Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...

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Fishbed21
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# 5 septembre 2016 15:56
Salut Tarmel,

Effectivement, c'est calme ! Je suis à la frontière espagnole, mais si je vais sur Paris, pas de problème, je ferais signe...

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Fishbed21
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# 5 septembre 2016 16:06
.

(Dernière édition le 5 septembre 2016 17:12)


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Fishbed21
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# 9 septembre 2016 07:46
Le Venezuela, flanqué à sa gauche de la Colombie et à droite, du Guyana, est un chouette pays, qui a un gros avantage de ne pas être très loin de la Guyane française ( relativement pas loin ! ). J'étais peinard, j'atterrissais sur l'herbe, à Manquito, à une trentaine de bornes au sud de Calabozo et je vivais dans une petite fermette entourée d'arbres.

Comme mon pote Juan a élu domicile à Caracas depuis quelques années, il m'a fait découvrir un utilitaire qui vol très bien, une bête de somme :

PZL M28 Skytruck

( Cliquer pour agrandir )
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Il a 2 turbines Pratt & Whitney PT6A-65B de 1100 cv et décroche à environ 120 km\h en lisse, pas de mauvaise surprise, un décrochage propre, cool...

Ça me change de cette bouse volante du même constructeur smile .

(Cliquer pour agrandir )
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(Dernière édition le 10 septembre 2016 12:00)


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TAMERL
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# 9 septembre 2016 17:43
Salut Fishbed vue la position des moteurs par rapport a l axe avion et la position des dérives soufflées par les hélices la panne moteur doit être easy to land
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Fishbed21
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# 10 septembre 2016 12:18
Camarade,

Tout dépend de la panne. Un seul moteur et le souffle hélicoïdal à basse vitesse de l'unique hélice aura sensiblement le même impacte et effet qu'un mono-moteur. Une rotation parasite dû à une dissymétrie (axe moteur), le couple de renversement aussi.., je suppose. Je ne connais pas assez cet appareil, mais il me semble plutôt bien construit.

(Dernière édition le 10 septembre 2016 12:26)


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jodel112
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# 10 septembre 2016 15:53
Salut les aviateurs !

Tamerl, je pense que vous vouliez dire :"la panne moteur doit être easy to handle". C'est possible, sans plus.
Je n'ai pas recherché mais je pense que c'est une copie conforme de l'Antonov AN-14, Abeille ou Pchelka, qui a dû voler vers 58/59.
Sur d'autres cellules, lorsqu'on augmente la puissance des problèmes nouveaux apparaissent.

Ce qui n'apparait pas par contre c'est une réponse à mes nombreuses questions...Nous devons être sous "marais barométrique"...pas de vent ! Dieu se repose.

Jodel

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TAMERL
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# 10 septembre 2016 17:32
Jodel, Fishbed

Handle for Land spécialement par vent de travers cela doit être plus facile sur ce genre de machine de l'Est finalement robuste, un decro à 120 km/h c est exceptionnel finalement les Polonais n'ont rien à envier aux Russes meme s'il y a une ressemblance avec l'Abeille Russe
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TAMERL
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# 10 septembre 2016 17:36
Desolé les gars mais je me suis trompé c'est une copie conforme Russe !!
The An-14's successor, the An-28 with turboprop engines, is still manufactured at PZL Mielec factories in Poland under the names PZL M28 Skytruck and PZL M28B Bryza.
Nous sommes sous le régime des Alizés mais la saison des typhons va pointer son nez ! Patience
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Fishbed21
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# 11 septembre 2016 09:47
Oui, le M18 est directement lié à l'Antonov An-14. Le 14 a une particularité intéressante, il ne décroche pas ! J'en ai vu quelques uns en Afrique de l'ouest, et ma foi, j'aurais bien aimé m'en servir. Ceci dit, le M28 n'a plus rien à voir avec son " ancêtre ", à part une certaine esthétique.

Antonov An-14
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(Dernière édition le 11 septembre 2016 09:48)


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TAMERL
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# 11 septembre 2016 10:05
Oui Fishbed mais le M28 de PZL est la fabrication sous licence de l'AN 28 Cash a turbine d'Antonov
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Fishbed21
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# 11 septembre 2016 12:34
Oui, en fait, le M18 est un Antonov An-28 légèrement amélioré ( instruments de bord notamment et diverses configurations ). On en oublie d'ailleurs son origine Russe !

Le choix d'occidentaliser la motorisation ( 2X PT6 ) fut une excellente décision, rien ne vaut la fiabilité.

Premier choix :

PZL TWD-10B

Voir l'image

Choix définitif ( plus fiable et beaucoup moins moche ) :

Pratt & Whitney PT6

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(Dernière édition le 11 septembre 2016 12:48)


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jodel112
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# 11 septembre 2016 14:11
Salut !

L'Antonov An-14 n'est pas s'en rappeler le Super-Broussard (Broussard Major), le Short Skyvan, le Dornier 28 et d'autres...Belle époque, l'humilité était naturelle.

Jodel

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Fishbed21
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# 11 septembre 2016 15:11
Salut Jodel,

J'aime bien ce genre de configuration ailes hautes, solide train d'atterrissage, des STOL remarquables ! Dont le plus doué dans ce type de décollage et atterrissage, est l'unique Antonov An-2, qui a inspiré bon nombre d'appareils. Les " Broussards " sont des appareils à part, que l'on regrette jamais de piloter.. Des avions à tout faire et solides.



Le Shorts Skyvan étant mon préféré avec le Pilatus PC Porter et le Cessna Caravan.

Short Skyvan

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(Dernière édition le 11 septembre 2016 15:15)


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jodel112
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# 11 septembre 2016 17:58
Re...

Je viens de découvrir une horrible faute d'orthographe sur mon dernier post ! Il faut en effet lire : n'est pas sans rappeler etc...

Oui, le Skyvan porte bien son nom ! Savez-vous que Cessna avait proposé la variante "Stol" de son Cessna 337, le Push-Pull à diverses aéronautiques navales pour l'utiliser comme avion de liaison et de petit cargo sur porte-avion ! Pas besoin de catapulte, pas besoin de brin d'arrêt, prix de revient ridicule par rapport aux Alouettes III et Alizés !
Pour information le C-130 Hercules et l'U-2 ont déjà opéré sur porte-avion.

Jodel

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Vector
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# 11 septembre 2016 20:19
Salut Tamerl, et bon retour,
Je ne viens plus beaucoup sous ces latitudes car les discussions manquent beaucoup d'intérêt depuis ton départ. Je vois que tu as profité de ton séjour au Venezuela pour piloter des machines exotiques, enfin pas tant que ça puisque ce sont de gros Caravan ou de petits Skyvan.
En tout cas, profiles bien de tes vacances et des barbecues.
PS, pourquoi as-tu gardé ta photo de "bouse volante" comme avatar ?

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