Les conseilles pratiques de Fishbed21...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 28 mai 2015 10:51
Ca y est, vous êtes enfin qualifié pilote professionnel, mais votre candidature n'a pas été retenue chez Air France ou United Airlines... Vous pleurez mais, par chance vous avez décroché un poste de commandant de bord sur Cessna Stationair ou Skyhawk pour faire du frêt en campagne, voire en brousse, bref, le job de vos rêves...

Comment vérifier le centrage avant de décoller, sur mono-moteur léger, train tricycle ( ou bi-moteurs léger si vous êtes musclé) :

Le test de la balançoire Tape-cul :

Les colis arrivent, en vrac, avec les papiers à entête : " Démerde-toi..".

Vous chargez votre appareil, puis vous allez poser vos mains fermement, l'une sur la dérive, l'autre sur le fuselage arrière et vous appuyez dessus. Si la queue tape le sol et reste en position ou tend à " flotter " position basse :

CENTRAGE PAS BON

Vous déchargez l'appareil et placez les colis les plus lourds près des sièges avants.

Si l'avion revient dans sa position normale :

MOUAIS, PAS MAL

Roulez jeunesse... Quoique vous pouvez quand même calculer le poids de la cargaison, votre poids, plus le carburant, ça peut servir...

(Dernière édition le 28 mai 2015 12:27)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 31 mai 2015 10:45
Bonjour Fishbed,

Votre intervention est très juste, il convient de savoir que c'est rarement la surcharge qui provoque des accidents, par contre un mauvais centrage pardonne moins souvent, surtout s'il est associé à une mauvaise position du compensateur de profondeur.

A ce sujet il y a eu je ne sais quand un accident d'un Gulfstream au décollage qui a provoqué des publications intéressantes :

- Grumman recommande lors des entraînements initiaux, lors de la course au décollage d'effectuer vers les 60 kts un mouvement de va-et-vient sur le manche pour aider à déterminer où est le point neutre et ainsi ne pas avoir une grosse surprise au moment de la rotation, donc après la vitesse de décision.

-Un pilote habitué à son avion obtient donc ainsi un premier "feeling" de son décollage...et ça peut servir!

- Il n'est pas question d'essayer de décoller vers 60 kts, certains vont comprendre ainsi, mais juste d'anticiper un problème latent.

Lors de l'accident en question, le blocage commandes avait bien été enlevé mais la cinématique du système est telle qu'une paire de lunettes malencontreusement oubliée quelque part dans la console empêchait le déverrouillage de la timonerie de profondeur.

Si le pilote aux commandes avait réalisé ce petit va-et-vient il aurait sans doute détecté quelque chose d'anormal dans les réactions de l'avion...car même à 60 ou 70 kts il y a une réaction sur l'axe de tangage.

Si ceci peut servir à quelqu'un...

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2015 12:57
Salut Jodel,

Globalement il faut vraiment faire gaffe au centrage. Je ne compte plus mes décollages avec des charges qui allaient bien au delà du maximum autorisé, comme quoi entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde que connait parfaitement, par exemple, la NTSB ou tout autre organisme du même genre, dans d'autres pays. Oui, il y a les bonnes paroles des autorités concernées qui prêchent avec le coeur sur la main, la sécurité avant toute autre chose et la réalité économique du quotidien, des pilotes professionnels de frêt dans de petites et moyennes compagnies toutes aussi soumises aux lois cruelles du marché, moi, en tout cas, ça me fait sourire...

En fait, la surcharge est détectée dès le roulage, sur le parking, en appliquant une poussée sur le (ou les) moteur et quand tu essaies, les freins avant de t'engager sur la taxiway (ou directement sur la piste) ! En tout cas, au décollage, compensateur au neutre (check-list oblige) et ne pas hésiter à utiliser les volets, puis faire très attention à la prise d'altitude, y aller mollo sur l'angle d'attaque, droit ou en virage, tout en douceur, jusqu'au premier palier. Après, ma foi, notre amie sera la consommation de carburant.

D'ailleurs, l'idéal, est de faire le plein ou non, après avoir chargé son appareil comme une mule smile

(Dernière édition le 31 mai 2015 13:27)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2015 13:08
Sinon, les gros porteurs aussi, sont soumis à cette règle... 100 passagers dont la moitié qui ne pèse pas plus de 50 kilos feront la différence avec 100 passagers qui font tous 80 kilos et plus !

(Dernière édition le 31 mai 2015 13:09)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 31 mai 2015 17:23
Salut Fishbed, entre surcharge et centrage arrière, je choisis à tout coup la surcharge, l'avion sera mou, mais pas vicieux.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 1 juin 2015 07:34
Salut Vector,

J'ai très envie de dire que les deux sont intimement liés. Ca tient à un cheveu, à pas grand chose... c'est vrai, la surcharge est beaucoup moins vicelarde, mais voler avec peut s'avérer vraiment casse-gueule, ne serait-ce que de traverser un épisode turbulent qui risque de changer, et quelques secondes à peine suffisent, l'angle d'attaque de tes ailes, ça va très vite ! Et encore, si cela t'arrive en virage, l'aile haute sera un calvaire à maintenir en l'air !

Le véritable danger d'un mauvais centrage, pour moi, et cela me fout une trouille bleue, est le déplacement d'une charge en vol. D'accord pour voler surchargé, je l'ai fait des centaines de fois en toute connaissance de cause, mais avec des charges solidement arrimées, vérifiées et revérifiées ! j'ajouterais que finalement, la vraie erreur de centrage, au sol, est très rare...

Dans tous les cas, quand je sais que je vais faire du frêt dans des conditions discutables, j'ai toujours mes propres sangles à cliquets à portée de main smile

(Dernière édition le 1 juin 2015 07:37)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 septembre 2016 11:40
Vous venez d'être fraîchement qualifié pilote professionnel, mais vous avez l'âme d'un pilote d'essais, alors lancez-vous, faites des essais :

Vous voulez absolument savoir si que votre casque David Clark a un bon serrage sur votre tête ? Faites le test de la résistance d'un casque au vent relatif, en vol rectiligne sur Cessna 185 à 3000 ft ( ça marche aussi avec un C-152, 172 etc.... ) Mais évitez de le faire dans un avion haute performance.

Le conseil pratique de Fishbed21 :

Une fois en palier, vous ouvrez la fenêtre délicatement, elle va se plaquer sur l'intrados de l'aile et tenir toute seule. Puis vous sortez la tête hors du cockpit, si votre casque reste agrippé sur votre crâne, celui-ci est trop serré et vous causera des douleurs sur un vol de plusieurs heures.

Si le casque s'envole, c'est normal, ne paniquez pas il sera retenu par le câble, et n'essayez pas de le récupérer. Seul petit bémol, jusqu'à l'atterrissage, le casque aura tendance à faire du tam-tam sur le fuselage.

Le casque s'envole : Bon serrage.

(Dernière édition le 16 septembre 2016 11:48)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 16 septembre 2016 15:51
Salut Fishbed et félicitation pour ce travail utile d'initiation qui pourrait éviter bien des accidents.

Un souvenir perso avec un Ambassadeur DR-1050. Je venais de faire le plein du réservoir arrière quand un type vient me demander s'il pourrait voir sa ferme du haut des airs. Il était accompagné de son frère, très ressemblant, surtout pour le gabarit armoire normande. Avec beaucoup d'efforts, ils s'insèrent dans le Jodel et je m'aligne sur la plus grande diagonale du terrain. Je pousse la manette au tableau et même un peu plus car je pressens que le décollage va être pénible avec toute la puissance du Potez 105 CV.
J'étais loin de la réalité et le bonne réaction aurait été de revenir au hangar et de les emmener séparément, mais on a sa petite fierté ! Et on s'est traînés sur une bonne moitié de la piste sans pouvoir passer sur les roues et j'ai littéralement arraché l'avion pour franchir la voie ferrée qui, heureusement, n'était pas électrifiée à l'époque. La montée nous a permis de compter tous les choux du champ qui prolongeait la piste et un seul tour de piste m'a permis de juger des qualités manœuvrières de ma trapanelle et je suis revenu immédiatement me reposer après un large tour de piste dont ni la forme ni l'altitude n'étaient réglementaires. L'atterrissage plein moteur s'est bien passer, sauf que la queue avait un peu tendance à talonner dans l'heure.
Heureusement qu'il faisait beau et qu'la Marie-Joëlle était un bon bateau...
Je n'ai jamais osé calculer la surcharge et le centrage arrière, mais je souscris sans réserve aux conseils donnés par Fishbed en la matière.

(Dernière édition le 16 septembre 2016 15:53)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Adrinalina75
Anonyme

Inscrit le 26/09/2016
35 messages postés

# 2 novembre 2016 10:59
Merci pour ce beau partage


voyance couple gratuite mail
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !