TIPE 2017
Auteur | Message | |
jeremy2
Inscrit le 16/06/2016 |
# 17 juin 2016 16:29 | |
Bonjour à vous je suis en Classe Préparatoires aux grandes école scientifiques et prépare un TIPE orienté aéronautique. Je suis en pleine étude du vol en descente d'un avion type Airbus A320 . J'aurais quelques questions à vous soumettre : Tout d'abord sur la force de traînée : Fx=1/2*Cx*rho*S*V² et de portance Fz = 1/2*Cz*rho*S*V². Le terme S étant désigné comme surface de référence dans la plupart des ressources à ma disposition. Est-elle la même pour Fz et Fx ? Un lien avec la surface alaire et le maître couple ? Les termes en Cx et Cz de cette force sont ils liés aux Cx et Cz des ailes ? Connaissez vous un site regroupant les polaires de différents profils d'ailes ? Merci du temps accordé et bon WE (Dernière édition le 17 juin 2016 16:29) |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 17 juin 2016 20:07 | |
Bonsoir Jeremy, Si l'on s'adresse à l'aile seule le terme S en m2 est la surface du contour apparent horizontal de l'aile supposée à assiette longitudinale nulle Cette assiette est l'angle de la corde de référence avec le plan horizontal. S comprends toujours la partie de la voilure traversant le fuselage. Bien sur que c'est le même terme pour Fx et Fz. Si l'on s'adresse à l'avion complet le terme S reste le même on admet que la portance et la trainée de fuselage correspond a celle de la voilure traversant le fuselage Il reste à ajouter ou a retrancher suivant le braquage la trainée et la portance de l'empennage horizontal pour avoir portance et trainée de l avion complet On notera que la finesse maximale de l'avion complet est inférieure à celle de l'aile Je ne connais pas personnellement de site répertoriant des polaires chaque constructeur a effectivement des datas issus de calculs, de soufflerie et de résultats d'essais en vol Bon week end a vous aussi |
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