Combien de pilotes selon l'avion, réglementation ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eh_joe
Membre

Inscrit le 26/06/2011
8 messages postés

# 20 novembre 2013 22:58
Bonjour,

Je cherche la réglementation sans la trouver, qui indique combien il faut de pilotes selon le type de configuration d'un avion.

Qui saura où trouver ?

Merci, cordialement, Joe.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 21 novembre 2013 08:05
Bonjour,

cela dépend des compagnies.
Grosso-modo :
• jusqu'à 10 heures de vol : 1 CDB + 1 Copilote
• Entre 10 et 12 hrs de vol : 1 CDB + 2 Copilotes
• Au-delà de 12 hrs de vol : 1 CDB + 3 Copilotes

( sur le longs courriers certaines compagnies préfrèent 2 CDB + 2 Copilotes (changement à mi-parcours : perso, je n'aurais pas aimé ...)

Bonne journée,
Eolien

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 25 décembre 2013 20:20
Bonjour, et Joyeux Noël!

Cela ne dépend pas seulement des compagnies j'imagine? J'imagine qu'il doit y avoir des lois EASA/OACI pour ça, non?

Voici en tout cas un cas pratique (qui m'est arrivé avant-hier):
Vol prévu à 10h30, arrivée prévue à 19h50 (tout en UTC).
Départ à 10h50 et au final, déroutement cause MTO, atterrissage 250km au S-E de la destination à 20h20.
On attend 2 heures dans l'avion à l'aéroport de déroutement avant que le vol soit annulé, la MTO ne s'améliorant pas à destination. On est reparti le lendemain.

Sachant que le vol entre l'aéroport de déroutement et l'aéroport de destination dure 45 minutes (roulage compris), jusqu'à quand pouvait on repartir le même jour?

Parce que si on était reparti au bout d'une heure (ce qui était l'idée apparemment), ça aurait fait en tout facile 10h45 de vol et dans les 13-14 heures de 'duty time'. Où se situe donc la limite pour un équipage de 2 pilotes?

Bonne soirée smile

(Dernière édition le 25 décembre 2013 20:21)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 25 décembre 2013 22:59
Stefan a écrit :B
Cela ne dépend pas seulement des compagnies j'imagine? J'imagine qu'il doit y avoir des lois EASA/OACI pour ça, non?
Bonjour Stefan, joyeux Noël !

Oui, il y a le cadre des règles de l'état.
Et à l'intérieur, les règles de la compagnie. des règles complexes, négociées au fil des ans, dans ce que l'on appelle le "dialogue social". Souvent par la négociation, parfois dans la douleur ...tongue

C'est extrêmement complexe. Pour le Moyen Courrieir, il y a :

• Limitations de Temps de Travail par périodes
• Limitations en Heures de Vol par périodes
• Nombre de jour d'activités
• Nombre d'activités par jour
• Nombre d'activités nocturnes et matinales
• Service de vol de 5 étapes
• Temps de demi-tour
• Changement d'avion
• Temps de service de vol
• Nombre d'étapes : 4 ou 5
• Mise en place
• Repos en escale
• Repos standard
• Repos minoré
• Repos conditionnel
• Repos post courrier
• Repos liés aux acticités sol : (simu, stages)

Voilà ... c'est juste les titres ... pour les contenus des paragraphes, il faut la calculette !...

Sur Long Courrier, c'est encore plus complexe puisqu'il y a les équipages renforcés ( 1 CDB avec 2 ou 3 copilotes)

Dans les faits on est souvent limité par le PNC. Lorsqu'il y a un retard important, on demande (je demandais ... je suis paresseux ...) aux Opérations de calculer l'heure limite d'engagement, et c'est souvent (toujours...) le PNC qui marque la butée ...

Bonnes fêtes, smile
Eolien

(Dernière édition le 25 décembre 2013 23:01)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 26 décembre 2013 14:32
Intéressant, merci! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..!

Epilogue:
Après le vol de 35 minutes le lendemain, l'équipage est reparti le surlendemain matin, le jour de Noël, à vide en A340.

Bonnes fêtes à vous aussi! smile

(Dernière édition le 26 décembre 2013 20:02)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !