ATPL&CPL

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 29 décembre 2009 13:59
J'aimerais qu'on m'explique certaine choses.
Un pilote qui a l'ATPL est pilote de ligne.
Est ce qu'un pilote qui pilote pour une compagnie d'aviation d'affaires est assimilé à un pilote de ligne?
Quel qualification doit posséder ce pilote?
Est ce qu'il est possible d'excercer une activité rémunératrice avec seulement un CPL?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
76 messages postés

# 29 décembre 2009 14:30
Salut !

Un pilote qui exerce dans l'aviation d'affaire doit avoir un CPL car il s'exerce dans un but commercial.
Donc il doit avoir (si je n'oublis rien) : PPL + ATPL + IFR (il me semble que l'IFR est requit pour passer le CPL) + CPL + MCC.

Tu ne peux pas avoir un activité rémunératrice avec seulement un CPL, car pour avoir le CPL il te faut PPL + ATPL + IFR (je crois...)

(Dernière édition le 29 décembre 2009 14:32)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 29 décembre 2009 14:36
Le CPL est indépendant de l'ATPL il me semble. On peut être pilote d'affaire en ayant un CPL (et bien sur une qualification IFR).

Je m'intéresse fortement à la question aussi, voulant passer un CPL grin

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JAimeLesAvions
Membre

Inscrit le 09/03/2008
2 messages postés

# 2 janvier 2010 11:36
L'ATPL n'est nécessaire que pour être commandant de bord d'un avion qui a besoin de plus d'un pilote.
Avec un CPL on peut être copilote de n'importe quel avion, ou commandant de bord d'un avion monopilote.

Un avion peut avoir besoin de plusieurs pilote s'il est complexe (747).
Certains avions (p. ex. Les Citations d'entrée de gamme) sont monopilotes pour les vols privés, mais multipilotes pour les vols en transport public.

La plupart des pro ont passé l'ATPL théorique et le CPL pratique, puis, après quelques années d'expérience en copilote, passent l'ATPL pratique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 2 janvier 2010 17:26
Bonsoir,
ce sujet des licences et autres qualifications a été abondamment traité sous le topic : "Etudes".

Sinon, il y a tout sur internet.
Commencez peut-être par le site de la DGAC, chapitre Espace Professionnels, et :
http://www.dgac.fr/html/avia_leg/ttfcl.htm

Bonne chance !

(Dernière édition le 2 janvier 2010 17:28)


_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 2 janvier 2010 21:10
c'est pour cela que ce sujet va être transféré dans "Études et Métiers".

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

oncle_elvis
Membre

Inscrit le 03/01/2010
10 messages postés

# 5 janvier 2010 01:43
Je remercie "JAimeLesAvions" pour le développement simple et complet de sa réponse.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !