a des épreuves sportives (montée de corde, manequin à sortir de l'eau... enfin pour la liste vois avec eux) à passer en février de le spé, ainsi qu'une visite médicale sévère.

Les meilleurs seront étoilés (la chasse). Sinon il y a aussi des pilotes de d'avions transport et d'hélicos.

Salon abrite aussi des élèves officiers mécanicien.

Le site de Salon est ici:
http://www.aea.asso.fr/public/ecole/presentation.html
http://www.defense.gouv.fr/sites/air/de ... de_lair_1/

PS : l'uniforme de Salon, c'est la classe smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

micky51
Membre

Inscrit le 05/08/2006
4 messages postés

# 6 août 2006 21:42
bonjour elfire
je voudrais savoir si c 'atait possible de te parler car j ai vu que tu allais bientot etre aérodynamicien.
Et comme pour l instant c est aussi mon projet...
voilla j espere que tu me repondras.
(si tu avais une adresse msn ou autre chose pour parler)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hugo
Membre

Inscrit le 22/10/2006
20 messages postés

# 19 janvier 2007 14:49
Bonjour,

Je voulais savoir quel est ce métier parce que je n'ai que 11 ans et je m'interresse beaucoup à l'aéronaval (je voudrais en faire mon métier)
Merci de me répondre
@+ Hugo
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hugo
Membre

Inscrit le 22/10/2006
20 messages postés

# 11 avril 2007 18:43
répondez moi !! ouin !!
vous connaissez pas la réponse surprise
^^
please!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !