Renseignements sur la formation de pilote de ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

jbcarre
Membre

Inscrit le 15/04/2014
3 messages postés

# 15 avril 2014 12:58
Bonjour,

Je commence au 1er août ma formation de pilote privé, professionnel, multi et IFR dans une école privée au canada. Cependant mon objectif est d'être pilote de ligne c'est pourquoi j'aimerai savoir s'il est possible de rejoindre cette branche à l'issu de ces qualifications ou suis-je restreint à une carrière en tant que pilote commercial?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 16 avril 2014 08:29
jbcarre a écrit :...pilote privé, professionnel, multi et IFR ... possible de rejoindre cette branche à l'issu de ces qualifications ou suis-je restreint à une carrière en tant que pilote commercial?
C'est un début d'un cursus nécessaire pouvant se poursuivre vers le Pilote de Ligne (ATPL)... Pas de restrictions en soi mais il restera à passer les épreuves quand les conditions seront remplies, d'expérience notamment.

(Dernière édition le 16 avril 2014 08:31)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jbcarre
Membre

Inscrit le 15/04/2014
3 messages postés

# 16 avril 2014 15:42
Merci pour votre réponse mais j'aimerai connaitre les modalités pour pouvoir passer l'ATPL.
J'ai vu notamment qu'il était nécessaire d'avoir 1 500 heures de vol pour pouvoir exercer le métier de pilote de ligne?
Comment décroche-t-on l'ATPL? Une fois l'ATPL acquis comment faire pour devenir pilote? Faut-il directement postuler dans des compagnies ou est-ce plus complexe?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 17 avril 2014 08:36
jbcarre a écrit :J'ai vu notamment qu'il était nécessaire d'avoir 1 500 heures de vol pour pouvoir exercer le métier de pilote de ligne?
Comment décroche-t-on l'ATPL?
Le mieux est d'aller sur le site officiel...
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -ATPL.html
Il faut postuler dans les compagnies, déjà avec le CPL ...et ce n'est pas gagné actuellement. Les places sont rares ( quasi nulles en France) et très difficiles à l'Etranger pour un débutant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jbcarre
Membre

Inscrit le 15/04/2014
3 messages postés

# 17 avril 2014 11:47
Merci pour ces renseignements !
Je m'inquiète un peu quant aux débouchés... Quels sont les emplois possibles avec une licence pro,multi et IFR ainsi que "l'agrégation" instructeur ? Est-ce restreint à la profession d'instructeur?
Un CV avec de nombreuses heures d'expériences variées facilite-t-il la recherche d'un emploi?
Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 21 avril 2014 09:47
jbcarre a écrit :... Quels sont les emplois possibles avec une licence pro,multi et IFR ainsi que "l'agrégation" instructeur ?
Un CV avec de nombreuses heures d'expériences variées facilite-t-il la recherche d'un emploi?
Puisque personne ne répond, je m'y "colle"....
Avec une "licence pro": Travail aérien, instructeur aéroclub,...
+ multi et IFR (CPL): transport à la demande... et accès aux "grandes" compagnies .
Hormis les formations "ab initio" comme les cadets AF, les compagnies recrutent avec au minimum une CPL. L'ATPL est passé lorsque le candidat rempli les conditions requises. Les heures "d'expériences variées" importent peu, lorsque la compagnie dispose d'une unité de formation, ce que certaines préfèrent. D'autres recrutent, au contraire, avec une bonne expérience pour avoir des pilotes notamment des commandants de bord, immédiatement utilisables et peu de copilotes débutants, la formation restant à la charge des candidats ( Easyjet, Ryanair, les low costs en général...).

A chaque niveau de licence, il est requis une qualification instructeur pour pouvoir pratiquer l'enseignement correspondant. Chaque qualification d'instructeur demande, bien sûr, une expérience préalable.

J'espère avoir un peu répondu...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 25 mai 2014 19:33
A propos du pilote de ligne , simple rappel a la fin des années 70 et début 80 , de mémoire il y avait 5 ou 6 certificats un PP1 en ligne sur FOKKER 27 par exemple et le tour était joué . Il suffisait de passer un coup de fil au chef Pilot , un RV . un entretien , vérification licence , médical . Un vol de contrôle . inscription aux cours au sol , QT , Mise en ligne . Aucun frais pour le pilote engagé . Full salary a la signature du contrat .

- Un pilot était vraiment propriétaire de sa licence . Un sentiment plus qu'appréciable , a ce jour L'ATPL est une usine a GAZ . Ce qui a bien arrangé les affaires des écoles AMAURY et d 'autres depuis 20 ans et plus . A ce jour lorsque qu 'une compagnie convoque un candidat . très souvent il est tenu de payer son transport , 2) de régler son Sim ETC ETC . Quant au salaire c'est sans commentaire .

- Dans le métier depuis pas mal d'années , Pilote de ligne JAA au sein d'une compagnie qui possède environ 110 avions . L'orientation vers une licence FAA est de loin la formation la plus intéressante . très technique valorisante . Une inscription sur le site précis de la FAA ou l'on peut communiquer 7J sur 7 avec l 'assurance d'avoir les meilleurs informations en temps réel.
- Juste une mise au point . ce métier n'a jamais été soutenu par les organisation syndicales en dehors de la compagnie nationale . Les salaires proposés pour les F/O sont trop bas , idem pour les cabin crew . Compagnie IRLANDAISE certainement pas une référence , seulement voilà depuis le débuts les Captains et instructeurs n'ont jamais soutenu la base . C'est une erreur grossière sans retour possible Bonne réflexions .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 26 mai 2014 08:58
MAXIMDR220 a écrit :...a la fin des années 70 et début 80 , . Il suffisait de passer un coup de fil au chef Pilot , un RV . un entretien , vérification licence , médical . Un vol de contrôle...
Hum! Ce n'était pas aussi simple pour la majorité des pilotes, peu d'embauches dans ces années-là, même si c'était mieux qu'actuellement... Il a fallu attendre la toute fin des années 80 pour une embellie passagère et des recrutements importants.

MAXIMDR220 a écrit :... ce métier n'a jamais été soutenu par les organisation syndicales en dehors de la compagnie nationale
Question: Etes-vous syndiqué?

(Dernière édition le 26 mai 2014 18:05)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 28 mai 2014 22:29
Bonsoir MAT

- J 'ai été syndiqué il y a plus de 15 ans , lorsque j'étais en opérations en France ( AIR LIB) Actuellement je me suis expatrié depuis 15 . Toujours en contact avec 2 ou 3 amis a AF et autres cie .

- Oui la fin des années 70 et début 80 , ce n'était sans doute pas la pleine ouverture mais il y avait une bonne ambiance pilot , sans mobile mais contact professionnel et aéronautique . Je me souviens que des Instructeurs 37 américain venaient en FRANCE pour des cours au sol ETC . Actuellement il y a une pression énorme sur les équipages , contrat en pointillé . Je parle surtout pour les jeunes FO qui ont payé leur QT etc . les navigants technique ne sont plus respectés ou beaucoup moins . salaires trop bas pour les débutants . C'est un constat . La Cie Irlandaise je n'en parle pas , les dérives sont totales . ce sont les ordinateurs des financiers qui décident de tout du temps d'escale , du déroutements , de l'emport pétrole ETC . ce ne sont pas les usages dans ce métier . Chaque semaine je lis des circulars dans ma Cie qui confirment ces faits .
- Quand j ai commencé dans ce métier , j ai gardé un espace pour ma vie privé , deux filles etc . A ce jour je constate que de nombreux jeunes F/O sont sous pression a plein temps . ils ne sont plus les propriétaires de leur licence ( remise en cause a chaque vol.....ou presque du fait des analyse DFDR a 100/100 ) .
- Ce sont les réalités actuelles .
Salutations aéronautiques
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 29 mai 2014 11:41
Salut MAXIM,
C'est vrai que dans ces années-là, l'ambiance était différente même si ce n'était pas facile pour tous.
Je ne conseillerais pas à un jeune de se lancer dans la profession ou alors en le mettant bien en face des réalités . Ce métier n'est plus celui que les anciens ont connu et les syndicats n'y peuvent pas grand chose.
Bons vols.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !