procédure anti bruit aéroport nice

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awalter1
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# 2 octobre 2013 09:26
Bonjour,
Dans le tutoriel A320 suivant : http://beedenis.free.fr/agrandissement/Tutoriel.pdf au niveau des procédures anti-bruit au départ de nice, il est dit :
départ RWY 04L/04R, à 400 ft AAL tourner à droite vers la RM 140°
départ RWY 22L/22R, à 500 ft AAL tourner à gauche pour rejoindre trajectoire ...
Je pensais qu'AAL était un point de navigation, mais sur la carte, on voit que ce n'est pas possible : il faut voir le schéma dans le document pdf pour comprendre.
Que veut dire alors AAL ?
Merci
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aixchile
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# 2 octobre 2013 10:05
Bonjour !
Je vote pour Above Airport Level, ou en Français "hauteur de l'aéroport"
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awalter1
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# 2 octobre 2013 11:33
En effet c'est bien ça : c'est l'altitude donnée par l'altimètre lorsqu'il est calé sur le QFE de l'aérodrome.
merci
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eolien
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# 2 octobre 2013 13:44
sauf que l'altimètre n'est jamais réglé au QFE, mis à part par les russes, les chinois et quelques gaulois récalcitrants ...
Altimètre au QNH, toujours.
Eolien

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vonrichthoffen
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# 2 octobre 2013 16:18
A Nice, le QNH égale le QFE, non ? (plus pour longtemps, si l'on en croit le rapport du GIEC).
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awalter1
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19 messages postés

# 3 octobre 2013 09:43
Bonjour,
A "éolien", je pensais qu'il était rassurant d'atterrir avec un altimètre qui indique 0 ?
Au sujet du calage de l'altimètre, je me base sur le schéma de la page http://nomadicwings.wordpress.com/2011/ ... nh-vs-qfe/
J'ai compris qu'il y a :
-un calage standard sur 1013 hPa
- un calage au QFE : on prends le QFE de l'aérodrome sur lequel on veut atterrir
- un calage au QNH ; on prends le QNH au niveau de la mer.
La question que je me pose est : comment connais t'on le QNH au niveau de la mer ? et si il n'y a pas de mer à proximité, quel sens cela a t'il ?
Merci
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Fishbed21
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# 3 octobre 2013 09:52
comment connais t'on le QNH au niveau de la mer ?
Tout dépend si la marée est haute ou basse...

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anto747
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# 3 octobre 2013 10:25
Tout dépend si la marée est haute ou basse...
excellent!


pour connaitre le QNH sans avoir d'ATIS (Automatic Terminal Information Service

http://fr.wikipedia.org/wiki/ATIS

règle ton altimètre à l'aide de la pinnule de calage altimétrique sur l'élévation en pied du térrain où te trouve, la valeur que tu liras dans la boite (1013,25 en STD) sera ton QNH

http://fr.wikipedia.org/wiki/QNH

Anto

(Dernière édition le 3 octobre 2013 10:25)

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awalter1
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# 3 octobre 2013 11:06
Je dois préciser que je ne suis pas pilote (vous l'avez peut être deviné), mais que je travaille dans l'ATC et je fais un document sur le sujet.
J'ai regardé le lien sur ATIS, qui donne l'exemple d'une bulletin d'Orly. Mais comment ORLY connait t'il la pression au niveau de la mer ? et de quelle mer ? Le but est bien de ne pas percuter le sol : en quoi la pression au niveau de la mer peut t'elle aider à caler correctement mon altimètre si j'atterris à Orly ? Je comprenais de se caler sur le QFE de l'aérodrome, mais "éolien" dit que ce n'est utilisé que par certains !
Merci
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Fishbed21
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# 3 octobre 2013 11:35
Je dois préciser que je ne suis pas pilote (vous l'avez peut être deviné),
Pas de problème camarade et pardonne ma petite blague plus haut...

Sinon le QNH est lié à l'atmosphère standard (ou normalisée).

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Fishbed21
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# 3 octobre 2013 11:39
... Atmosphère Normalisée ...

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aixchile
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# 3 octobre 2013 13:58
awalter1, le QNH est lié à la pression atmosphérique, rien de plus. Ceci permet :
Que tous les avions aient une référence commune. Ainsi 5000ft signifie la même altitude pour tous les avions contrôlés.
Le QFE est un calage différent lié à un terrain pour que hauteur 0 = altitude 0 (sur altimètre au QFE) = posé

D'autre part
awalter1 a écrit :Mais comment ORLY connait t'il la pression au niveau de la mer ?
Orly CALCULE la pression au niveau de la mer car il connaît la pression à Orly ET l'altitude d'Orly.

awalter1 a écrit :de quelle mer ?
La référence du niveau de la mer est donnée par un marégraphe à Marseille.
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awalter1
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# 4 octobre 2013 08:29
Merci aixchile, j'ai tout compris
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cropduster
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# 4 octobre 2013 18:20
Eolien a écrit : "sauf que l'altimètre n'est jamais réglé au QFE, mis à part par les russes, les chinois et quelques gaulois récalcitrants ...
Altimètre au QNH, toujours."
Aux stages B de formation PL en 1962, les "gaulois récalcitrants" étaient les instructeurs sur DC3 qui, au lieu de nous apprendre à piloter cette machine, prenaient un malin plaisir, lors des séances de calcul mental et "d'attention dispersée" (sic) à demander par exemple : "sachant que le QNH à Tombouctou est de.....quel sera le QFE sachant que l'altitude de Tombouctou est de...?", ou inversement, et cela au beau milieu d'un triangle sous capote dont il fallait calculer mentalement le cap, la durée de la branche en fonction du vent et du fameux facteur de base....
Réflexe conditionné ?: Je continue à afficher QNH et QFE sur les altimètres de mon planeur...

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eolien
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# 4 octobre 2013 18:54
Bonjour Cropduster,

Je participe à ces souvenirs douloureux des stages à Saint Yan ... où ma carrière ne tint qu'à un fil.
Je maudis régulièrement mon instructeur, aujourd'hui décédé, et à qui je voue une rancune éternelle. Mais je suis passé ... : )

Ceci étant, afficher le QFE n'a d'intérêt que par rapport au point de départ. Tous les obstacles et relief rencontrés dans vos vols sont répertoriés en Altitude, c'est à dire en QNH ...

Mais puisque vous avez les deux ... tongue
L'essentiel c'est prudence et plaisir ...

Bons vols ! smile
Eolien

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