devenir pilote

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

nico78912
Membre

Inscrit le 04/12/2013
2 messages postés

# 4 décembre 2013 07:58
bonjours j'ai 14 ans donc je suis en 3 éme je veut devenir pilote de ligne car je suis passionné par les avion , de ligne particulièrement mais j'ai plusieurs problème comme j'ai pas eu des parent présent dans mon enfance aujourd'hui ils sont mais j'ai tellement de lacune en anglais en français ( je suis dislécsique )en histoire et en géographie et donc il faut que je fasse quoi après la 3 éme mais aussi il ne faut pas que sois en 2 nd générale car j'ai beaucoup trop de lacune
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 5 décembre 2013 14:04
La formation de pilote de ligne est quelque chose d'assez élitiste et qui ne débouchera pas forcément sur un emploi. C'est moins risqué de faire de l'ingénierie, et tu pourras toujours pratiquer le vol dans un aéroclub en parallèle.

Pour devenir ingé sans passer par un bac générale, c'est pas très compliqué :

Bac technologique > BTS ou DUT > Classe prépartoire ATS ( une année, c'est pas forcément obligatoire) > École d'ingénieur ou Université.

C'est un parcours possible, mais ils en existent plusieurs possibles.

(Dernière édition le 5 décembre 2013 14:04)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cipask
Membre

Inscrit le 06/12/2013
1 message posté

# 6 décembre 2013 12:40
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec spectre 35, Air France n'est pas vraiment dans le vert ces derniers temps et le pilotes aussi en font les frais. De moins en moins de recrutements, et des conditions d'embauches qui sont bien loin de celles de nos aînées (même si c'est pas non plus l'enfer et on peut trouver bien pire).

Tu es passioné d'avions, il n'y a pas que pilote comme métier qui te fera t'approcher de ton rêve. En plus, piloter pour quand c'est ton métier ce n'est pas la même chose que de pratiquer l'aviation pour le loisir. De nombreux métiers (mécanicien, ingénieur, opérateur sur aéroport...) peuvent te faire t'approcher de très près des avions de ligne et tu peux pratiquer l'aviation de loisir en parallèle pour ton plaisir personnel.

Loin de moi l'idée de te démoraliser mais si tu es dyslexique, tes chances de devenir pilote sur avion de ligne sont grandement compromises car tu auras énormément de mal à passer les épreuves de concours qui permettent l'accès à ce métier.

Sans seconde générale ça commence mal... mais si tu peux revenir vers un Bac techno tout redeviendra possible (attention je mets quand même en garde, la voie privilégiée ça reste quand même encore 2nde générale, bac S puis études plutôt scientifiques (idéal aujourd'hui étant maths sup, maths spé puis concours ENAC)

Ne te décourage pas cependant, quelques éléments de réponse à ta question:

-Le métier de pilote est très rigoureux et la sélection est... encore plus rigoureuse. Ta dyslexie est un handicap mais pas une fatalité alors si tu veux vraiment faire ce métier entraîne toi dès maintenant et apprend à contourner tes difficultés induites par la dyslexie.

-Tu as de grosses lacunes en anglais? ça ne peut pas durer. l'anglais est tout simplement OBLIGATOIRE & INCONTOURNABLE pour la formation de pilote. Pas de panique, mauvais en anglais à 14 ans ça ne veut pas dire mauvais en anglais à 18 ans mais pas de miracle, là encore il faut bosser (je connais pas mal de pilotes qui étaient mauvais en anglais au lycée et même en prépa et qui ont bossé comme des acharnés pour avoir le niveau requis)

- Air France propose un formation "gratuite" qui s'appelle les cadets (fermée depuis quelques années mais peut-être la réouvriront-ils quand tu auras l'âge pour postuler). Admission sur concours après bac+2. Pour avoir passé et réussi ce concours, il me paraît impossible de le réussir pour un dislexique (certaines épreuves sont basées sur la compréhension écrite, suites logiques de lettres... et surtout le TEMPS IMPARTI est rikiki + tes résultats seront tout simplement classés avec ceux des autres candidats surentraînés, non dyslexiques et pour la plupart fils de pilote eux-mêmes). Embauche chez Air France garantie à la sortie.

-L'ENAC (Ecole Nationale de l'AVIATION Civile) dispense un formation de pilote également. L'admission se fait aussi sur concours ouvert aux élèves de 1ère année de prépa (mais les 99% des admis sont des élèves de 2ème année) et probablement ouvert aux élèves de BTS, IUT, fac aujourd'hui. Comme tout concours tu seras classés à l'issue avec tes petits camarades et seuls les meilleurs seront pris. L'ENAC est très prisée comme école et particulièrement pour les élèves de math sup qui veulent être pilote. Autant te dire que là aussi la concurrence est de très haut niveau. Embauche chez Air France pas garantie mais presque.

-L'armée de l'air (il n'y a pas que la chasse dans l'armée) recrute ses pilotes par voie de concours également; post-bac et post prépa. Le niveau académique du concours post-bac est (d'après les dires d'un ami qui l'a passé) plutôt bas. Par contre, quelques épreuves sportives et surtout des épreuves de mise en situation et test "pratiques" sont au programme. L'armée cherche des pilotes pour piloter et donc certaines épreuves pour évaluer précisément des capacités bien particulières (coordination, psychomotricité équilibre...) et peu d'élus chaque années. Le concours post-prépa est également sélectif et il faut avoir fait math spé (les prépa militaires préparent particulièrement bien à ce concours) pour y prétendre. Ne pas oublier que même une fois admis, des dégradations de ton état physique peuvent de faire sauter (ou réorienter dans l'armée) à tout moment.

-Formation privée: C'est comme le permis de conduire pour les voitures. Tu t'inscris dans une école (qui coûte excessivement cher), on t'apprend la théorie (équivalent code de la route mais en beaucoup plus poussé) et pratique (tu apprends à piloter). Ici, pas de concours, juste un gros chèque. Par contre ça te donne le droit de piloter, c'est tout. Pas de job derrière, après il faudra aller démarcher les compagnies aériennes comme n'importe qui qui cherche du boulot. A l'ENAC et la formation Cdets Air France tu as un poste garanti (ou presque) à la sortie.

Donc pour résumer, bosse, bats-toi dès cette année pour aller en seconde générale si c'est possible, sinon tes chances vont tomber à presque "0" en un an.
Pas de seconde GT pour toi? Dans ce cas bats toi pour reprendre au moins vers un bac pro puis BTS (mais c'est déjà pas le top pour être pilote de ligne) ou envisage plutôt de travailler dans l'aéronautique.

Encore une fois, les avions ne volent pas que grâce aux pilotes. Si Air France réduit son personnel, Airbus embauche à tour de bras des techniciens de tous horizons et ces métiers là t'ouvriront grand les bras avec un bac pro bien choisi ou un CAP bien ciblé. Cela me paraît encore être ta meilleure option pour cotoyer les avions de ligne de près.

Je ne te dis pas bonne chance mais bon courage et bats-toi, ça vaut le coup!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 6 décembre 2013 23:48
Les places sont restreintes........
http://www.journal-aviation.com/actuali ... toire-atpl
Bonne suite.
http://www.journal-aviation.com/actuali ... cours-2014

(Dernière édition le 6 décembre 2013 23:49)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !