thème pour obtenir son diplôme de licence

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

camratsito
Membre

Avatar de camratsito

Inscrit le 13/06/2013
19 messages postés

# 27 juin 2016 12:18
bonjour à vous tous!
j'aimerais avoir vos lumières pour m'aider à rechercher un thème pour mon mémoire.
je suis actuellement en troisième année en Génie mécanique et j'effectue un stage dans une boîte avec des avions légers.... j'ai commencé il ya qlqs jours déjà mais je ne trouve pas quoi soutenir, il y a PIPER/CESSNA/BEECHCRAFT
merci d'avance !

_________________
certains rêvent de leur vie.... d'autres vivent de leurs rêves
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 2 juillet 2016 13:05
J'imagine que tu as étudié des choses du style calcul de structure, résistance des matériaux, fatigue, éléments finis etc.

Pourquoi ne pas faire ton mémoire sur le vieillissement d'un élément particulier de l'avion (longeron, jambe de train etc.)? Proposes ensuite un design alternatif amélioré. Vu que tu as accès aux avions, à la doc technique, et aux gens qui les réparent ça doit être jouable wink

(Dernière édition le 2 juillet 2016 13:07)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

camratsito
Membre

Avatar de camratsito

Inscrit le 13/06/2013
19 messages postés

# 6 juillet 2016 21:55
bonjour! oui je pense que ce serait un bon début pour commencer mes recherches. merci :-)

_________________
certains rêvent de leur vie.... d'autres vivent de leurs rêves
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

camratsito
Membre

Avatar de camratsito

Inscrit le 13/06/2013
19 messages postés

# 1 août 2016 10:17
bonjour à vous, j'ai finalement opté pour la voilure d'un avion léger comme thème, j'aimerais effectuer des recherches et études sur le sujet, l'objectif est de calculer les efforts et forces subies par l'aile pour optimiser son efficacité et par la même occasion augmenter la vitesse ou la puissance de l'avion même.
Vous en pensez quoi, serait-ce possible

_________________
certains rêvent de leur vie.... d'autres vivent de leurs rêves
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

camratsito
Membre

Avatar de camratsito

Inscrit le 13/06/2013
19 messages postés

# 1 août 2016 10:20
j'aimerais s'il vous plaît avoir vos idées et conseils , si tel est mon objectif, par quels chemins dois-je passer?

_________________
certains rêvent de leur vie.... d'autres vivent de leurs rêves
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 1 août 2016 12:59
La conception d'une voilure c'est sympa mais c'est très complexe, vu que c'est un problème multi-disciplinaire. Apres c'est faisable avec les bonnes approximations, mais c'est facile de s'y casser les dents, vu le nombre très important de variables qui entrent en jeu.

Éventuellement je prendrais comme point de départ un avion déjà existant, pour lequel je simplifierais la structure. A partir de là tu peux essayer de faire varier certain paramètre comme l'envergure, l’épaisseur du profil d'aile etc. pour voir l’influence que cela a sur les perfs aérodynamiques et sur les efforts dans la structure.

Ça demande quand même d'avoir une bonne connaissance dans de nombreuses disciplines pour ne pas faire n'importe quoi.

Un lien vers un code de calcul dédié au design conceptuel développé par une équipe de l’Ecole Polytechnique de Milan:

https://www.neocass.org/?Home

Un autre code beaucoup plus facile à utiliser dédié à l’aérodynamique:

http://www.xflr5.com/xflr5.htm

Sinon si l'aile de ton avion est suffisamment rigide avec assez peu de déformation, tu peux éventuellement te concentrer sur la partie structure uniquement. Dans ce cas là il est important de pouvoir identifier le chemin des efforts ainsi que les différents mode de rupture (rupture en tension, flambage en compression etc.).

(Dernière édition le 1 août 2016 13:24)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

camratsito
Membre

Avatar de camratsito

Inscrit le 13/06/2013
19 messages postés

# 2 août 2016 13:37
merci pour tes réponses dévouées #Spectre35

_________________
certains rêvent de leur vie.... d'autres vivent de leurs rêves
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Dalida75
Anonyme

Inscrit le 14/12/2016
45 messages postés

# 19 décembre 2016 10:16
Tres bon article, ca fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.
voyance gratuite par mail rapide
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !