Camarades, il faut bien que jeunesse se passe...

Début - Précédente - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 27 août 2013 15:05
Donc tu fais souvent des séances d'entraînement...
Je pense qu'un pilote Ag doit régulièrement " travailler "ses manoeuvres d'urgences comme les décrochages (snap, accelerated, takeoff and landings). Il m'est déjà arrivé de décrocher, pas vraiment méchant (snap), ça va très vite ! Il est bon d'avoir une réaction "cohérente et froide", comme une seconde nature, aussi rapide qu'un claquement de doigt. Dès fois, avec la fatigue, tu peux zaper un peu la coordination de ton vol ! smile

(Dernière édition le 27 août 2013 20:39)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 27 août 2013 17:22
Fishbed21, tu es une sorte d'encyclopédie de l'aviation agricole avec de belles photos (sauf celle du Zlin : bel avion vole bien, celui-là j'en doute. De plus, le pilote risque de faire le sandwich...) de toutes ces machines agricoles volantes depuis les années 20....
Mon préféré était le Snow S-2-C ou D ou le Thrush, équipés du Pratt & Whitney R1340, 600CV, fabuleux moteur incassable malgré tous les à-coups qu'il encaissait, la pleine puissance répétée, les variations de température, etc. Et la cellule était aussi à toute épreuve. Je suis presque sûr que, avec un soc de charrue entre les roues, on aurait pu labourer !
Oui, l'Amérique Latine est un continent très intéressant et, si je comprends bien, tu es un "free-lance", un "independiente" : j'aurais aimé cela, mais j'ai toujours travaillé pour des compagnies. J'ai été tenté, à un moment, de créer ma propre entreprise.Je n'ai pas osé...Veinard, tu vas retourner là-bas en septembre. Bons vols, bon vent, amor, salud y dineros y ... fuerza en la bragueta !
Cela me rend nostalgique....

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 27 août 2013 17:38
Je viens de regarder la vidéo du Zlin. C'est bien ce que je pensais : il doit voler comme un fer à repasser, la preuve : il se pose mal ! C'est la faute du pilote ? Un vieux plouc comme lui doit savoir faire !
Ensuite, tu as vu la qualité des rivetages derrière le capot-moteur, sur les emplantures d'ailes, etc. ? C'est très grossier.
Et puis c'est archaîque : la pompe Japy c'était en 1963, à Magagascar...
Non merci, je ne volerai pas sur ce piège !

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 27 août 2013 19:50
Pratt & Whitney R1340, 600CV
C'est clair que ce sont de bons moteurs ! Que cela soit la série, du 7 aux "S", increvables ! Bien sûr, maintenant, j'ai une nette préférence pour le PT6. Que je connais bien et que je répare, très fiable !

PT6-114 - 600 HP (ou 114 A de 675 HP).

Voir l'image

Pratt & Whitney R-1340 Wasp.

Voir l'image

Sur le M18 Dronader il y a aussi une solide moteur en étoile Shvetsov ASh-62...

Je n'ai jamais eu de gros problèmes avec ce style de moteur, je n'en dirais pas autant des moteurs à plat`plus modernes !

il doit voler comme un fer à repasser...
Oui, ce Zlin là, non merci ! smile J'aurais refusé de voler avec ça ! Il y a des limites quand même ! C'est vrai, les finitions ne sont pas terribles, il a peut-être des qualités de vol insoupçonnées ?

(Dernière édition le 28 août 2013 13:20)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 27 août 2013 19:59
Fishbed21, tu es une sorte d'encyclopédie de l'aviation agricole avec de belles photos
J'ai quelques bouquins sur le sujet, car je m'y interesse depuis pas mal d'années, mais impossible de scanner les photos, mais j'ai quand mème reussi à en trouver quelques unes sur le net ! Je bénis internet...!

J'ai été tenté, à un moment, de créer ma propre entreprise.Je n'ai pas osé...
Pareil smile J'avais pensé à monter une petite boite de fret sur Nantes avec un Beechcraft King Air ! Mais si je m'écoutais, je m'installerais bien au Guatémala avec une petite entreprise de travail aérien ( petit fret, épandages, tanker et mécanique ) Avoir mon propre hangar demi-lune en tôles, mon appart à l'intérieur et vivre ainsi, pénard, ne pas forcément me faire des tonnes de fric, mais avoir la paix... D'ailleurs, aussi loin que mes souvenirs me portent, ma principale ambition dans la vie était que l'on me foute la paix smile... Je ne dis pas que cela ne se fera jamais...

(Dernière édition le 27 août 2013 20:16)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 27 août 2013 20:58
C'est la faute du pilote ? Un vieux plouc comme lui doit savoir faire !
les ploucs ont souvent un pilotage instinctif ( un peu comme moi, mais je dirais qu'en plus, je suis un peu éduqué ! grin ). Ce sont en général, des pilotes assez safe !

Alors attention, quand je parle de pilotage instinctif, rien à voir avec le pilotage instinctif d'une voiture, ce dernier engendre invariablement l'accident !

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 28 août 2013 01:19
Fishbed, ton Zlin a une espèce de boîtier sur l'avant du capot moteur qu'on ne voit pas sur les autres photos. As-tu une idée de ce que c'est ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 août 2013 10:31
Salut Vector,

Je n'arrive pas à bien voir cette pièce qui m'a l'air rectangulaire et creuse ? Là, je ne vois pas son utilité ! Une sorte de guide peut-être ?

il se pose mal !
Je viens de re-regarder la video, bah, il a un atterrissage classique 3 points assez "scolaire", j'ai vu beaucoup plus pire ! smile Moi, par exemple, j'ai l'art de faire, de temps en temps, des atterrissages de merde d'une grande beauté...

Cet avion est moche et comme AG, douteux, mais je viens de voir qu'il y a des modernisations de ce cerceuil pour AG pilote ! Il doit peut-être en valoir le coût !

Voir l'image

Et toujours le pilote coincé entre le moteur et la trémie !

(Dernière édition le 28 août 2013 10:51)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 août 2013 12:43
J'ai participé à quelques programmes de réhabilitation de sites miniers. Un peu en Calédonie, à Madagascar et aux Etats-Unis.

Je vivais dans un réserve près de Comanches Livestock ( pas le petit aéroport à quelques miles à l'est de Denver, mais plutôt à l'ouest près des rocky mountains). N'allez pas vous imaginer de grands et beaux indiens à la peau safranée avec des plumes, mais plutôt des p`tits gars bien blancs qui ne crachent pas sur l'eau de feu, mais des indiens quand même, des Utes, cheyennes et compagnie ! smile (je plaisante un peu). Mon arrivée n'etait pas franchement la bienvenue, mais avec le sang Tolowa qui coule dans mes veines, ils me foutaient une paix royale...

Je volais entre deux massifs rocailleux, bien au milieu et je vis enfin la plaine ( deux surfaces en pente relativement douces) où les gars avaient planté les arbustes qui devaient retenir la terre, ça s'étalait sur une immense surface... Je sortais du couloir et tout d'un coup, un violent courant descendant tentait de me plaquer au sol... FULL POWER, volets, je n'ai rien pu faire que d'atterrir comme une fleur sur l'unique petite piste qui bordait les premières plantations !

Heureusement qu'il y avait cette petite piste !

(Dernière édition le 28 août 2013 14:24)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 août 2013 13:39
Je me rappelle de mon arrivée à Comanches livestock, l'accueil était froid, voire pour certains, assez agressifs (notamment les jeunes), j'étais l'étranger qui venait leur piquer un job, ça me fait marrer, parcequ'ils m'avaient demandé si je connaissais toujours la langue vernaculaire de mes ancêtres... Alors je ne me suis pas démonté, j'ai parlé Xaracuu, langue parlée dans la région de Thio, Nouvelle-Calédonie (la grande chefferie Toura), comme si c'était la langue des Tolowa que je ne connais pas du tout ! ( je parle aussi le Xaraguré,même aire coutumière et le Drehu de Lifou). Du coup, mon bluff a marché et j'ai passé un séjour plutôt agréable... smile Et en quelques minutes, j'étais devenu l'un des leurs ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour être peinard ! smile

(Dernière édition le 28 août 2013 14:11)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 28 août 2013 17:27
Hugh, Lit de Poisson !

Tu as écrit :
"mais avec le sang Tolowa qui coule dans mes veines, ils me foutaient une paix royale..."

Bon, ça me permet d'établir un rapport avec ton pseudonyme : Tolowa signifie "Indians from down river" (cf Wikipedia) et ces Indiens vivaient (probablement de la pêche) dans le Nord-Ouest de la Californie et l'Oregon. Ils se sont fait massacrer par les colons américains...

Puis :
"Je volais entre deux massifs rocailleux, bien au milieu et je vis enfin la plaine ( deux surfaces en pente relativement douces) où les gars avaient planté les arbustes qui devaient retenir la terre, ça s'étalait sur une immense surface... Je sortais du couloir et tout d'un coup, un violent courant descendant tentait de me plaquer au sol... FULL POWER, volets, je n'ai rien pu faire que d'atterrir comme une fleur sur l'unique petite piste qui bordait les premières plantations !"

Probablement un coup de "Chinook", ce vent très violent et soudain* soufflant du Pacifique que tu connais bien, qui crée de puissants rabattants. Tu aurais pu être pu filer en effet de sol, les rabattants ne passant pas à travers le sol. En vol à voile, on peut même trouver des ascendances dans un flux général rabattant en allant "gratter" la pente au-dessous de la crête par dessus laquelle souffle le vent. Mais cela demande un certain culot et beaucoup d'expérience.

* J'en ai fait l'expérience à Susanville, California, lors de ma qualif IFR/multimoteurs en 1967. Brrr...

Puis :
"Je me rappelle de mon arrivée à Comanches livestock, l'accueil était froid, voire pour certains, assez agressifs (notamment les jeunes), j'étais l'étranger qui venait leur piquer un job, ça me fait marrer, parcequ'ils m'avaient demandé si je connaissais toujours la langue vernaculaire de mes ancêtres... Alors je ne me suis pas démonté, j'ai parlé Xaracuu, langue parlée dans la région de Thio, Nouvelle-Calédonie (la grande chefferie Toura), comme si c'était la langue des Tolowa que je ne connais pas du tout ! ( je parle aussi le Xaraguré,même aire coutumière et le Drehu de Lifou). Du coup, mon bluff a marché et j'ai passé un séjour plutôt agréable... smile Et en quelques minutes, j'étais devenu l'un des leurs ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour être peinard ! smile".

"Vernaculaire" du latin vernaculus = indigène, (cf Larousse). Langue vernaculaire = langue parlée par une communauté. Je viens d'apprendre (à mon âge, on n'arrête toujours pas d'apprendre) quelque chose de nouveau. Merci, Lit de Poisson !

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 28 août 2013 18:34
Salut les Cropdusters de toutes origines vernaculaires,
Nous avons aussi quelques indiens au Canada et quand il est question de construire un golf sur le cimetière de leurs ancêtres, ils se rebiffent. Bon, d'accord, les Warriors n'étaient pas tous des natifs du coin et certains avaient un solide accent du Bronx. M'enfin
Ce qu'on a pas dit dans les journaux, c'est que l'aviation "Royale" canadienne a tenté de les impressionner avec des passes de tir (fictives à l'oreille) de paires de F-5 (Freedom Fighters). Les gens visés étaient un petit village au sud de Montréal appelé Kahnawage vivant surtout des cigarettes et de l'essence détaxées, mais pas vraiment à la recherche de scalps. Donc l'asservissement des indiens n'est pas terminé, en tout cas pas partout. Par contre, les Winchester ont été échangées pour des carnets de chèques et les nouveaux Custer sont plutôt des promoteurs immobiliers. Comme les temps changent !

Une dernière remarque : Je pense que Fishbed21 doit plus à Mikoyan et Gurevitch qu'aux rivières à saumons des Tolowas. Me trompe-je ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 août 2013 18:56
Hugh Chiffon de Culture... smile

Bon, ça me permet d'établir un rapport avec ton pseudonyme
Ben en fait, je pensais plus au Mig 21, mais bon, Lit de Poisson me sied parfaitement !

Probablement un coup de "Chinook"...
Probablement, parceque la plaine se trouvait en contre-bas du couloir que j'empruntais... Mais ce fût violent et très peu de marge de manoeuvres car j'étais chargé comme une mule avec 900 kg d'engrais + carburant (vol en montagne)...

Je retiens quand même une chose de cet épisode, la plupart des gars, parlaient (plus ou moins bien) la langue de leur ancêtres ( Shoshone et Numic je crois...), malgrés leur look bien nord-américain par plusieurs décennies de métissages ! Casquette de base-ball sur le crâne... J'ai quand même rencontrés quelques gars qui avaient le physique indien, surtout les plus agés... Et aussi dans les environs du grand canyon, mais là c'est une autre histoire...

(Dernière édition le 29 août 2013 05:42)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 août 2013 19:09
Par contre, les Winchester ont été échangées pour des carnets de chèques et les nouveaux Custer sont plutôt des promoteurs immobiliers. Comme les temps changent !
Je me suis coltiné les Hualapaï du grand canyon ! de gros méchants (surtout la police coutumière) ! Mais bon, ils commençent à bien savoir comment dépouiller les touristes qui veulent admirer leur terre sacrée ! smile Bah, je suis solidaire de ces gars là !

(Dernière édition le 28 août 2013 19:12)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 29 août 2013 01:42
Tu veux dire qu'ils ont leur propre police ? C'est un peu comme chez les Hillbillies, il vaut mieux respecter les règlements locaux.
Au fait, où est-tu basé quand tu n'arrose pas les pissenlits ? Tu n'es pas obligé de répondre, mais il me semble que tu es de ce côté de l'Atlantique, ou alors très insomniaque...

PS. Excellent le Chiffon de culture, Banc de sardines

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !