Maintenance des turboréacteurs

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

John Duff
Membre

Inscrit le 28/11/2011
3 messages postés

# 2 décembre 2011 09:34
Bonjour
Je suis étudiant en aéronautique et je souhaite obtenir des informations sur la maintenance des turboréacteurs.
Quelles sont les étapes de la maintenance des réacteurs sur toute leur durée de vie?
Quelles sont les pièces qui ont le plus besoin de révision et quels types de traitement subissent-elles lors de la révision?


Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 2 décembre 2011 12:40
Bonjour,

Ouh là, à ce jeux là il faut un exposé pour répondre.
Sur LC c'est entretiens quotidien, avec notamment pleins d'huile, visite périodique sur avion, et plus retour au workshop au bout d'un certains nombre d'heure.

Je te conseille smartcockpit, tu trouveras peut être des infos sur les AMM et CMM.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

John Duff
Membre

Inscrit le 28/11/2011
3 messages postés

# 3 décembre 2011 13:56
Tout d'abord merci de m'avoir reppondu, c'est en effet un exposé que je veux faire ^^
Malheureusement, j'ai envoyé pleins de mails à diverses boites et aucune n'a voulue me documenter à cause du secret qui règne sur ces informations.
Que veut dire LC?
Merci bien pour le site, j'ai en effet trouvé quelques infos =)
Si quelqu'un a des documents sur la maintenance des réacteurs, s'il peut me les envoyer par MP ce serait parfait.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 3 décembre 2011 16:50
LC = Line Check ou visite en ligne

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

orkanyde
Membre

Avatar de orkanyde

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 4 décembre 2011 15:37
Pour faire court. Le moteur subit effectivement contrôle niveau d'huile et d'autres opérations à chaque LC. Après, lors de A-check & cie, tu vas inspecter par endoscopie l'intérieur de ton moteur pour contrôler le vieillissement du moteur et d'éventuel défaut.
Enfin, tu as toute la partie maintenance en atelier, ou le moteur est déposé et démonter entièrement. La, les intervalles dépendent du moteur, de son suivi et donc de son usure, etc.. Lors de la dépose, le moteur va être soit désassembler en majeur module, et faire une inspection des pièces principales. Lors des grandes shop visit, tu vas par contre démonter toutes les pièces, les inspecter & les réparer (ou les changer si besoin).

De plus, certaines pièces sont à durée de vie limiée (type disque de soufflante & cie) et seront donc obligatoirement changer à une date fixée.

Enfin, sur les types de réparations, tu vas avoir:
- recharge soudure
- remise en état de traitement céramique
- réparation des micro perçage pour le refroidissement des aubes de turbine HP
- perçage pour stopper une fissure puis recharge
et de nombreux autres procédé

En espérant avoir été suffisamment clair, et pas trop dans le détail.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

orkanyde
Membre

Avatar de orkanyde

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 6 décembre 2011 22:22
une vidéo qui explique clairement ce qui est fait en shop chez un grand MRO

http://www.lufthansa-technik.com/applic ... ine_US.xml
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !