Peut-on utiliser les aérofreins en vol sur avion à moteur ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eh_joe
Membre

Avatar de eh_joe

Inscrit le 26/06/2011
8 messages postés

# 16 juin 2014 22:25
Bonjour,

A regarder les gros avions civils, ils n'utilisent les aérofreins que pour freiner sur la piste. Et je n'ai vu que des planeurs utiliser leurs aérofreins en vol...

Donc je me demande s'il est possible sur un petit ou gros avions de tourisme à moteur d'utiliser les aérofreins de façon normale en vol pour ralentir ?

Merci, cordialement, Joe.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 17 juin 2014 00:20
Bonsoir,

Sur avion de ligne les panneaux braqués symétriquement en vol ou a l atterrissage sont des destructeurs de portance ils augmentent le taux de descente de l'avion ou l'augmentation du poids apparent sur les trains
Le mot d’aérofreins dans ce cas est impropre
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mehdi54
Membre

Avatar de mehdi54

Inscrit le 25/05/2009
50 messages postés

# 17 juin 2014 09:18
bonjour,il m'est arrivé au mois d'avril de prendre l'avion pour le maroc(un airbus) et justement,nous étions presque arrivé à destination et le pilote a sorti les af en vol,je dis bien les af et non les volets,celà ma surppris,j'ai posé la question et l'on m'a répondu que c'était pour ralentir et perdre de l'altitude,les pilotes font parfois cela !!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 17 juin 2014 09:26
eh_joe a écrit :Et je n'ai vu que des planeurs utiliser leurs aérofreins en vol...
Les avions de ligne, utilisent les aérofreins en vol (speed brakes) pour augmenter le taux de descente et/ou réduire leur vitesse... Et lors de l'atterrissage les même surfaces, avec des braquages différents, auxquelles s'ajoutent d'autres surfaces, les spoilers ( qui en vol, servent au pilotage en roulis), pour freiner l'avion en augmentant la traînée et le "plaquant" au sol en détruisant la portance ( on parle alors de "lift dump", destruction de portance).
eh_joe a écrit :Donc je me demande s'il est possible sur un petit ou gros avions de tourisme à moteur d'utiliser les aérofreins de façon normale en vol pour ralentir ?
Ce serait possible, s' ils en étaient dotés; généralement, ce n'est pas nécessaire en raison de leur " finesse" et du frein "hélice", moteur au ralenti. Toutefois, cela existe sur les motoplaneurs .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !