utilisation des pistes logiques, exemple 04L, 22L

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awalter1
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# 24 septembre 2013 12:28
Bonjour,
Etant donné qu'une piste physique peut être emprunté dans les 2 sens, on leur attribue un N° logique en dizaine de degrés d'orientation par rapport au Nord, et on distingue deux pistes // par la lettre R ou L (right ou left). Par rapport à quoi décide t'on que c'est la droite ou la gauche, par rapport au Nord ?
Supposons une piste 04L et son pendant 22L, un avion volant au cap 220 prendra la piste 22L mais qui se trouve à da droite. Suis je dans l'erreur ?
Merci
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Vector
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4 006 messages postés

# 24 septembre 2013 15:15
La désignation des pistes en R C L est basée sur la direction de l'approche. le 22L deviendra la 04R, etc.
Dans le cas de trois pistes parallèles, la 22C deviendra la 04C.

Personne ne penserait à placer la piste L à droite ou la piste R à gauche, les erreurs sont déjà bien trop fréquentes... C'est logique !

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Vector
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awalter1
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19 messages postés

# 26 septembre 2013 09:02
C'est vrai c'est logique.
Je travaillais pour des simulations à Eurocontrol et la définition des SID (STAR) incluait le N° de piste logique (04R) ce qui est en contradiction avec ce que vous dites, mais c'était de la simulation et je comprends que dans la réalité ce soit différent.
Mai alors, comment se fait le lien entre une piste et une SID ? Y a t'il un lien entre une piste et une SID dans les AIP par exemple (telle piste permet d'emprunter telle SID ...) ou est ce le contrôleur (d'approche) qui dit en temps réel au pilote (décollant de telle piste 04R) de prendre telle SID ?
Merci
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