Insertion des cadres dans l'aéronautique en France

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Jumper
Membre

Inscrit le 09/02/2016
2 messages postés

# 9 février 2016 21:08
Salut à tous, c'est la première fois que je poste ici après avoir parcouru certains fils depuis quelques temps déjà!

Je poste afin dans l'espoir qu'un professionnel de l'industrie aéronautique soit en mesure de me répondre.
Pour présenter rapidement mon cas, je suis étudiant à l'université en 3ème année de licence de sciences Physique et, passionné d'aéronautique depuis mon plus jeune âge, je souhaiterai joindre une formation me permettant de bosser dans l’ingénierie aéronautique/spatiale, plutôt du coté propulsion.

M'épanouissant énormément à l'université, j'aimerai savoir si le fait de ne pas passer par une école d'ingé était réellement discriminant dans l'optique de trouver un bon emploi à bac+5, et quid de l'évolution de carrière? Les postes décisionnaires sont-ils réellement la chasse gardée des ingés diplômés?

J'ai par ailleurs quelques interrogations sur l'avenir des moteurs thermiques et par conséquent des professionnels opérant dessus...

Je remercie tous ceux qui ont lu! Si quelqu'un au courant des politiques de recrutements des boîtes du secteurs pouvait prendre 2 minutes pour me répondre ça serait génial! grin

Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 11 février 2016 09:49
J'imagine que cela dépend surtout du niveau de reconnaissance de de ton Master. Un M2 à Paris 6 UPMC aura sans doute plus "d'aura" qu'un diplôme d'ingé d'une petite école de "province". Donc si tu préfères l’université autant y rester wink Je sais qu'à l'ONERA par exemple ils s'en foutent un peu, mais ce n'est pas exactement "l'industrie". A l’étranger cela n'a pas trop d'importance non-plus vu que le système des écoles est relativement exclusif à la France (partir à l’étranger pour ton M1 ou en stage est sans doute une bonne idée d'ailleurs). Maintenant trouver l'emploi de tes rêves à la fin de ton diplôme dépend surtout de ton stage de fin d’étude, et là je ne sais pas quels sont exactement les critères des grosses boites.

(Dernière édition le 11 février 2016 09:51)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jumper
Membre

Inscrit le 09/02/2016
2 messages postés

# 12 février 2016 17:08
Merci pour ta réponse! wink

ça correspond à peu près à mes conclusions perso, même si apparemment le carnet d'adresse des élèves ingé apporte encore un avantage.
Ce qui m'inquiète aussi c'est l'évolution de carrière, en discutant avec des responsables RH, on a parfois l'impression que le diplôme prime sur la personnalité lorsqu'il s'agit de choisir un responsable (que ce soit un directeur technique ou un "manager").
Tu bosses à l'Onera?

Cordialement,
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 17 février 2016 15:54
J'ai travaillé au centre de Châtillon pendant une très courte période (quelques mois, dans le cadre d'un projet européen). Les locaux sont un peu merdiques, mais sinon très bonne ambiance, et le personnel de recherche est fantastique smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Slyze33
Membre

Avatar de Slyze33

Inscrit le 24/01/2014
27 messages postés

# 24 juin 2016 23:54
Bonjour,

Si ce que tu veux éviter c'est de passer les concours mais que tu n'as rien contre les écoles en elles-mêmes il existe des masters en aéronautique réputés (centrale-supaero...)
Sinon il existe des M2 en mécanique aéronautique à saclay ou autres.

Sinon pour répondre à la première partie de ta question tu devrais trouver des postes qualifiés dans ce domaine avec un master mais certains postes restent tout de même réservés aux ingénieurs.

Cordialement

_________________
Not livin' on earth
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !