Mécanicien avion en suisse sans expérience.

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Corleone
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# 23 août 2014 13:21
Bonjour tout le monde.

J'aimerais bien tenter ma chance pour rentrer à la Jet aviation Bâle. Je me dis pourquoi pas essayer sur un malentendu on ne sait jamais grin

Mais ma question, avant de me lancer et faire les calculs, étant frontalier, combien peut on s'attendre au niveau salaire en suisse ?

J'ai 29 ans et depuis toujours j'ai travaillé sur des engins de manutention depuis l'âge de 17ans. Cela fait maintenant 7 ans que je suis technicien spécialisé sur des engins de manutentions, donc j'ai régulièrement des formation hydraulique, électricité/électronique, multiplexage, utilisation outil de diag etc..

Ce genre d'expérience peu être utile pour rentrer ?
Le métier de "simple" mécanicien consiste en quoi ? Je peux oublier le diag tout ca ? (j'aime bien)

Merci.
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Corleone
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# 28 août 2014 18:37
Aucun avis ? wink
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Corleone
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# 28 août 2014 18:37
*double post* à supprimer.

(Dernière édition le 28 août 2014 18:38)

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HansTRAX
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# 29 août 2014 10:55
Passer de mécanicien à mécanicien avion est une difficulté. Les règlements de l'aviation civile imposent d'e^tre titulaire d'une licence de technicien de maintenance appelée "part66". Il faut repasser par une formation, passer différents examens théoriques et acquérir un certain nombre d'années d'expérience avant de détenir cette fameuse licence. mais rien d'impossible, il existe des cursus de reconversion.


Hans
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Fishbed21
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1 638 messages postés

# 29 août 2014 11:28
Corleone a écrit :.... j'ai régulièrement des formation hydraulique, électricité/électronique, multiplexage, utilisation outil de diag etc...Merci.
Faire des formations, c'est bien, mais as-tu une réelle expérience en mécanique "pure et dure", exemple : CAP/BEP mécanicien automobile minimum ? Si oui, être mécanicien avion (moteurs atmosphériques : Continental, Lycoming, Rotax etc...) sous AMC partc 66 (jar), avec différents niveaux et spécialisations par la suite, sera du billard et ce ne sont pas les centres de formation qui manquent..

Les bases de la mécanique avion peuvent très bien se passer outre-atlantique (far) smile

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
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Corleone
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5 messages postés

# 29 août 2014 18:07
HansTRAX a écrit :Passer de mécanicien à mécanicien avion est une difficulté. Les règlements de l'aviation civile imposent d'e^tre titulaire d'une licence de technicien de maintenance appelée "part66". Il faut repasser par une formation, passer différents examens théoriques et acquérir un certain nombre d'années d'expérience avant de détenir cette fameuse licence. mais rien d'impossible, il existe des cursus de reconversion.


Hans
Dans les pré requis, il est demandé des études en mécanique, mais "préférable" en aviation. Cela voudrait dire que dans tout les cas si j'arriverais à trouver un tel post, ils vont me faire passer par la case formation ? Car d'après ce que j'ai compris, là bas ils prennent un peu de tout..

Fishbed21 a écrit :
Corleone a écrit :.... j'ai régulièrement des formation hydraulique, électricité/électronique, multiplexage, utilisation outil de diag etc...Merci.
Faire des formations, c'est bien, mais as-tu une réelle expérience en mécanique "pure et dure", exemple : CAP/BEP mécanicien automobile minimum ? Si oui, être mécanicien avion (moteurs atmosphériques : Continental, Lycoming, Rotax etc...) sous AMC partc 66 (jar), avec différents niveaux et spécialisations par la suite, sera du billard et ce ne sont pas les centres de formation qui manquent..

Les bases de la mécanique avion peuvent très bien se passer outre-atlantique (far) smile
À la base j'ai un bac pro en MSMA (maintenance des systèmes mécaniques automatisé) mais j'ai toujours bossé dans la branche TP/agri.

Mécanique pure et dure oui je pense. Je bosse chez un concessionnaire, donc quand les engins tombent en panne on fait tout, que ce soit diag sur moteur/hydraulique/électronique et les réparations qui suivent. Actuellement les moteurs sur lesquels j'ai bossé, sont des diesels euro 2, 3, et 3B, mais certes ca ne doit pas du tout être pareil je pense bien. Après l'hydraulique et l'électronique ca reste plus ou moins la même chose je pense, tant que l'on a un schéma ?

Merci pour vos réponses.
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HansTRAX
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463 messages postés

# 2 septembre 2014 18:31
Corleone a écrit :Dans les pré requis, il est demandé des études en mécanique, mais "préférable" en aviation. Cela voudrait dire que dans tout les cas si j'arriverais à trouver un tel post, ils vont me faire passer par la case formation ? Car d'après ce que j'ai compris, là bas ils prennent un peu de tout..
c'est donc qu'ils doivent faire un cursus d'intégration alternant formation et expérience car la licence Part66 est indispensable, il faut donc impérativement se former et la valider.

Hans
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Corleone
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# 2 septembre 2014 19:06
D'accord merci. Et cela peu être une formation interne, ou bien ils sont obligé de faire une formation "officielle" pour seul but de valider cette licence ? Je veux dire par là, avoir cette licence c'est la loi ou bien c'est l'entreprise qui décide ?
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Efisss
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43 messages postés

# 17 septembre 2014 23:27
Bac pro MSC (B1 = méca) ou MSA (B2 = avio) + une mention complémentaire + expérience suffisante pour la valider. Le tout dans une école Part147 c'est le mieux. C'est mandatory comme on dit. Diffcile de bosser sur avion sans cela... Bref suffit de lire les différents topics et lire les réponses aux questions des autres ^^
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