Dans la purée...

1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 2 janvier 2014 06:50
Denver Stapleton, début décembre, 6 heures du matin, je me pelais les miches en chargeant mon Beechcraft C-99 sur le tarmac réservé aux cul-terreux : Les pilotes professionnels sans envergures, les gagnes petits, ceux qui avaient au moins deux jobs pour arrondir les fins de mois souvent difficiles...

Je voyais sous les lampadaires jaunes l'alignement parfait des avions de la Fedex, et leurs pilotes bien au chaud dans des locaux flambants neufs, ils devaient surement regarder les manutentionnaires remplir leurs DC-10...

J'avais vérifié les derniers NOTAM's, ma feuille de route, un petit vol sympa à Gunnison, puis Montrose.

- Clear to take off. Heading 270. Climb and maintain 6500 ft...

- Wilco...

- Squack 4841 ident...

- Squaking...and ident...

Quel temps de merde ! Pas une once de ciel, j'étais enveloppé d'un épais manteau blanc. Check-list ok, je vérifiais mes instruments moteurs, ok, mes horizons artificiels,ok... Bon, ça roule. J'ai sélectionné le VOR de Gunnison : 114.9. Les minutes passaient gentiment... J'ai calé mon ILS DME, prêt à l'emploi.

J'ai déclaré mes intentions à Grand Junction puis j'ai switché sur Gunnison unicom 122.7.

- Good morning. AP. 5 miles north-west for a full-stop landing runway 06, over...

- Salut Eric ! Ben ok left hand... Le café est prêt...

J'ai rejetté un oeil sur mes instruments... la vitesse affichée correspondait à un vol en piqué plein pot. Rapidement, j'ai regardé mes horizons articiels, mes instruments moteurs puis j'ai vérifié que j'avais bien positionné le réchauffage pitot sur ON... Je continuais à voler dans du coton. Je sentais que l'atterrissage aux instruments allait être chaud...

J'ai choppé le VOR, heading 211, descente à 11500 ft puis virage à gauche au 256, retour au 031, descente à 10500 ft, descente au minima, piste 6. BIP BIP ! OM, ok, ILS sur localiser, GS, GP ok ...Putain, 9000 ft, toujours pas de piste en vue, ça craint ! Dernier biiiiip, IM, ok, 8500 ft, toujours dans la purée !

- Missed approach, missed approach !

J'ai ressourcé, flaps up, gear up, virage à droite en montée à 12000 ft. Je me suis dérouté sur Montrose en priant pouvoir atterrir, j'avais besoin de boire un café bien chaud ! J'ai remis mon petit tuyau en plastique dans le nez histoire de respirer à fond de l'oxygène...

Montrose, piste 12, tout droit ! que du velour, 7000 ft, je vis la piste, un léger sourire, j'ai grandement apprécié le grand café noir que m'a servi Margie...

(Dernière édition le 2 janvier 2014 09:20)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 2 janvier 2014 07:06
Après vérification, une des sondes était bouchée. J'avais donc deux lectures différentes. Mon indicateur de vitesse me donnait une vitesse erronée quand celui du "co-pilote" marchait bien. Le système de réchauffage pitot a marché correctement. La seule chose de désagréable fut de pencher la tête pour lire les instruments de l'autre côté !

(Dernière édition le 2 janvier 2014 07:18)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 janvier 2014 09:29
Bonjour Fishbed !
Le métier de pilote est un métier à piège. Et chaque piège déjoué construit l'expérience en attendant le piège suivant ...

Dans ce coin c'est le relief qui t'a fait stopper la descente ?

Donc, un Pitot or course et un Badin non pas H/S mais indiquant une valeur fausse.
C'est ce que je disais à Cropduster, à savoir que toute la difficulté de la panne Basin est dans le fait que l'aiguille indique quelque chose. S'il n'y avait aucune indication ce serait une panne simple.

Continue tes récits, c'est très sympa à lire ... smile
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 2 janvier 2014 09:40
Bonjour Eolien,

Gunnison est à 7600 ft, entouré de montagnes ! Le temps ne permettait pas une approche en toute sécurité. Comme j'ai fait appel à mes souvenirs, je ne suis plus sûr, une fois arrivé à la MDA, si j'avais vu la piste ou non, je crois que je l'ai vu à peine, ou par bribe, bref les nuages avaient envahi le secteur ! En tout cas, la missed approach est délicate et la prise d'altitude doit-être faite rapidement tout en virant sur la droite !

(Dernière édition le 2 janvier 2014 09:40)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 2 janvier 2014 09:59
eolien a écrit :C'est ce que je disais à Cropduster, à savoir que toute la difficulté de la panne Basin est dans le fait que l'aiguille indique quelque chose. S'il n'y avait aucune indication ce serait une panne simple.
Oui, le piège est qu'il y a presque toujours une indication ! Jusqu'ici, j'ai eu trois pannes de sondes, toutes sur Beechcraft C-99 ! J'ai remarqué une chose, la première des indications, en vol rectiligne, et la brusque augmentation de la vitesse indiquée, puis, suivant la configuration du vol, l'aiguille monte ou descend, le badin devient un altimètre...

(Dernière édition le 2 janvier 2014 10:46)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 2 janvier 2014 11:14
Voila ce que j'ai trouvé, une information bien plus claire que mes explications !

(Cliquez pour agrandir)

Voir l'image

(Dernière édition le 2 janvier 2014 11:18)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 janvier 2014 11:21
Cette panne de Badin est une panne sournoise. L'aiguille indique une valeur, une valeur fausse. Plus ou moins fausse. L'œil qui circule dans son circuit visuel relève la valeur, le cerveau l'a intégré, les mains agissent sur les commandes de vol et sur les manettes de gaz, inconsciemment.
C'est la même chose pour l'automobiliste qui voit sa vitesse dépasser la limite autorisée : son pied se relève sur l'accélérateur, inconsciemment.
Dans l'avion, selon l'importance de l'écart, cela peut conduire aux limites du domaine de vol ...et à en sortir.

C'est pour cela que la FAA a classé le niveau de criticité de la chaîne anémométrique en "Catastrophic", classement d'autant plus judicieux quand on sait combien de systèmes avions sont impactés par la perte des informations de vitesses.

Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 janvier 2014 11:26
Merci pour le schéma, il sera dans les boîtes mail de mes ouailles à l'Aéro-Club dès ce soir ! smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 2 janvier 2014 15:09
Bonsoir Vector, Eolien, Fishbed21,

Pendant les 03:00 heures de vol en planeur avec le cache-pitot en place (oui, je sais, mauvaise préparation du vol) le Badin n'indiquait pas zéro mais une "vitesse" de l'ordre de 30 à 40 km/h (les vélivoles utilisent les km/h) alors que la vitesse réelle était de 90 à 110 km/h. Comme les deux prises statiques étaient libres (j'avais bien enlevé leurs obturateurs !), je suppose que le Badin affichait la pression statique....?
Eolien, à quand la suite de "Détresse dans le Pacifique" ? Comment s'est posé le F-27 ?

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 2 janvier 2014 15:15
Eolien a écrit :

"Le métier de pilote est un métier à piège. Et chaque piège déjoué construit l'expérience en attendant le piège suivant ..."

C'est bien pour cela que (de mon temps, tout au moins) l'avion était appelé "le piège" !

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 janvier 2014 15:35
Bonjour Cropduster,
cropduster a écrit :Eolien, à quand la suite de "Détresse dans le Pacifique" ? Comment s'est posé le F-27 ?
En fait je ne suis pas chez moi et j'ai fait faire un copier coller par ma fille et envoi par mail puisque le lieu (Nouvelles Hébrides) de cette histoire était d'actualité dans les discussions.

J'ai enlevé une grande partie à coup de hache pour ne laisser que quelques passages, histoire de voir si ça intéressait les camarades du forum. Vous êtes le seul a avoir réagi ... au devenir très incertain de cet avion ... tongue

Dès mon retour à la maison je verrai comment vous envoyer la suite ...

Bonne soirée,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 janvier 2014 16:13
Il va sans dire que nous étions tous pendus au moteur de ce Fairchild, n'osant réclamer, mais incapable d'avaler une bouchée, juste un petit peu de vin pour marquer la nouvelle année !!!

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 janvier 2014 16:20
Fishbed21 a écrit :Voila ce que j'ai trouvé, une information bien plus claire que mes explications !

(Cliquez pour agrandir)

Voir l'image
Excellent résumé pour une installation classique, 2 Pitots et 2 statiques.
J'aurai une question pour les pilotes actifs modernes : Est-ce que vous avez parfois le réflexe de contrôler les instruments au GPS altitude, vitesse, sens de la variation) ?
Je dois être en retard d'un métro, car c'est sans doute une fonction de l'iPad, comme la caméra IR.

Au fait, pas de nouvelles de Tamerl, d'autant plus qu'il avait dit une non-connerie avant de partir réveillonner. En substance qu'une fuite de statique interne faisait baisser l'altitude.

(Dernière édition le 2 janvier 2014 18:40)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 janvier 2014 16:21
Ma copie est un peu astigmate, désolé !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 2 janvier 2014 16:40
eolien a écrit :J'ai enlevé une grande partie à coup de hache pour ne laisser que quelques passages, histoire de voir si ça intéressait les camarades du forum. Vous êtes le seul a avoir réagi ... au devenir très incertain de cet avion ... tongue
Ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas que nous ne sommes pas passionnés !!!
Nous laisser dans l'attente de la suite a un petit coté sadique !!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !