PPL

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django62217
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# 5 janvier 2014 10:08
Bonjour,

Je suis actuellement élève pilote dans un aéro-club et je dois passer mon PPL (A) Théorique,
Sauf qu'il se trouve que mon aéro-club ne donne pas de cours théorique, et pour m'aider je n'ai que le manuel du pilote d'avion Cépaduès et un abonnement chez gligli,

Donc j'aimerais que vous m'aidiez en me disant si vous connaissez des groupes ou quelqu'un qui donne des cours théorique ?
Et pour ceux qui ont eu le PPL, en combien de temps avez-vous appris le théorique ?
Et comment l'avez-vous appris ?

En tout cas, Merci beaucoup
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eolien
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# 5 janvier 2014 10:46
Bonjour Django,

Normalement, un aéro-club est un Organisme de Formation Déclaré.
(Bientôt, si ce n'est déjà fait il deviendra Approuvé : ATO)

A ce titre il peut former au PPL, pratique et théorique. Des heures de cours doivent être dispensées : l'aéro-club s'y engage.

Lors de la demande d'examen en vol, le responsable de l'organisme (aéro-club) atteste par écrit et singe que le candidat, je cite le texte qui prévalait il y a encore peu de temps :
... a suivi de façon satisfaisante une instruction théorique sur les matières mentionnées ... etc "

L'imprimé a changé. Il ne précise plus que :

" certifie que le candidat a reçu une formation au sol et en vol conforme à celle définie dans l'arrêté ... etc "

C'est ainsi que tous les vendredi soir de 17h30 à 20hOO, en période hivernale, je donne des cours théoriques dans mon aéro-club ... tongue (bénévolement !)

En fait, dès à présent on forme les candidats selon les PART :

À compter du 8 avril 2013, le déroulement de l’examen théorique pour l’obtention d’une LAPL(A), d’une PPL(A) ou d’une PPL(H) sera conforme aux dispositions de la PART FCL.
Mais comme on est jusqu'en avril 2015 en période de transition, il y avait encore la possibilité de passer l'exam en JAR ... à non, zut, il faut avoir déjà un certif des JAR avant avril 2013 ...
Donc ce sera PART, de A à Z ... sad

(c'est complqué ?... je sais ... voir Barroso !... sad )

Il faut donc mettre le texte, disponible sur le site de la DGAC, et l'arrêté correspondant (disponible sur internet JAR/FCL ... faut faire vite avant de basculer dans les PART...) sous le nez du président et du chef-pilote ...
Trop tard ... ce sera PART FCL ... sad

Avant il y avait 5 certifs et l'échec à l'un permettait de ne repasser que celui-ci.
Avec les PART, il n'y aura plus que 2 modules regroupant plusieurs certificats. l'échec à l'un ... et il faut repasser tout le module ...
Intelligent, non ?!... sad

Cela s'appelle : règlement AIRCREW N° 1178/2011 de l’AESA
(auraient mieux fait de s'occuper du PHC des A330 ... tongue)

1 er module :
la Réglementation (ancien module A)
la Performance humaine (ancien module D)
la Météorologie (une partie de l’ancien module C)
les Communications (ancien module E)

2 ème module :

les Principes du vol
les Procédures opérationnelles
la Performance opérationnelle
la Navigation

Tout venant de Bruxelles et écrit en anglais, tout est traduit : "La mort du petit cheval"

Gligli, et aussi Easy PPL sont (étaient ?) d'excellents moyens pour préparer l'examen QCM.
(je dis étaient car il se murmure au coin du hangar que les candidats ne pourront plus repartir avec le questionnaire ... qui servait à alimenter la banque de donnée des sites QCM ... lesquels affirment que non ...)

Voilà, c'est le binz, mais on ne peut pas se plaindre puisque nous avons voté dans un vote "referendum républicain" notre adhésion sans réserves à Barroso et sa clique !... wink

Bonne chance et bons vols, smile
Eolien

(Dernière édition le 5 janvier 2014 11:10)


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eolien
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# 5 janvier 2014 11:13
C'est l'image accolée aux textes brumeux du site de la DGAC ...

Je pense que celle-ci eût été plus adaptée ... sad

(Dernière édition le 5 janvier 2014 11:17)


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eolien
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# 5 janvier 2014 11:20
EASA ... ce qui donne :
AERAL, la base de données de l’Aviation légère :


AERAL

Acquisition et Exploitation des Rapports d'activité de l'Aviation Légère

Suite à la mise en place prochaine du formulaire en ligne des comptes rendus d'activité 2013 des structures aéronautiques, il n’est désormais plus possible d’accéder aux formulaires établis pour les années précédentes.



Le nouveau formulaire vous permettant de rendre compte de vos activités de l’année 2013 sera accessible à compter du 8 janvier 2014.

20 décembre 2013


Fermer
Tremblez braves pilotes !... que vont-ils encore nous pondre ... sad
Eolien

(Dernière édition le 5 janvier 2014 11:22)


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eolien
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# 5 janvier 2014 11:42
J'ai trouvé ça :

RÈGLEMENT EUROPÉEN AIRCREW
SOUS-PARTIE C
LICENCE DE PILOTE PRIVÉ (PPL), LICENCE DE PILOTE DE PLANEUR (SPL) ET LICENCE DE PILOTE DE BALLON (BPL)
SECTION 1 Exigences communes
FCL.200 Âge minimum
(a) Un candidat à une PPL aura au moins 17 ans révolus.
(b) Un candidat à une BPL ou une SPL aura au moins 16 ans révolus.
FCL.205 Conditions
Les candidats à la délivrance d’une PPL devront avoir satisfait aux exigences pour la qualification de classe ou de type applicable à l’aéronef utilisé lors de l’examen pratique, comme défini dans la sous-partie H.

FCL.210 Cours de formation
Les candidats à une BPL, SPL ou PPL devront suivre un cours de formation auprès d'un ATO. Le cours devra inclure une instruction théorique et une instruction au vol correspondant aux privilèges octroyés.


FCL.215 Examen théorique
Les candidats à une BPL, SPL ou PPL devront démontrer un niveau de connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés, par le biais d'examens portant sur les sujets ci-dessous énoncés.
(a) Sujets communs :
— réglementation,
— performance humaine,
— météorologie et
— communications.
(b) Sujets spécifiques portant sur les différentes catégories d'aéronefs:
— principes du vol,
— procédures opérationnelles,
— performance de vol et préparation du plan de vol,
— connaissance générale de l'aéronef et
— navigation.

(Dernière édition le 5 janvier 2014 11:43)


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django62217
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# 5 janvier 2014 11:55
Bonjour et merci Eolien ! :-)

J'ai vu que tu es documenté, et grâce à cela je pense pouvoir avoir des cours théorique dans mon aéro-club grin ,

Mais c'est vrai qu'avec les nouvelles lois, c'est un vrai bazar ! Mais si je passe mon PPL (A) en Avril 2014, Ce sera le PPL que tout le monde connait ? c'est à dire le QCM, le modul A B C D E .. ??

Et crois-tu que j'ai le temps de réviser avec environ 3H par semaine mon théorique jusqu'au 30/04/14 ??

Mais sinon, dans quel aéroclub donnes-tu des cours ?

Et Vraiment Merci :-)
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Fishbed21
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# 5 janvier 2014 12:05
django62217 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement élève pilote dans un aéro-club et je dois passer mon PPL (A) Théorique,
Sauf qu'il se trouve que mon aéro-club ne donne pas de cours théorique, et pour m'aider je n'ai que le manuel du pilote d'avion Cépaduès et un abonnement chez gligli,

Donc j'aimerais que vous m'aidiez en me disant si vous connaissez des groupes ou quelqu'un qui donne des cours théorique ?
Voila, tout est dit sur la qualité et le sérieux de la formation aéronautique théorique **en France ! Résultat, cet élève est bon pour payer uniquement des heures de vol, quand au reste, qu'il se débrouille... Même pas foutu d'assurer des cours sur :

- La réglementation.
- La mécanique du vol.
- La performances et préparation du vol.
- Les procédures opérationnelles.
- Les facteurs humains.
- Les communications.
- La météo.
- La navigation.

Bon courage Django...

** Formation théorique hors "grande école".

(Dernière édition le 5 janvier 2014 12:15)


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Fishbed21
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# 5 janvier 2014 12:19
Franchement, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher de donner un cours théorique d'une heure après un vol d'une demi-heure et son débriefing...

La théorie est liée à la pratique et quand on sait l'importance des premiers pas en aviation, la licence privée détermine souvent les qualités du futur pilote professionnel.

(Dernière édition le 5 janvier 2014 12:24)


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eolien
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# 5 janvier 2014 12:30
Pondérons la réflexion ... la plupart des aéro-clus donnent des cours théoriques.
Mais pas tous ... tongue

Le problème vient des QCM : pédagogiques ou questions "à la con" pour piéger le candidat.
Tous les spécialistes s'accordent à dire que dans tous les métiers les QCM sont une mauvaise chose.

EasyPPL et Gligli sont là pour répondre aux deux aspects : une formation sur le fond, et une alerte aux pièges ...
Car certaines questions sont scandaleusement piégeuses.

Pour Django, oui, 3 ou 4 mois sont suffisant pour préparer l'exam :
• On ne paye qu'une fois : si échec les suivants sont gratis ...
• Entre le premier module et le deuxième 18 mois maxi (en fait je donne l'ancienne règle ... faut vérifier les PART ... sad )
• Quand c'est dans la poche, 2 ans pour obtenir le PPL pratique sinon, faut tout repasser ( là encore je cite le passé ...)

Ne pas hésiter à aller sur internet poser un thème, il y a plein de sites intéressants ...

Bonne chance !...
Eolien

(Dernière édition le 5 janvier 2014 12:33)


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Fishbed21
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# 5 janvier 2014 12:38
Salut Eolien,

Ok, alors que Django apprenne aussi à piloter sur Flight Simulator ! smile Non, la théorie se doit d'être faite "in situ", et dispensée par les pilotes instructeurs eux-mêmes. Si un aéroclub ne peut pas assurer les cours théoriques, qu'il arrête de donner des cours en vol...

Quand aux QCM, là, je suis d'accord, c'est du grand n'importe quoi...

(Dernière édition le 5 janvier 2014 12:40)


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Fishbed21
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# 5 janvier 2014 12:43
Les sites internet sur le sujet ne sont que des informations complémentaires, utiles, à une solide formation de base déjà existante (dans l'idéal).

(Dernière édition le 5 janvier 2014 12:43)


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django62217
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# 5 janvier 2014 12:46
Merci pour vos réponses !

Et oui je trouve ça dommage que mon aéro-club ne donne pas de cours théorique..
Mais j'essaye quand même d'apprendre sur mon manuel du pilote d'avion et sur gligli (mais il y a des qcm .. mais si il y a un examen à qcm ...)
Et je me suis réjouis car en fait je connais à peu près le modul D et E et B mais pas trop A et C (car c'est les plus denses)

Et merci pour la durée d'apprentissage théorique smile

Merci beaucoup !
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eolien
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# 5 janvier 2014 14:00
Pour réussir dans cette activité de pilote, ou dans le métier de pilote dans le sens large du terme "métier", le plus important est la motivation.

Et, d'après ces quelques lignes mon sentiment est que Django a cette motivation : alors tout devrait bien se passer ... smile

Ps : ce qui n'empêche pas de demander au président ou au chef-pilote des cours théoriques, ou ... de changer d'aéro-club !...

(Dernière édition le 5 janvier 2014 14:16)


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slims1989
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15 messages postés

# 31 juillet 2014 04:11
django62217 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement élève pilote dans un aéro-club et je dois passer mon PPL (A) Théorique,
Sauf qu'il se trouve que mon aéro-club ne donne pas de cours théorique, et pour m'aider je n'ai que le manuel du pilote d'avion Cépaduès et un abonnement chez gligli,

Donc j'aimerais que vous m'aidiez en me disant si vous connaissez des groupes ou quelqu'un qui donne des cours théorique ?
Et pour ceux qui ont eu le PPL, en combien de temps avez-vous appris le théorique ?
Et comment l'avez-vous appris ?

En tout cas, Merci beaucoup
voici un lien pour cours ESMA ATPL + QCM (fichier .pdf) :
http://adf.ly/qiorc
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Kimika
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Inscrit le 18/04/2015
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# 19 avril 2015 00:21
Bonjour,
Un stage d’initiation au pilotage m’a fait découvrir le monde de l’aviation, monde auquel je ne connaissais rien. Ça a été le coup de foudre ! ( dans ma tête uniquement !) Et c’est décidé : je prépare et passe mon PPL.
Seulement, problème : l’instructeur de l’aéroclub dans lequel j’ai fait mon initiation n’est pas disponible tout de suite, et si j’ai bien compris, aucun autre ne l’est non plus. La surprise et la déception ont été de taille car je ne l’ai su qu’à la fin du pack. Or il était bien évident, dès le deuxième vol que je n’allais en rester là.
Non loin de chez moi, il y une école de pilotage gérée par des professionnels de l’aviation. Et là, ils sont d’accord pour me prendre tout de suite.
En termes de coûts, il y a des différence puisque les professionnels doivent rentabiliser les horaires de formation, ce que je peux comprendre.
Mais j’aimerais bien en savoir plus. En dehors du financement, quelle est la différence en termes de formation, entre un aéroclub, une association à but non lucratif en général et une école ? Qu’implique l’inscription à l’un ou l’autre de ces organismes ?
Je ne connais personne dans l’aviation. Et j’aurais aimé avoir votre avis pour m’aider à faire un choix : attendre la disponibilité en aéroclub ou m’inscrire à l’école de pilotage.
J’ai bientôt 60 ans. La dimension « temps » n’est plus tout à fait la même qu’à 20.
Merci d'avance pour votre aide !
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