Réorientation professionnelle

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mehamn
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# 15 juillet 2013 22:39
Bonsoir,

Est-il possible de devenir pilote de ligne à 57 ans ?
Dans la négative, quels seraient vos conseils et bon plans pour voler (brousse, transport, autres...) et lieux où pouvoir voler (pays tiers, etc.).

Pour préciser ma demande : ai refusé de rejoindre l'armée de l'air (les années 70 c'était juste après 68), ai raté l'Enac en 1975 (de mémoire 5 places au concours !), ai bricolé un peu au point de vue aéronautique par hygiène (licence ULM, puis stages de vol à voile, et maintenant m'essaie même au paramoteur) .
Je m'ennuie très très ferme dans ma vie professionnelle et souhaite tirer ma révérence puisque pas de problème financier avéré. Chaque jour qui passe, je regrette de ne pas avoir été pilote. Comme nous n'avons qu'une vie ici-bas, j'aimerais donc pouvoir voler dans les dix ans qui viennent de manière intensive. Est-ce réalisable ?

Suis preneur de vos suggestions.

Cordialement,

Mehamn
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Fishbed21
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# 16 juillet 2013 02:22
Devenir pilote de ligne à 57 ans, c'est possible si tu es très riche et en bonne santé...

Par contre, si tu es beaucoup moins riche mais toujours en bonne santé tu peux t'orienter vers une formation Ab Inicio, Pilote Professionnel Avion.
Une simple licence pilot professionnel mono-moteur avec qualifs, suffiront :
Va au minimum, pas de certificats de vol aux instruments, ni de multiengine (tu pourras toujours les passer plus tard quand tu auras un job...). Cela réduit sensiblement le coût de la formation...

Spécialise-toi tout de suite. Par exemple : Agricultural pilot pour l'épandage et construit tes heures autour de cette spécialisation. Avec cette qualification tu peut greffer aussi une qualif hydravion, bref cantonne toi à ça, le reste n'est que fioritures...

Tu as de très bonnes écoles au Canada, en Australie et aux USA... (ma préférence est en Australie).

Bonne chance, on ne vit qu'une fois !

(Dernière édition le 17 juillet 2013 07:52)


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L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
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Fishbed21
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# 16 juillet 2013 02:30
Avec du travail, en 10/12 mois, en formation intensive, tu seras correctement qualifié avec en gros 800/900 hrs de vol, dont la plupart seront faites sur plusieurs AG Avions différents... Donc, tu seras armé et ça fera sérieux pour trouver un job...

(Dernière édition le 16 juillet 2013 13:07)


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mehamn
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# 16 juillet 2013 14:33
Fishbed21, bonjour,

Merci pour la célérité de ta réponse. Tes remarques me mettent du baume au coeur.
Juste une précision : tu as, semble-t-il, une préférence pour la formation en Australie ; pourrais-tu expliciter ?

Cordialement,

Mehamn
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Fishbed21
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# 16 juillet 2013 22:41
De rien camarade, ce fut un plaisir, si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas !

Ma préférence pour l'Australie est uniquement basée sur de bons moments passé là-bas, comme pilote de frêt et AG pilote. Passer des semaines en brousse, avec mon avion, mes barils de jet A à pompe manuelle, les couchés de soleil sur la terre rouge, mes longues conversations avec des crocodiles marins, bref, toute une ambiance... Après le taf, il m'arrivait d'aller boire une bière à Alice Springs pour rejoindre enfin des climats plus sub-tropicaux, plus haut, au nord-est...

Mais bon, le Canada est aussi magnifique, voler le long du saint-Laurent jusqu'à Rivière du Loup, minimum, vaut le détour ! Et je ne parlerai pas de la Colombie britanique, du Yukon, où les paysages, surtout en hiver, sont à couper le souffle !

(Dernière édition le 16 juillet 2013 23:03)


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mehamn
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# 16 juillet 2013 23:05
Bonsoir,

Tout à fait sur la même longueur d'ondes ! Te tiendrai informé de la suite, à moins que je ne te sollicite pour d'autres conseils, plus "professionnels".
Vais me pencher sur mon pays d'accueil.

Très cordialement,

Mehamn
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Fishbed21
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# 16 juillet 2013 23:14
Et n'oublies pas que le but n'est pas de réussir, mais d'essayer...

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Fishbed21
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# 17 juillet 2013 09:59
une préférence pour la formation en Australie ; pourrais-tu expliciter ?
Question formation sur avion agricole, toutes se valent, car ce sont avant tout des entreprises classiques qui proposent en plus, une formation avec de véritables AG pilotes, sur des machines qui volent chaque jours au dessus des champs !

Pour être honnête, les moins chers se trouvent aux USA, mais toujours choisir une école/entreprise qui a pignon sur rue...

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mehamn
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# 17 juillet 2013 15:45
Bonjour,

Aurais-tu,éventuellement ,des noms ? Bien sûr, je peux rechercher directement mais, comme toujours, une recommandation avisée est gage d'efficacité et de satisfaction.
Es-tu, personnellement , passé par ce type de structure ? Ou, dans la négative, connaîtrais tu quelqu'un qui a suivi leur formation ?

Cordialement,

Mehamn
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Fishbed21
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# 17 juillet 2013 18:27
Alors là, il y en a beaucoup !

USA :

AG Flight Pilot Training, LLC
P.O. Box 658
Bainbrige, GA 39819
(229) 246-8200
[email protected]

Canada :

Battlefords Airspray
Box 1330
North Battleford
Saskatchewan
Canada
S9A 3L8
Phone: 306-445-3099
[email protected]

Australie :

Jones Air
PMB 2
St George
Queensland 4487
Australia
[email protected]
Phone : +61 (0)7 4625 5366

En ce qui me concerne je suis passé par Air Tiger... Je ne sais plus si elle existe et mon instructeur principal est mort depuis une dizaine d'années il fumait trop sans doute ! Les écoles ci-dessus sont sérieuses, je connais une bonne vingtaine de pilotes qui sont passé par ces trois écoles...

(Dernière édition le 17 juillet 2013 18:45)


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Fishbed21
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# 18 juillet 2013 19:03
La formation AG est rudement intéressante, tu n'apprends pas qu'à piloter. Tu auras des cours sur les produits que tu pulvérises et leur emploi (bien qu'en pratique tu ne touches jamais à ça, c'est un camion qui remplit ton réservoir, toi, tu attends sagement assis, moteur allumé, avant de redécoller). Des cours aussi sur l'agriculture (différentes productions céréalières etc...) Bref, c'est complet... L'avantage aussi de cette qualification, est qu'elle peut t'amener doucement au combat du feu, via une autre qualification... Que du bonheur...

Et si tu choisis cette voie, garde en mémoire cette petite phrase : Turn smart...

(Dernière édition le 18 juillet 2013 20:10)


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mehamn
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# 18 juillet 2013 21:46
Très sympa tes commentaires. Je me doutais que la formation se devait d'être complète, et pas seulement axée sur le pilotage. Il est vrai que le but ,c'est d'évoluer et voler par la suite, avec un peu de chance, pour d'autres objectifs (feu, fret, etc.).
Je me base sur ce que tu m'as dit précédemment : aisé, si emploi, de faire rapidement un volume d'heures conséquent. Le seul truc qui me turlupine, c'est de me dire que les instructeurs vont se dire : "C'est qui ce frenchie âgé qui débarque de la ville pour faire "ouvrier agricole"? Il est fêlé ou quoi ? Va être vite rincé ! "
Très sérieusement, je ne me sens pas vraiment légitime sur ce coup là. Mais bon, c'est un peu comme s'engager dans la légion !
Cordialement,

Mehamn
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Fishbed21
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# 19 juillet 2013 05:24
Les anglo-saxons sont pragmatiques. Business is business ! Mais tu recevras un acceuil chaleureux (et attends-toi à être souvent invité à des barbecues monstrueux ): Ils feront le maximum pour te former. leur but sera de faire de toi un bon pilote professionnel (safe) qualifié AG. Ils se foutent de ton age.., la valeur n'attend pas le nombre des années.
Tu rencontreras aussi des agriculteurs, des fermiers avec lesquels tu discuteras, tu comprendras leurs besoins, leur vie, afin de faire du bon taf, bref tout l'univers rural lié à ce métier...
J'ajouterais mème qu'ils risquent d'être impressionné par ta décision ! Bien que dans ces pays là, changer de boulot au cours de sa vie est monnaie courante.

Et puis cool, on a toujours un peu peur de ce qu'on connait pas... Contrairement à la France, aux USA, Canada, Australie,, ils ont l'art de vite fait mettre à l'aise, pas de jugements...

Sinon, si l'anglais te pose un probléme, là aussi, just relax, tu vas apprendre et vite , crois-moi ! smile

(Dernière édition le 19 juillet 2013 07:58)


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Fishbed21
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# 19 juillet 2013 05:53
Je ne sais plus comment se déroule exactement la formation AG actuellement. Quand j'ai commencé, c'était 6 à 7 heures de cours/jour, par semaine (Repos le dimanche) pendant deux mois. Apprentissage sur bi-place tandem avec smoke-system pour simuler la pulvérisation. Au bout de la 3 ème semaine, j'allais faire le tour des agriculteurs/éleveurs locaux, je dormais sur place et j'étudiais les natures du terrain, les différentes cultures, les vents dominants de surface, etc... (bonjour les ballades en tracteur !).
Petit à petit, je me suis familiarisé avec cette situation, j'ai rencontré des types formidables, un peu frustres et taiseux au début... le deuxième mois (bien plus tard pour moi !), fut dur : Bien comprendre les données du GPS, localisation et suivi du traitement, et les techniques d'épandages...

Premier solo : Touch and Go classiques et STOL. Manoeuvres de virages.
Deuxième solo: Précision de l'épandage.
Troizième et dernier solo : Epandage de fertilisant sur site (vrai job...).

Bien sûr, toi, tu commenceras à 0, tu passeras la licence pilote pro avion, puis la qualif AG...

(Dernière édition le 21 juillet 2013 07:41)


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Fishbed21
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# 19 juillet 2013 07:50
Mais bon, c'est un peu comme s'engager dans la légion
Ben, quitte à choisir, AG pilote est beaucoup moins dangereux que la légion...

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