Aide : Comment les avions volent-ils sur le dos ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

BenoitBonavia
Membre

Inscrit le 20/11/2013
2 messages postés

# 20 novembre 2013 19:38
Bonjour,
Je fais actuellement un TPE sur "Qu'est-ce que l'aviation doit aux oiseaux ?" Je suis chargé de la partie du vole de l'avion. Et j'ais trouvé ce site : http://www.espace-sciences.org/archives ... -8582.html qui me parait être l'un des plus fiable. Vous verrez qu'ils évoquent le sujet du vole sur le dos au début mais j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement : comment font les avions pour voler sur le dos alors que les ailes génère un force qui va de bas en haut de l'avion cela veut dire que sur le dos il serait précipité au sol ... alors voilà ma question : comment font les avions pour voler sur le dos ?
Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 novembre 2013 20:42
Salut, bonjour, bienvenue sur le forum.
Par principe, les avions ne volent pas sur le dos !
Ceux qui le font sont généralement dédiés à la voltige.
Et pour simplifier la chose, le profil des ailes est symétrique.
Un coup d'oeil ici:
https://www.google.ch/search?q=vol+sur+ ... 7Aba-4C4Bw
A+

BenoitBonavia
Membre

Inscrit le 20/11/2013
2 messages postés

# 21 novembre 2013 19:17
Eh bien merci mais cela ne répond pas vraiment à ma question parceque en fait le truc c'est que si vous avez regardez le site que j'ais mis avec mon premier message, la portance est dut non pas à la forme de l'aile mais à son inclinaison. Ma question étant comment font par exemple les avions de chasse pour ne pas être précipité au sol lorsqu'il sont sur le dos. Parce que pas exemple si vous avez ouvert le premier site de la page que vous avez posté il dise que c'est dut à la forme de l'aile qui créé une préssion au niveau de l'intradosse et une dépréssion au niveau de l'extradosse : ce qui est vrai mais ne suffit pas à porter l'avion. Si vous pouviez m'aider ou alors je n'ais pas bien comprit votre premiere réponse et dans ce cas pouvez-vous m'expliquer de façon plus approfondie ?
Merci

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 21 novembre 2013 19:33
Bonjour Benoît,
La réponse à ta question est simple et tu l'as donnée toi-même : l'incidence (que tu appelles "inclinaison" (Ça c'est l'inclinaison latérale). Un profil quelconque a pour effet de dévier un flux d'air vers le bas et la portance est la réaction vers le haut. C'est indépendant de la position de l'avion dans le plan horizontal. Un même profil a un moins bon rendement si on le retourne à l'envers, mais il a tout de même une portance non négligeable. Même une simple planche peut voler (j'ai même vu une porte de toilettes) à condition d'avoir assez de puissance pour avancer à une vitesse suffisante.
En résumé, comme tu l'as dit, un avion vole grâce à l'incidence de son aile et à la vitesse.
Par contre, l'histoire de la différence de pression entre l'intrados et l'extrados est une légende (qui a la vie dure, même dans les sources de Nago) et l'avion n'est pas aspiré, mais porté par l'air, comme une planche de surf.
Bon TPE et soigne ton orthographe.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !