Les métiers de pointe en aéronautique et leurs études

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

leo.b21
Membre

Inscrit le 22/01/2015
1 message posté

# 22 janvier 2015 18:56
Bonjour,
Je suis actuellement lycéen en 1ere Sur, et, ayant récemment entendu divers avis totalement différents sur les études, me pose plein de questions...
Tout d'abord, qu'est ce que le métier d'ingénieur ? Certains avis disent qu'un ingénieur est exploité par son entreprise et doit assumer des horaires tardifs afin de respecter les volontés des supérieurs. Qu'en pensez-vous ?
Si c'est le cas, quel métier existe-t-il, qui reste en contact avec les secteurs de pointe, mais avec rendant possible une vie de famille ?
Et r&d signifie-t-il travail sur pc toute la journée ?
Merci.
PS: pour faire ingénieur en aéronautique, une école d'ingénieur en 5 ans comme l'utc, ou vaut-il mieux faire une prépa pendant deux ans (à faidherbe par exemple), puis chercher à entrer dans une grande école publique comme l'isae ou l'enac ?
Merci pour vos réponses smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
123 messages postés

# 22 janvier 2015 22:42
Les conditions de travail des ingénieurs dépendent grandement du secteur et de l'entreprise où tu travailles. Ça va du franchement cool, au très difficile (affaire Renault, France Télécom etc.). Maintenant dans l'ensemble ça reste de très bonne condition de travail, et bien rémunéré. Donc oui il est largement possible d'avoir une vie équilibrée en faisant ce métier, mais beaucoup de personne se donne à fond dans leur fonction, aussi parce-que cela les passionne (c'est plus un choix qu'une contrainte).

Une grosse part des gens qui font de la R&D passe leurs journées devant un écran effectivement, mais tu peux aussi faire le choix d'être plus dans l'expérimentation en laboratoire (tester de nouveaux matériaux, bosser en soufflerie, faire des essais mécaniques sur de nouvelles pièces etc.). Si tu recherches le contact humain, faire ingénieur en production est une bonne voie aussi (beaucoup de contact avec les techniciens et les ouvriers dans les ateliers, mais aussi avec les ingénieurs des autres départements, les fournisseurs etc.).

Concernant les écoles cela a déjà été traité dans d'autres topics :

http://www.aeroweb-fr.net/forum/etudes- ... ers/7724/1

http://www.aeroweb-fr.net/forum/etudes- ... ers/7885/1

(Dernière édition le 22 janvier 2015 22:49)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !