Pilote de ligne ou ingénieur aéronautique ?

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theolab
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# 12 août 2013 11:32
Bonjour, j'ai 13 ans et je rentre en 4ième.

Habitant en région toulousaine, je suis passionné d'aéronautique.
Mais voilà, j'hésite entre deux métiers : pilote de ligne et ingénieur aéronautique.
J'aimerais donc obtenir des renseignements sur : les études à suivre, les conditions de travail (horaires, ...), les avantages/inconvénients et le salaire de ces deux métiers.
Autre question : après avoir terminé mais études d'ingénieur, pourrais-je travailler chez Airbus (mon rêve) ou devrais-je commencer par travailler chez des sous-traitants (Liebherr Aerospace par exemple) ?
Enfin, j'ai entendu dire que le concours d'entrée à l'ENAC pour devenir pilote de ligne était extrêmement sélectif : seulement 28 élèves sur 3000...

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement.
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Fishbed21
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# 12 août 2013 12:22
Wow, 13 ans et tu penses déjà à bosser ! Relax man...
Avec le transfert des technologies, il y a une forte probabilité que les futurs Airbus seront développés et assemblés en Chine d'ci peu (le temps de finir tes études). et choisir cantonais en 2ème langue smile

Va vers Liebherr Aérospace, c'est peut-être plus sûr...

(Dernière édition le 12 août 2013 12:42)


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L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
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theolab
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# 12 août 2013 20:11
Honnêtement, j'ai de très grands doutes sur le développement et l'assemblage des Airbus en Chine, il ne faut pas oublier qu'Airbus est un avionneur Européen ! Sinon, niveau études, avantage/inconvénients, le choix entre les deux métier... ?
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Spectre35
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123 messages postés

# 12 août 2013 22:06
Débuter sa carrière directement chez Airbus c'est possible (que tu sortes de SupAéro ou d'une école/université nettement moins prestigieuse), mais bon ça c'est plutôt le genre de question que tu te poseras au moment de faire tes premiers stages en entreprise.

Sinon les avantages des formations d'ingénieur, ce sont:

- Un très large choix de domaines d'enseignements
- Des études que tu peux continuer jusqu'au doctorat si cela te passionne
- La possibilité en entreprise de gravir les échelons
- De bonne perspective d'embauche (et en particulier dans l'aéro)
- De nombreux débouchés à l'internationale, que ce soit pendant les études (échange universitaire, stage) ou bien dans la vie active

(Dernière édition le 12 août 2013 22:11)

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theolab
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19 messages postés

# 12 août 2013 22:59
Ok, merci pour tes réponses.

Et du côté du métier de pilote de ligne ?

Le mieux pour moi serait de passer par l'ENAC, est-ce ifficile d'y entrer ?
Sinon, je préférerais être dans la "conception" (aérodynamique, ...), je devrais travailler chez Airbus ou n sous-traitant ?
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nico74
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# 13 août 2013 10:02
Personnellement je te déconseille Airbus... C'est une entreprise qui faisait rêver mais de plus en plus ils sous-traitent tout et il ne reste plus chez Airbus que des ingénieurs "PowerPoint" qui passent leur journée à faire des réunions pour préparer des réunions et à manager des équipes...

Tu as 13 ans donc ne te pose pas trop de questions tu as encore le temps... Pour le moment la seule chose à te dire c'est qu'il faut bosser (surtout l'anglais!^^) et envisager de préférence un BAC S si tu souhaites poursuivre dans cette voie... Tu verras au lycée si tu es toujours autant passionné pour aller en prépa Math SUP/SPE et ensuite tu tenteras les concours des écoles aéronautiques (SUPAERO, ENSICA, ENSMA, ENAC (moins orientée conception)).

Concernant le métier de pilote de ligne l'ENAC c'est le mieux mais pour le moment le secteur est très bouché et si tout se passe bien il te reste encore 9ans avant d'être diplômé pilote donc qui sais comment ça sera à cette époque?? Le concours ENAC pilote semble très difficile mais le nombre d'entrée varie en fonction de la demande et donc forcement est très bas en ce moment mais cela peu remonter. Enfin rien ne t'oblige à choisir tu peux faire les deux! Je connais des personnes sortant de l'ENAC ingénieur qui sont rentrés en ENAC pilote à l'issue!
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Fishbed21
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# 13 août 2013 12:01
Honnêtement, j'ai de très grands doutes sur le développement et l'assemblage des Airbus en Chine
Si si, le projet est déjà sur pieds, ça sera Airtong...

(Dernière édition le 13 août 2013 12:01)


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theolab
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# 13 août 2013 18:37
Ok, merci pour tes réponses nico74.

nico74 a écrit :Personnellement je te déconseille Airbus... C'est une entreprise qui faisait rêver mais de plus en plus ils sous-traitent tout et il ne reste plus chez Airbus que des ingénieurs "PowerPoint" qui passent leur journée à faire des réunions pour préparer des réunions et à manager des équipes...
Mais il n'y a même pas des ingénieurs comme des aérodynamicien ?
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nico74
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25 messages postés

# 14 août 2013 08:56
Mais il n'y a même pas des ingénieurs comme des aérodynamicien ?
Si bien sûr il reste encore des spécialistes chez Airbus (heureusement d'ailleurs mais pour combien de temps encore???). Si tu aimes l'aérodynamique, je te conseille l'ONERA ou bien les motoristes comme Safran qui possèdent des souffleries de très haut niveau technologique!
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theolab
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# 14 août 2013 17:12

(Dernière édition le 14 août 2013 17:19)

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theolab
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19 messages postés

# 14 août 2013 17:12
Ok, merci pour toutes tes réponses, nico74. Mais j'ai 13 ans, donc j'ai encore le temps... wink

Autres questions qui n'ont rien à voir avec le sujet :
Que signifie le "Retard" que l'ont entend lors de l'atterrissage des Airbus ?
Et enfin, comment le pilote fait-il pour diriger l'avion lors du roulage au sol ? Il se sert de la gouverne de direction, de la poussée des moteurs ou bien c'est le train d'atterrissage avant qui est mobile ?

(Dernière édition le 14 août 2013 17:15)

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nico74
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# 19 août 2013 13:29
Le terme "retard" signifie en anglais "mettre les gaz sur IDLE". Autrement dit, cela indique au pilote de mettre la poussée au ralentit pour ralentir.
Enfin au roulage le pilote se sert d'un "volant" situé sur le coté pour diriger la roulette de nez. En revanche, sur la piste lorsque l'avion accélère ou ralentit, il contrôle l'axe avec les palonniers qui contrôlent la dérive mais cela n'est possible qu'à partir d'une certaine vitesse car en dessous la dérive n'est plus efficace et il faut donc contrôler l'axe avec la roulette de nez!
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theolab
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19 messages postés

# 23 août 2013 20:13
Ok, merci beaucoup pour toutes tes réponses nico74.
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nago
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5 500 messages postés

# 3 décembre 2013 20:02
http://www.journal-aviation.com/actuali ... cours-2014
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