Le givrage ... un serial killer.

Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Comète
Anonyme

Avatar de Comète

Inscrit le 03/02/2014
87 messages postés

# 8 octobre 2014 13:39
MAT0912 a écrit :
TAMERL a écrit :les experts du BEA qui attribuent 98% de responsabilité à l'équipage ce dont je ne suis pas tout à fait d'accord
Moi non plus! La liste ci-dessus n'est qu'un constat de faits. L'important est de savoir pourquoi les pilotes ont réagi ainsi, si on veut vraiment définir les responsabilités à tous les niveaux et surtout tirer les leçons pour éviter que cela se reproduise. Dire, l'équipage est fautif à 98% comme cela, c'est un peu "circulez, y'a rien à voir!"...
Je rajouterai une chose importante : Les messages ACARS ont bien envoyé un message indiquant que les pitots avaient givré....pourquoi ne pas l'avoir indiqué au pilotes avec une alarme particulière ou un voyant bien visible ? Déjà ils auraient compris pourquoi leur vitesses etaient fausses et pourquoi le PA et tout le reste est parti en c..... ! En sachant cela, ça les aurait surement aider a tenir compte de certaines alertes et de ne pas le faire sur d'autres. Peut etre le dernier des 2% qui n'est pas la cause des pilotes. Et puis une derniere chose importante, les protections antidécrochages marchent quand tout va bien...lol si je suis pilote ça me fait une belle jambe, là toute les aides ont quittés le navire quand les pitots ont givrés, or pour moi, les protections auraient du aider encore plus quand il y a un problème, pas l'agraver...peut être la le 101è % qui manque au BEA...

Et on peut aller loin....

_________________
Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 9 octobre 2014 09:51
Comète a écrit :Les messages ACARS ont bien envoyé un message indiquant que les pitots avaient givré....pourquoi ne pas l'avoir indiqué au pilotes avec une alarme particulière ou un voyant bien visible ? Déjà ils auraient compris pourquoi leur vitesses etaient fausses...
Le seul message ACARS indiquant une anomalie de vitesse est parti à 02:12:xx ( NAV ADR DISAGREE). Les pilotes n'avaient plus d'information de vitesse, c'est ça qui compte, peu importe la raison, givrage ou autres (cendres volcaniques, par exemple). La procédure est la même. Ils avaient bien compris que les vitesses étaient fausses...même, hélas, quand elles étaient à nouveau exactes, après une quarantaine de secondes.
Comète a écrit :... les protections antidécrochages marchent quand tout va bien... si je suis pilote ça me fait une belle jambe, là toute les aides ont quittés le navire quand les pitots ont givrés, or pour moi, les protections auraient du aider encore plus quand il y a un problème,...
La protection grande incidence (loi Normale) a besoin d'informations des ADR ( Air Data Reference, partie aérodynamique des 3 ADIRU). En cas de panne de 2 ADR ou de désaccord (ADR DISAGREE), elle est perdue. Il y a aussi une protection "Stabilité Basse Vitesse" qui donne un ordre à piquer, mais en loi ALTernate, elle est donnée en fonction de l'IAS (vitesse indiquée) et non de l"AOA (incidence) comme en loi Normale. Dans tous les cas L'alarme "STALL" est générée pour toutes les lois.
C'est en effet, la difficulté majeure de ces avions, faciles quand tout va bien et qui peuvent devenir extrêmement complexes très brusquement sur grosse panne...C'est un choix économique (coût de formation,...) basé sur des statistiques d'accidents. "L'avion pilotable par le fils de 12 ans de ma concierge, qui ne tombe (presque) jamais en panne", pour caricaturer.
( Quand j'ai découvert l'A320, je me suis dit que lorsque j'aurai besoin des protections en loi Normale...il sera temps pour moi d'arrêter! )

(Dernière édition le 9 octobre 2014 12:03)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 9 octobre 2014 18:34
Bonsoir MAT0912,

Je suppose que vous etes peut etre encore en activité, savez-vous ou pouvez-vous savoir si sur l'A 350 en loi normale comme en loi degradé le PHR s'arrete a une butée cabré dite de croisiere ?
C'est un moyen de juger de la volonté de l'engineering Airbus a se remettre en question
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bap172
Membre

Inscrit le 10/10/2014
1 message posté

# 10 octobre 2014 22:05
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je voudrais vous demander votre avis sur la question suivante, qui est une annale du BB :
" L'alimentation par injection a comme principal avantage par rapport au système classique" :
A) Une absence de givrage carburateur
B) Un démarrage à chaud plus facile
C) Une économie de carburant
D) Un réglage automatique de la richesse

Merci d'avance !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 11 octobre 2014 13:19
Juste vu de ma fenêtre ... je réponds sur mes connaissances générales, je ne suis pas pilote !

Exemple typique des questions complètement connes des examens actuels ... Aviation où autres !

La seule réponse 100% logique est "A" puisqu'il n'y a plus de carburateur !
Donc, pour moi, ce n'est pas la peine de chercher ailleurs, et ... ni d'y connaître qq chose d’approfondi !
Un concours où examen de logique, n'est pas un contrôle de connaissances .....

On peut terminer avec une bonne note de QI, mais pas forcément avec une vraie connaissance pour une qualif de pilote !

B ... Bof, pour l'injection, il peut aussi y avoir des PB à chaud, pas forcément pour les mêmes raisons, plutôt amont qu'aval pour l'injection (Pompes, désamorçage, vapor lock toujours possibles)
C ... Ca dépend des générations, maintenant, oui pour l'injection, surtout HP, mais allez comparer une injection mécanique du Mercédés d'un Messerschmitt avec un carburateur moderne bien compensé et contrôlé dans tous les sens ... hum !
D ... On peut supposer que ça existe en automatique sur les 2, ça s'appellerait "Auto Lean" !

(Dernière édition le 11 octobre 2014 15:33)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pesawat
Membre

Avatar de pesawat

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 11 octobre 2014 22:50
Bonsoir,
un classique a savoir,
A c'est évident et C car la richesse est ajustée grace aux calculateurs qui gère tout cela avec capteur de pression d'air,capteur position d'accélérateur etc...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !