agent de trafic débutant (stagiaire) : quel conseils auriez-vous à me donner ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

virtuose
Membre

Inscrit le 02/02/2020
2 messages postés

# 2 février 2020 18:43
Bonjour à tous et à toutes,


Je vous écris de nouveau car d'ici à fin février je vais exercer en tant qu'agent de trafic (stagiaire), sur un des plus grands aéroports français, n'ayant jamais exercer ce métier auparavant, j'aimerais que vous me donniez des conseils afin que mon stage me soit bénéfique, et que j'arrive rapidement à acquérir un certain rythme de travail (efficacité notamment).

Si vous hésitez à vous 'lancer" voici quelques questionnements que j'ai en tête :


- Vous êtes (ou avez été), agent de trafic, comment organisez vous votre travail afin de respecter au mieux la contrainte horaire (avez vous des "astuces" pour gagnez en efficacité), et donc de ne pas retarder le départ de l'avion ?

- Je vais avoir à ma disposition le fameux Talkie, pourriez-vous rapidement m'en expliquer le fonctionnement, ce qu'il faut faire avec cet outil (mais aussi ne pas faire !) ?

- En matière d'horaire dans l'aéronautique, "arriver à l'heure c'est arriver en retard", aussi, si l'on me demande d'arriver pour 8h au service trafic, à quel heure dois-je être garer sur le parking de l'aéroport ?


Je vous remercie par avance pour vos conseils !

_________________
Si tu es persuadé d'avoir fais de ton mieux...ne laisse personne dire le contraire.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
405 messages postés

# 2 février 2020 20:45
Bonsoir,
J'ai partagé votre demande sur les réseaux sociaux en espérant qu'une personne exerçant ce métier puisse vous répondre.

David D.

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

virtuose
Membre

Inscrit le 02/02/2020
2 messages postés

# 2 février 2020 21:05
Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie pour vôtre rapidité et le partage de ma demande sur les réseaux sociaux, je croise les doigts comme l'ont dit !

Cordialement

_________________
Si tu es persuadé d'avoir fais de ton mieux...ne laisse personne dire le contraire.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
405 messages postés

# 2 février 2020 21:09
Message de : Jean-César Caron sur FB

"Bonjour, J'ai travaillé deux ans en tant que chef avion à Roissy chez GEH. Si tu es passionné d'aéro, ce métier est génial pour débuter/poursuivre dans ta carrière. Concernant ta première question, l'organisation est quelque chose que tu vas acquérir au fur et à mesure. Au début il y a beaucoup de chose à prendre en compte, et tout diffère des compagnies que tu assisteras (procédures différentes, types davion, contraintes des terminaux/parking).

Pour pouvoir optimiser un vol, mieux vaut effectuer une bonne préparation sur le DCS ainsi qu'un bon traitement des messages SITA par exemple. Connaitre également les limites des avions que tu traiteras pourra aider dans les moments "chauds". Concernant le management des intervenants/équipes, il est important d'avoir une bonne communication et d'être le plus professionnel possible tout en ayant un minimum de flexibilité (tu vas travailler avec des équipages de pays différents avec des cultures différentes donc il faut aussi savoir s'adapter).

La communication passe par l'utilisation du talkie ou "storno", l'utilisation diffère de l'entreprise et de la compagnie traitées. Majoritairement il sert comme téléphone classique pour appeler tous les intervenants. Des fois, l'utilisation était en mode talkie, on se branche sur un canal et toutes les personnes concernées peuvent discuter sur celui ci. Il n'y pas de mauvaises utilisation à proprement dis, juste sois sur d'avoir toujours de la batterie et qu'il est prêt de toi (plusieurs oublis dans les cockpit wink. Pour la dernière question, il n'y pas de réel règle mais il est vrai qu'il est plus judicieux d'arriver en avance car si ton premier vol est en avance, ta préparation devra être plus rapide et donc moins optimale.

Voila, si tu es passionné comme je l'ai déjà dis, tu vas t'éclater et acquérir beaucoup de connaissances."

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !