TIPE 2017

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jeremy2
Membre

Inscrit le 16/06/2016
1 message posté

# 17 juin 2016 16:29
Bonjour à vous je suis en Classe Préparatoires aux grandes école scientifiques et prépare un TIPE orienté aéronautique. Je suis en pleine étude du vol en descente d'un avion type Airbus A320 .

J'aurais quelques questions à vous soumettre :

Tout d'abord sur la force de traînée : Fx=1/2*Cx*rho*S*V² et de portance Fz = 1/2*Cz*rho*S*V².

Le terme S étant désigné comme surface de référence dans la plupart des ressources à ma disposition. Est-elle la même pour Fz et Fx ? Un lien avec la surface alaire et le maître couple ?

Les termes en Cx et Cz de cette force sont ils liés aux Cx et Cz des ailes ?
Connaissez vous un site regroupant les polaires de différents profils d'ailes ?


Merci du temps accordé et bon WE

(Dernière édition le 17 juin 2016 16:29)

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TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 840 messages postés

# 17 juin 2016 20:07
Bonsoir Jeremy,
Si l'on s'adresse à l'aile seule le terme S en m2 est la surface du contour apparent horizontal de l'aile supposée à assiette longitudinale nulle Cette assiette est l'angle de la corde de référence avec le plan horizontal. S comprends toujours la partie de la voilure traversant le fuselage.
Bien sur que c'est le même terme pour Fx et Fz.
Si l'on s'adresse à l'avion complet le terme S reste le même on admet que la portance et la trainée de fuselage correspond a celle de la voilure traversant le fuselage
Il reste à ajouter ou a retrancher suivant le braquage la trainée et la portance de l'empennage horizontal pour avoir portance et trainée de l avion complet
On notera que la finesse maximale de l'avion complet est inférieure à celle de l'aile
Je ne connais pas personnellement de site répertoriant des polaires chaque constructeur a effectivement des datas issus de calculs, de soufflerie et de résultats d'essais en vol Bon week end a vous aussi
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