Renseignez moi

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lode6ca
Membre

Inscrit le 12/12/2013
1 message posté

# 12 décembre 2013 20:19
Salut!! Je crée ce topic afin d'être éclairé sur mon projet d'orientation et obtenir plus de renseignements. J'ai 15 ans là tongue

J'ai fais une première troisième comme tous les élèves. En fin d'année, j'allais vers un bac pro transport avec des moyennes allant de 9 à 10. En Maths, j'avais 5,83, en Physique 5,89 et en Svt 8,20. Je suis allé chez la Principale disant que je voulais tout lâché pour refaire une année et ainsi m'augmenter dans toutes ces notes et aller en Bac S. Aujourd'hui je suis en 3ème, j'ai donc redoublé avec des moyennes à cette heure ci de: maths 13, Physique 18,25 et Svt 17. Pourquoi ai-je fais tout cela? Car je souhaite, depuis que je l'ai découvert en première 3ème, faire Pilote De Ligne d'où un BAC S. Cela a surprit tous mes professeurs, néanmoins, je reste motiver et je fixe mon objectif de réaliser ce " nouveau rêve " tongue.

Je sais qu'après un BAC S, deux années de prépa. Math sont très conseillées pour accéder à l'Enac après des concours visiblement très durs, mais c'est là que je compte aller après le BAC si je l'ai. Y'a aussi la voie aéroclub, mais mes parents n'ont aucunement les moyens de me payer de telles formations. Pourrait il y'avoir des chemins à prendre après le collège et/ou le Lycée ? Pensez vous que je puisse accéder à ce métier avec ces notes et ma motivation? Y'aurai il des moyens de financement pour des formations de pilotes de lignes, comme PÔLE EMPLOIE ou d'autres organisations de l'Etat? Je n'ai aucune connaissance en avion, mais elles me passionnent ! Mes amis me disent que c'est impossible d'y accéder car je sais même pas quel est le carburant d'un avion de ligne et je suis jamais monté dans un avion pour réellement voir comment se passe ce métier (je passe juste bcp de temps sur internet, voir des docs vidéos, etc)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 14 décembre 2013 16:34
Avec internet ce n'est plus un problème de rattraper son "retard" en matière de connaissance sur les avions et tu peux aussi "jouer" sur simulateur de vol PC (XPlane et MS Flight Simulator sont les deux principaux) pour te donner une idée du pilotage d'un avion de ligne wink

Une des alternatives à l'ENAC c'est l'Armée de l'Air, mais la sélection y est sans doute aussi dur. Sinon il y a pas mal d'écoles de pilotage en Amérique du Nord qui sont un peu moins cher qu'ici en France. Par contre je doute que l'Etat Français finance des formations à plusieurs milliers d'euros.

Encore une fois le plus "simple" c'est de suivre une formation d'ingénieur dans ce domaine et de pratiquer le pilotage plus comme un loisir.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MINIX
Membre

Inscrit le 19/10/2007
1 message posté

# 19 décembre 2013 17:28
Bonjour Iode6ca,
Ce n'est pas compliqué pour être pilote, tu vas sur le net et tu cliques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_d'i ... ronautique
Après cela tu te renseignes pour être candidat soit en prenant des cours théoriques avec un diplômé du CAEA (certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique) soit en candidat libre pour passer l'examen au mois de Mai
Tu tombes pile pour bénéficier de toutes les bourses pour aller jusqu'au pilote privé premier degré.
Si tu as des problèmes je te répondrais.

_________________
TAXIWAY
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !