Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...

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Fishbed21
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# 27 février 2014 10:44
Il m'est arrivé, une fois, de prendre les commandes d'un M18 Dromader reconditionné. Il avait subit une métamorphose radicale. Le package avait été lourd, une turbine PT6A 65 de 1300 ch et une nouvelle hélice Hartzel HCB5MP-3C... J'avais l'impression de piloter un tout autre appareil, comme si sa réactivité aux commandes avait changé pour devenir comme une bête de foire survitaminée... Est-ce que ça valait le coût une telle transformation ? Certes, il avait des qualités de vols, mais je regrettais déjà l'ancien angle d'assiette, mouais, nouvelle force de propulsion, nouvel axe de l'avion dans son vol rectiligne stabilisé...

J'ai peut-être tort, mais l'esthétique du M18 " historique ", me plait dans sa motorisation radial, le bruit du moteur...Là, turbine oblige, cela vrombit à peine, ça siffle, et c'est tout... Je déteste la version PT6....

PZL M18 Dromader :

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En fait, c'est l'évolution de tous les AG de cette catégorie !

AG-Cat et Fat-Cat :

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Thrush :

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(Dernière édition le 27 février 2014 11:10)


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Fishbed21
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# 27 février 2014 11:02
Et bien sur, le fameux Air-Tractor 401....

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Pour devenir le AT-402, ma toute première qualification sur AT...

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Air-Tractor tend à dominer le secteur par de constantes évolutions.

AT-802:

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(Dernière édition le 27 février 2014 11:12)


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Fishbed21
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# 27 février 2014 18:20
Je signale qu'à part le Grumann Ag-Cat, tous les autres appareils sont en relations entre eux via leur entreprise respective ( encore en activité ou non ) : Snow Aeronautical Corp, Aero Commander ( North American Rockwell ), Ayres Corporation( Thrush Aircraft ), PZL, et Air Tractor...

(Dernière édition le 27 février 2014 18:31)


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Vector
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# 27 février 2014 19:51
Salut Fishbed,
Pourquoi est-ce que le nez est aussi allongé avec une turbine ? Pour des raisons de centrage (poids différent), mais il est vraiment beaucoup plus long.
Je suis d'accord avec toi pour le bruit, mais est-ce que la conso n'est pas beaucoup plus élevée ?

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Fishbed21
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# 28 février 2014 00:12
L'allongement du nez du M18 Turbine ( plus prononcé que sur un AT-502, par exemple, dépend aussi de la turbine installée : PT6 ou GE/Walter...) , permet un accroissement de la capacité de la trémie, avec un nouveau calibrage de jauge, . Ceci dit, comparé à l'AT-502, à charge maximum (plus ses 190 gallons de fuel), j'ai observé que les manoeuvres du M18 T étaient assez délicates, notamment qu'elles étaient limités dans certaines configurations (virage en palier ou virage en montée au delà de 15° d'inclinaison ! ). D'ailleurs, j'avais hâte de retrouver mon vieux M18 à moteur radial ASz-62IR ! Ce n'était pas vraiment méchant, mais il fallait quand même faire attention... Sur un M18 radial, je consomme en moyenne 64 gallons/heure (pour 220 gallons), par contre, je ne me souviens plus de la consommation horaire du M-18/T45 Turbine Dromader ! (mais ça doit biberonner dans les 60 gallons de l'heure...).

Bien sûr, le centrage a été revisité aussi...

(Dernière édition le 28 février 2014 00:45)


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Vector
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# 28 février 2014 03:29
Donc ça ne consomme pas plus ?

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Fishbed21
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# 28 février 2014 08:56
Salut Vector,

Non, pas vraiment ! Cela peut se jouer sur l'autonomie et encore, ll y a plusieurs configurations possibles de réservoirs... Par exemple, cela peut aller de 640 litres à plus de 1400 litres de fuel ! Ceci dit, je dois dire que les pilotes AG,( y compris moi-même), ne s'intéressent pas du tout à la consommation horaire de leur appareil... Seul le quart du plein de sécurité, lequel nous indique qu'il faut retourner faire un plein, nous interpelle !

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cropduster
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# 28 février 2014 10:50
Bonjour les gars,

La consommation de carburant est une question critique en AG aviation ou, tout au moins l'était alors : dans les années 60, il s'agissait de rentabiliser au maximum le traitement pour ne pas pénaliser le planteur, en particulier de diminuer le plus possible les temps morts que représentent les pleins, etc., avec des avions dont les consommations variaient d'un appareil à l'autre, dont les jauges étaient très approximatives, etc. Aujourd'hui, avec l'électronique moderne, ce n'est probablement plus le cas.
C'est ainsi que, après changement d'appareil du même modèle (Snow S-2-C), je me suis retrouvé dans les cannes à sucre de Trinidad dès le premier vol, parce que son P&W R1340, passablement fatigué et/ou mal réglé, consommait beaucoup plus que celui sur lequel je volais auparavant....
Atterro sans bobo, les cannes font une excellente barrière d'arrêt...

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Fishbed21
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# 28 février 2014 14:57
Salut Cropduster,

Quand j'y repense, j'en ai vu des pilotes revenir à deux doigts de la panne sèche ( moi y compris ), et on faisait gaffe pourtant ! Mais on se disait toujours la même petite phrase : - " C'est bon, je peux encore faire quelques low pass, vite fait....". Et puis il faut dire aussi que l'on prend vite l'habitude de ne pas regarder les instruments de bord...

Maintenant, les contrôles sont présents et si un pilote se fait chopper dans le rouge lors du refuel, ça barde ! En fait ce sont les ravitaillements des trémies qui pompent le plus de carburant. Sur le M18, j'ajouterais le vol en condition "bumpy", là, en plus, ça muscle les avant bras et tu pilotes avec les genoux !

Cropduster... a écrit :Atterro sans bobo, les cannes font une excellente barrière d'arrêt...
Cool, je ne connaissais pas, par contre, j'ai testé un champ de jeunes bananiers avec un H1 Bassant, l'arrêt est un peu ferme, mais relativement safe smile

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(Dernière édition le 28 février 2014 15:58)


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Fishbed21
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# 2 mars 2014 16:56
Avant de me barrer en Espagne et prendre l'avion vers des latitudes assez chaudes, je vais papoter un peu sur le M18 que j'ai hâte de retrouver...

A la base, cet avion, comme tout autre avion agricole, n'a pas été construit pour être joli et confortable. Et bien je le trouve magnifique, question confort de vol, là, je reconnais qu'il a tendance à vous sculpter des avant bras d'haltérophile Russe, accentué encore, dans un ciel turbulent... Bah, sinon, rien de bien méchant, mettre son casque avant d'appuyer sur "ignition", et veiller à ce que la vis de serrage bloque suffisamment la manette des gas ! Ca m'est déjà arrivé, en plein vol, que cette dernière revienne d'elle-même sur "idle" toute seule ! Bien sûr, veiller à faire une excellente visite pré-vol et ne pas oublier d'avoir sa caisse à outils à portée de main ! A bientôt les gars et bons vols...

Allez, je ne peux pas m'empêcher de mettre quelques photos...

(Cliquer pour agrandir)
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(Dernière édition le 2 mars 2014 17:01)


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Vector
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# 2 mars 2014 21:24
Merci Fishbed.
Bons vols
Reviens-nous en forme avec d'autres bonnes photos.

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eolien
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# 2 mars 2014 21:55
Voilà un avion qui a de la gueule : superbe !
Bon séjour ...
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cropduster
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# 3 mars 2014 09:25
Buon viaje, Fishbed21.

Pas étonnant que tu apprécies autant l'Air Tractor : une génération plus tôt je découvrais les Snow-S-2B, 2C, 2D puis les Thrushes, ce qui changeait singulièrement des PA18 et autres Pawnees.
Les Snow et l'Air Tractor ont le même concepteur, l'ex-pilote agricole Leyland Snow, qui savait bien de quelle machine les pilotes et exploitants avaient besoin.
Cet avion est tellement costaud que, si on installait un soc de charrue en dessous du train, on pourrait peut-être labourer !!
Regresso por aqui con mucha plata !

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Vector
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# 7 mars 2014 04:40
Un superbe film qui plaira à Fishbed.
Martin Mars hier et aujourd'hui.
J'ai essayé de le remplacer par des Shin-Meiwa SS-2A, mais il n'a pas voulu et le Hawaï Mars vole encore aujourd'hui.

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Fishbed21
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# 6 août 2014 02:05
Salut à toutes, à tous,

Enfin quelques jours de repos... ne rien faire qu'à glander dans mon hamac et faire du bruit avec ma Harley... Je viens de passer quelques mois à me muscler les avant bras avec un vieux M18, j'ai eu panne sur panne, j'ai hâte de ne plus penser au taf, aux vols près du sol, car à la longue, je dois reconnaitre que ça use un peu les nerfs...

Donc, j'ai un mois pour me faire des barbecues, boire de la bière, et accessoirement changer la distribution de la Scenic de ma fille et de lui refaire l'électronique de son tableau de bord qui s'allume comme un sapin de Noël... bref, des vacances de rêve.

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