Que faut t-il pour être pilote de ligne?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Carlosedu
Membre

Inscrit le 18/09/2014
1 message posté

# 18 septembre 2014 23:02
Bonjour, j'habite en Belgique et je voudrais savoir ce que je dois faire pour devenir pilote de ligne je suis un peu perdu, car tout le monde me dit des choses différentes.
Bon , je suis en 3ème technique de qualification et je voudrais savoir si avec mon cess je peut suivre une formation.
Je ne connais pas bien le parcours à aire donc j'ai des doutes que dois-je doit faire?
Aide moi svp on m'a dit que ce n était pas possible alors je suis inquiet sad
Je ne sais pas quoi faire je suis perdu.
Si quelqu'un sait me aider, me indiquer une école quoi faire ect... J' ai besoin de votre aide merci beaucoup. smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 637 messages postés

# 19 septembre 2014 03:02
Tout dépend de ton choix après le CESS (si tu as réussi ta 7ème année)... Pour certaines études supérieures, tu devras aussi passer un examen d'admission, non ?

Tu as donc un diplôme général qui te donne accès aux études supérieures, ce qui est (théoriquement parlant), le tout début d'un véritable parcours du combattant pour être pilote de ligne, bref, le plus dur est à venir.

Oui, tu peux très bien te lancer dans une formation aéronautique classique, mais inutile de te dire qu'il te faudra être bon en math et en physique, entre autre, et avoir les nerfs solides...

Alors, je te donne mon avis, lequel n'engage que moi et quelques amis qui n'ont jamais fait d'études supérieures, dont deux sont maintenant pilotes de ligne, l'un chez Easyjet, l'autre chez British airways, comme quoi tout est possible :

1ère étape :

Laisse tomber les études supérieures et oriente toi vers une formation professionnelle diplômante avec laquelle tu pourra facilement trouver un job aux USA. (cuisinier, pâtissier, boulanger, mécanicien poids lourds, engin de chantier et agricole, soudeur, chaudronnier, etc...). Si tu te débrouille bien, cela te prendra deux ou trois ans avec un minimum d'expérience. Profite de ce temps d'étude pour apprendre l'anglais, du moins, les bases...

2ème étape :

Trouve un taf aux états-Unis (ce qui n'est pas le plus difficile). Tu seras souvent payé à la semaine et en liquide. Les Salaires sont souvent très correctes. Cela te permettera, en parallèle, de commencer très vite des cours de pilotage dans la petite école du coin où tu auras décroché un job. Ce ne sont pas les écoles de l'air qui manquent là-bas, tu auras le choix. C'est le pays de l'aviation et les infrastructures sont les meilleures au monde... (Tous les pilotes de lignes et de chasse, européens vont se former aux states).

Evite de choisir une formation ab-initio 0 heure à pilote de ligne (c'est une grosse arnaque), mais priviligier une formation qualifiante avec expérience. Exemple : Après ta licence pilote privé, t'orienter vers une licence professionnelle avec spécialisation : Tanker, Epandage. Laquelle te donnera l'opportunité de décrocher un job. Et avec cet emploi, tu pourra tranquillement continuer à te former jusqu'à une licence pilote de ligne (ATPL).

Attention, je ne dis pas que cette voie est facile. C'est aussi un parcours du combattant, mais elle a l'avantage de te plonger très vite dans l'univers de l'aviation sans passer par des années d'études qui te feront perdre du temps... Même si tu ne reussi pas à être pilote de ligne, tu auras au moins piloter un avion et avec de la chance, tu seras peut-être un excellent pilote d'épandage ou tanker...

En fait, je pense que le plus dur sera de faire reconnaitre ta licence nord américaine (FAA) en Belgique smile

Dans tous les cas, avant de te lancer, prend le temps de te renseigner sérieusement...

(Dernière édition le 19 septembre 2014 03:12)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 637 messages postés

# 21 septembre 2014 11:43
Voici deux écoles qui proposent une spécialisation agricole et lutte anti incendie

Flying Tiger Aviation

AG Flight Pilot Training

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !