Renseignements sur la formation de pilote de ligne
Auteur | Message | |
jbcarre
Inscrit le 15/04/2014 |
# 15 avril 2014 12:58 | |
Bonjour, Je commence au 1er août ma formation de pilote privé, professionnel, multi et IFR dans une école privée au canada. Cependant mon objectif est d'être pilote de ligne c'est pourquoi j'aimerai savoir s'il est possible de rejoindre cette branche à l'issu de ces qualifications ou suis-je restreint à une carrière en tant que pilote commercial? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 16 avril 2014 08:29 | |
C'est un début d'un cursus nécessaire pouvant se poursuivre vers le Pilote de Ligne (ATPL)... Pas de restrictions en soi mais il restera à passer les épreuves quand les conditions seront remplies, d'expérience notamment.
(Dernière édition le 16 avril 2014 08:31) |
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jbcarre
Inscrit le 15/04/2014 |
# 16 avril 2014 15:42 | |
Merci pour votre réponse mais j'aimerai connaitre les modalités pour pouvoir passer l'ATPL. J'ai vu notamment qu'il était nécessaire d'avoir 1 500 heures de vol pour pouvoir exercer le métier de pilote de ligne? Comment décroche-t-on l'ATPL? Une fois l'ATPL acquis comment faire pour devenir pilote? Faut-il directement postuler dans des compagnies ou est-ce plus complexe? Merci pour votre réponse. Cordialement. |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 17 avril 2014 08:36 | |
Le mieux est d'aller sur le site officiel... http://www.developpement-durable.gouv.f ... -ATPL.html Il faut postuler dans les compagnies, déjà avec le CPL ...et ce n'est pas gagné actuellement. Les places sont rares ( quasi nulles en France) et très difficiles à l'Etranger pour un débutant. |
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jbcarre
Inscrit le 15/04/2014 |
# 17 avril 2014 11:47 | |
Merci pour ces renseignements ! Je m'inquiète un peu quant aux débouchés... Quels sont les emplois possibles avec une licence pro,multi et IFR ainsi que "l'agrégation" instructeur ? Est-ce restreint à la profession d'instructeur? Un CV avec de nombreuses heures d'expériences variées facilite-t-il la recherche d'un emploi? Cordialement |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 21 avril 2014 09:47 | |
Puisque personne ne répond, je m'y "colle".... Avec une "licence pro": Travail aérien, instructeur aéroclub,... + multi et IFR (CPL): transport à la demande... et accès aux "grandes" compagnies . Hormis les formations "ab initio" comme les cadets AF, les compagnies recrutent avec au minimum une CPL. L'ATPL est passé lorsque le candidat rempli les conditions requises. Les heures "d'expériences variées" importent peu, lorsque la compagnie dispose d'une unité de formation, ce que certaines préfèrent. D'autres recrutent, au contraire, avec une bonne expérience pour avoir des pilotes notamment des commandants de bord, immédiatement utilisables et peu de copilotes débutants, la formation restant à la charge des candidats ( Easyjet, Ryanair, les low costs en général...). A chaque niveau de licence, il est requis une qualification instructeur pour pouvoir pratiquer l'enseignement correspondant. Chaque qualification d'instructeur demande, bien sûr, une expérience préalable. J'espère avoir un peu répondu... |
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MAXIMDR220
Inscrit le 15/04/2010 |
# 25 mai 2014 19:33 | |
A propos du pilote de ligne , simple rappel a la fin des années 70 et début 80 , de mémoire il y avait 5 ou 6 certificats un PP1 en ligne sur FOKKER 27 par exemple et le tour était joué . Il suffisait de passer un coup de fil au chef Pilot , un RV . un entretien , vérification licence , médical . Un vol de contrôle . inscription aux cours au sol , QT , Mise en ligne . Aucun frais pour le pilote engagé . Full salary a la signature du contrat . - Un pilot était vraiment propriétaire de sa licence . Un sentiment plus qu'appréciable , a ce jour L'ATPL est une usine a GAZ . Ce qui a bien arrangé les affaires des écoles AMAURY et d 'autres depuis 20 ans et plus . A ce jour lorsque qu 'une compagnie convoque un candidat . très souvent il est tenu de payer son transport , 2) de régler son Sim ETC ETC . Quant au salaire c'est sans commentaire . - Dans le métier depuis pas mal d'années , Pilote de ligne JAA au sein d'une compagnie qui possède environ 110 avions . L'orientation vers une licence FAA est de loin la formation la plus intéressante . très technique valorisante . Une inscription sur le site précis de la FAA ou l'on peut communiquer 7J sur 7 avec l 'assurance d'avoir les meilleurs informations en temps réel. - Juste une mise au point . ce métier n'a jamais été soutenu par les organisation syndicales en dehors de la compagnie nationale . Les salaires proposés pour les F/O sont trop bas , idem pour les cabin crew . Compagnie IRLANDAISE certainement pas une référence , seulement voilà depuis le débuts les Captains et instructeurs n'ont jamais soutenu la base . C'est une erreur grossière sans retour possible Bonne réflexions . |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 26 mai 2014 08:58 | |
Hum! Ce n'était pas aussi simple pour la majorité des pilotes, peu d'embauches dans ces années-là, même si c'était mieux qu'actuellement... Il a fallu attendre la toute fin des années 80 pour une embellie passagère et des recrutements importants. Question: Etes-vous syndiqué? (Dernière édition le 26 mai 2014 18:05) |
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MAXIMDR220
Inscrit le 15/04/2010 |
# 28 mai 2014 22:29 | |
Bonsoir MAT - J 'ai été syndiqué il y a plus de 15 ans , lorsque j'étais en opérations en France ( AIR LIB) Actuellement je me suis expatrié depuis 15 . Toujours en contact avec 2 ou 3 amis a AF et autres cie . - Oui la fin des années 70 et début 80 , ce n'était sans doute pas la pleine ouverture mais il y avait une bonne ambiance pilot , sans mobile mais contact professionnel et aéronautique . Je me souviens que des Instructeurs 37 américain venaient en FRANCE pour des cours au sol ETC . Actuellement il y a une pression énorme sur les équipages , contrat en pointillé . Je parle surtout pour les jeunes FO qui ont payé leur QT etc . les navigants technique ne sont plus respectés ou beaucoup moins . salaires trop bas pour les débutants . C'est un constat . La Cie Irlandaise je n'en parle pas , les dérives sont totales . ce sont les ordinateurs des financiers qui décident de tout du temps d'escale , du déroutements , de l'emport pétrole ETC . ce ne sont pas les usages dans ce métier . Chaque semaine je lis des circulars dans ma Cie qui confirment ces faits . - Quand j ai commencé dans ce métier , j ai gardé un espace pour ma vie privé , deux filles etc . A ce jour je constate que de nombreux jeunes F/O sont sous pression a plein temps . ils ne sont plus les propriétaires de leur licence ( remise en cause a chaque vol.....ou presque du fait des analyse DFDR a 100/100 ) . - Ce sont les réalités actuelles . Salutations aéronautiques |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 29 mai 2014 11:41 | |
Salut MAXIM, C'est vrai que dans ces années-là, l'ambiance était différente même si ce n'était pas facile pour tous. Je ne conseillerais pas à un jeune de se lancer dans la profession ou alors en le mettant bien en face des réalités . Ce métier n'est plus celui que les anciens ont connu et les syndicats n'y peuvent pas grand chose. Bons vols. |
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